Le menu Démarrer est une fonctionnalité importante du système d’exploitation de Microsoft, si celui-ci n’est plus opérationnel, cela va vite rendre l’utilisation de votre PC extrêmement pénible. Suite à l’installation d’une mise à jour via le service Windows Update, ou si le système est endommagé, il peut arriver que le menu Démarrer de Windows 11 ne fonctionne plus.
Si le menu Démarrer ne s’ouvre plus, ou que le clic gauche ou droit ne fonctionne plus, nous allons voir dans ce tutoriel comment résoudre les problèmes liés au menu Démarrer de Windows 11 via différentes solutions informatiques.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment réinitialiser ou réparer le menu Démarrer de Windows 11
- Redémarrer l’Explorateur Windows
- Redémarrer le processus du menu Démarrer de Windows 11
- Vérifier les mises à jour via Windows Update
- Désinstaller la dernière mise à jour de Windows 11
- Reconstruire l’indexation de recherche Windows
- Réparer les fichiers système avec DISM et SFC
- Réinitialiser le menu Démarrer de Windows 11
Comment réinitialiser ou réparer le menu Démarrer de Windows 11
Si vous constatez un dysfonctionnement du menu Démarrer après l’installation des mises à jour Windows, il y a de forte chance qu’une mise à jour a cassé le bon fonctionnement du menu Démarrer. Vous pouvez dans ce cas, désinstaller la dernière mise à jour effectuée pour retrouver le menu Démarrer fonctionnel en attendant le déploiement d’un correctif de la part de Microsoft.
Si le souci ne provient pas d’une mise à jour problématique, un processus indispensable au bon fonctionnement du menu Démarrer n’est peut-être pas en cours d’exécution ou présente des problèmes temporaires. Certains fichiers du système d’exploitation Windows 11 peuvent être également endommagés ou manquants, rendant ainsi le système instable et certaines fonctionnalités inopérantes.
Si vous disposez d’un point de restauration système, vous pouvez éventuellement restaurer votre ordinateur à un état antérieur afin de retrouver votre PC entièrement fonctionnel.
Quoi qu’il en soit, les différentes solutions informatiques de cet article devraient dans la majorité des cas vous permettre de réparer le menu Démarrer de Windows 11 qui ne s’ouvre plus ou ne fonctionne plus sur votre PC.
Redémarrer l’Explorateur Windows
Relancez le processus explorer.exe afin de redémarrer l’Explorateur Windows depuis le Gestionnaire des tâches ou avec une Invite de commandes. Faites le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap », effectuez un clic droit sur le processus « Explorateur Windows », et sélectionnez « Redémarrer » dans le menu contextuel.
Fermez le Gestionnaire des tâches, puis vérifiez si le menu Démarrer est fonctionnel, si le souci est toujours d’actualité, consultez les solutions suivantes.
Redémarrer le processus du menu Démarrer de Windows 11
Vous avez la possibilité de redémarrer le processus du menu Démarrer de Windows 11 avec le Gestionnaire des tâches, via l’Invite de commandes ou avec Windows PowerShell.
Avec le Gestionnaire des tâches
Pour redémarrer le processus du menu Démarrer de Windows 11 avec le Gestionnaire des tâches, faites le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap », ou effectuez un clic droit sur la barre des tâches et cliquez sur « Gestionnaire des tâches ».
Dans la liste des processus, effectuez un clic droit sur « Démarrage », et cliquez sur « Fin de tâche » dans le menu contextuel.
Fermez le Gestionnaire des tâches, et vérifiez si le problème est résolu. Si le menu Démarrer de Windows 11 ne fonctionne pas ou ne s’ouvre pas, faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez le chemin de destination ci-dessous dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».
C:\Windows\SystemApps\Microsoft.Windows.StartMenuExperienceHost_cw5n1h2txyewy\StartMenuExperienceHost.exe
Avec l’Invite de commandes ou Windows PowerShell
Pour redémarrer le processus du menu Démarrer de Windows 11 avec l’Invite de commandes ou Windows PowerShell, ouvrez le Terminal Windows et sélectionnez « Invite de commandes » ou « Windows PowerShell ».
Saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
taskkill /f /im StartMenuExperienceHost.exe
Le processus « StartMenuExperienceHost.exe » va s’arrêter et redémarrer automatiquement pour redémarrer le menu Démarrer de Windows 11.
Si vous constatez que le menu Démarrer de Windows 11 ne s’ouvre pas ou ne fonctionne pas, copier-coller la commande ci-dessous dans l’Invite de commandes ou Windows PowerShell, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
start C:\Windows\SystemApps\Microsoft.Windows.StartMenuExperienceHost_cw5n1h2txyewy\StartMenuExperienceHost.exe
Vérifier les mises à jour via Windows Update
Assurez-vous que votre système d’exploitation Windows 11 est bien à jour, car Microsoft a peut-être déployé un correctif via Windows Update pour résoudre un problème avec le menu Démarrer de Windows 11.
Ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Windows Update » dans le menu de gauche, et cliquez sur « Rechercher des mises à jour » dans le volet de droite.
Désinstaller la dernière mise à jour de Windows 11
Si le menu Démarrer de Windows 11 a cessé de fonctionner correctement après avoir installé des mises à jour, essayez de désinstaller les dernières mises à jour de Windows 11.
Reconstruire l’indexation de recherche Windows
Essayez de reconstruire entièrement l’index de recherche Windows, car c’est une fonctionnalité liée au menu Démarrer de Windows 11. Faites le raccourci clavier « Windows + R », entrez le chemin de destination ci-dessous dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».
control /name Microsoft.IndexingOptions
Dans la fenêtre « Options d’indexation », cliquez sur le bouton « Avancé ».
Dans la fenêtre « Options avancés », cliquez sur le bouton « Reconstruire ».
Cliquez sur « OK » pour confirmer la reconstruction de l’index.
La reconstruction de l’index démarre.
Une fois l’indexation terminée, cliquez sur « Fermer ».
Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le menu Démarrer est fonctionnel.
Réparer les fichiers système avec DISM et SFC
Si le menu Démarrer de Windows 11 ne s’ouvre plus ou ne fonctionne plus, il se peut que des fichiers système soient manquants ou endommagés. Vous pouvez dans ce cas, effectuer une réparation de l’image système Windows avec l’outil DISM (Deployment Image Servicing and Management).
Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, sélectionnez « Invite de commandes », saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ».
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
Exécutez ensuite l’outil SFC (System File Checker) afin de détecter et réparer les fichiers corrompus pour réparer le menu Démarrer de Windows 11.
Toujours dans le Terminal Windows en tant qu’administrateur, saisissez la commande ci-dessous dans l’Invite de commandes, et appuyez sur la touche « Entrée ».
sfc /scannow
Vérifiez ensuite si le problème est résolu, si le menu Démarrer de Windows 11 ne fonctionne pas, passez à la solution suivante.
Réinitialiser le menu Démarrer de Windows 11
Pour réparer le menu Démarrer de Windows 11, vous pouvez réinitialiser ses composants. Pour cela, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Windows PowerShell ».
Saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » pour réinitialiser le menu Démarrer de Windows 11.
Get-AppxPackage Microsoft.Windows.StartMenuExperienceHost | Reset-AppxPackage
Fermez le Terminal Windows, et vérifiez si votre problème est résolu.
Si, malgré les différentes solutions informatiques de ce tutoriel, vous n’avez pas réussi à résoudre le problème du menu Démarrer de Windows 11 qui ne fonctionne pas ou ne s’ouvre pas, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir rapidement une intervention informatique à distance.
Vous avez besoin d’une assistance informatique ?
Envoyez-nous une demande de support informatique pour résoudre les problèmes que vous rencontrez avec le menu Démarrer sous Windows 11.
Un technicien informatique prendra rapidement le contrôle de votre PC à distance pour réparer le menu Démarrer sur votre ordinateur via une télémaintenance informatique.