Comment ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows

Le Gestionnaire des tâches de Windows est un utilitaire système essentiel pour visualiser rapidement les processus en cours d’exécution, ainsi que les services, les performances du PC et les applications s’exécutant automatiquement au démarrage de Windows. Il peut être utile de connaître les différentes méthodes permettant d’ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows, car si le système est endommagé, vous ne pourrez éventuellement pas accéder facilement à l’outil.

Au sommaire de ce tutoriel :

À quoi sert le Gestionnaire des tâches

L’outil Gestionnaire des tâches de Windows vous permet principalement de consulter les performances de votre PC et gérer les différents programmes qui s’exécutent automatiquement au démarrage de Windows. Mais, il vous permet également de résoudre certains problèmes avec votre ordinateur. En effet, si par exemple, votre ordinateur est lent ou rame, vous pourrez ainsi depuis le Gestionnaire des tâches, visualiser quel processus sature votre processeur, votre mémoire ou votre disque dur.

Vous pourrez également forcer la fermeture d’un processus lorsqu’une application est bloquée ou ne répond plus par exemple. Ou encore si un service indispensable au bon fonctionnement du système ne s’exécute pas automatiquement au démarrage de Windows, vous pourrez ainsi configurer le service en question pour qu’il démarre automatiquement ou désactiver certains services Windows facultatif que vous jugez inutiles pour votre utilisation.

Les 7 fonctionnalités du Gestionnaire des tâches de Windows sont :

  • Processus : vous pouvez prendre connaissance de tous les processus actuellement en cours d’exécution sur le système. Ainsi que le pourcentage d’utilisation du processeur, mémoire, disque, réseau et la consommation d’énergie.
  • Performance : vous permet de visualiser, sous forme de graphiques, le pourcentage d’utilisation globale du processeur de votre PC, de la mémoire, des différents disques durs et du réseau.
  • Historique des applications : cette fonctionnalité vous affiche un historique de l’utilisation des ressources de chaque application du système.
  • Démarrage : vous pouvez consulter les applications qui s’exécutent automatiquement au démarrage de Windows, et les activer ou les désactiver selon vos besoins.
  • Utilisateurs : visualiser tous les utilisateurs Windows actuellement connectés sur le système, ainsi que les processus en cours et le pourcentage d’utilisation des ressources du système d’exploitation.
  • Détails : consulter différents détails sur les processus actuellement en cours d’exécution sur le PC (nom du processus, PID, statut, nom d’utilisateur, processeur, mémoire et virtualisation du contrôle de compte utilisateur).
  • Services : vous pouvez consulter la liste de tous les services, ainsi que leurs statuts (en cours d’exécution ou arrêté). Vous avez également la possibilité de démarrer, arrêter ou redémarrer un service depuis le menu contextuel du clic droit.

Les méthodes pour ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows

Dans ce tutoriel, nous allons voir 10 méthodes pour ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows.

Avec le menu Démarrer

Rendez-vous dans le menu Démarrer, puis sélectionnez le dossier « Système Windows » et cliquez sur « Gestionnaire des tâches » pour accéder à l’outil Gestionnaire des tâches de Windows.

Accéder au Gestionnaire des tâches de Windows avec le menu Démarrer

Avec un raccourci clavier

Vous pouvez rapidement ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap ».

Depuis la barre des tâches

Effectuez un clic droit sur la barre des tâches de Windows, et sélectionnez « Gestionnaire des tâches » dans le menu contextuel pour lancer le Gestionnaire des tâches de Windows. À noter que cette méthode n’est pas disponible dans Windows 11.

Lancer le Gestionnaire des tâches de Windows avec la barre des tâches

Avec le menu Lien Rapide

Rendez-vous dans le menu Lien Rapide via le raccourci clavier « Windows + X », ou effectuez un clic droit sur le menu Démarrer, et sélectionnez « Gestionnaire des tâches » dans le menu contextuel WinX pour ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows.

Ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows avec le menu Lien Rapide

Avec la barre de recherche Windows

Saisissez « gestionnaire des tâches » dans la barre de recherche Windows et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « Ouvrir » pour ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows.

Lancer le Gestionnaire des tâches avec la recherche Windows

Avec la boîte de dialogue Exécuter

Lancez la boîte de dialogue Exécuter via le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « taskmgr », et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ». Vous pouvez également accéder à la boîte de dialogue Exécuter via le raccourci clavier « Windows + X », ou en effectuant un clic droit sur le menu Démarrer, et sélectionnez « Gestionnaire des tâches » dans le menu contextuel pour ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows.

Ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows avec la boîte de dialogue Exécuter

Depuis le Panneau de configuration

Rendez-vous dans le Panneau de configuration, puis saisissez « gestionnaire des tâches » dans la barre de recherche et sélectionnez « Gestionnaire des tâches ».

Accéder au Gestionnaire des tâches de Windows avec le Panneau de configuration

Avec l’Explorateur de fichiers

Ouvrez l’Explorateur de fichiers, puis rendez-vous au dossier suivant :

C:\Windows\System32

Double-cliquez ensuite sur l’application « Taskmgr.exe » pour ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows.

Ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows avec l’Explorateur de fichiers

Depuis l’écran Sécurité Windows

Rendez-vous dans l’écran Sécurité Windows via le raccourci clavier « Ctrl + Alt + Suppr », et sélectionnez « Gestionnaire des tâches ».

Accéder au Gestionnaire des tâches avec l’écran Sécurité Windows

Avec PowerShell ou une Invite de commandes

Ouvrez Windows PowerShell ou une Invite de commandes, puis saisissez « taskmgr », et appuyez sur la touche « Entrée » pour ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows.

Ouvrir le Gestionnaire des tâches Windows avec PowerShell ou une Invite de commandes

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire