Le menu Démarrer de Windows 11 ne fonctionne pas

Le menu Démarrer est une fonctionnalité importante du système d’exploitation de Microsoft, si celui-ci n’est plus opérationnel, cela va vite rendre l’utilisation de votre PC extrêmement pénible. Suite à l’installation d’une mise à jour via le service Windows Update, ou si le système est endommagé, il peut arriver que le menu Démarrer de Windows 11 ne fonctionne plus.

Si le menu Démarrer ne s’ouvre plus, ou que le clic gauche ou droit ne fonctionne plus, nous allons voir dans ce tutoriel comment résoudre les problèmes liés au menu Démarrer de Windows 11 via différentes solutions informatiques.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment réinitialiser ou réparer le menu Démarrer de Windows 11

Si vous constatez un dysfonctionnement du menu Démarrer après l’installation des mises à jour Windows, il y a de forte chance qu’une mise à jour a cassé le bon fonctionnement du menu Démarrer. Vous pouvez dans ce cas, désinstaller la dernière mise à jour effectuée pour retrouver le menu Démarrer fonctionnel en attendant le déploiement d’un correctif de la part de Microsoft.

Si le souci ne provient pas d’une mise à jour problématique, un processus indispensable au bon fonctionnement du menu Démarrer n’est peut-être pas en cours d’exécution ou présente des problèmes temporaires. Certains fichiers du système d’exploitation Windows 11 peuvent être également endommagés ou manquants, rendant ainsi le système instable et certaines fonctionnalités inopérantes.

Si vous disposez d’un point de restauration système, vous pouvez éventuellement restaurer votre ordinateur à un état antérieur afin de retrouver votre PC entièrement fonctionnel.

Quoi qu’il en soit, les différentes solutions informatiques de cet article devraient dans la majorité des cas vous permettre de réparer le menu Démarrer de Windows 11 qui ne s’ouvre plus ou ne fonctionne plus sur votre PC.

Redémarrer l’Explorateur Windows

Relancez le processus explorer.exe afin de redémarrer l’Explorateur Windows depuis le Gestionnaire des tâches ou avec une Invite de commandes. Faites le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap », effectuez un clic droit sur le processus « Explorateur Windows », et sélectionnez « Redémarrer » dans le menu contextuel.

Redémarrer l’Explorateur Windows depuis le Gestionnaire des tâches sous Windows 11

Fermez le Gestionnaire des tâches, puis vérifiez si le menu Démarrer est fonctionnel, si le souci est toujours d’actualité, consultez les solutions suivantes.

Redémarrer le processus du menu Démarrer de Windows 11

Pour redémarrer le processus du menu Démarrer de Windows 11, faites le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap » afin d’ouvrir le Gestionnaire des tâches.

Dans la liste des processus, effectuez un clic droit sur « Démarrage », et cliquez sur « Fin de tâche » dans le menu contextuel.

Redémarrer le processus du menu Démarrer de Windows 11 avec le Gestionnaire des tâches

Fermez le Gestionnaire des tâches, et vérifiez si le problème est résolu. Si le menu Démarrer de Windows 11 ne fonctionne pas ou ne s’ouvre pas, faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez le chemin de destination ci-dessous dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

C:\Windows\SystemApps\Microsoft.Windows.StartMenuExperienceHost_cw5n1h2txyewy\StartMenuExperienceHost.exe

Vérifier les mises à jour via Windows Update

Assurez-vous que votre système d’exploitation Windows 11 est bien à jour, car Microsoft a peut-être déployé un correctif via Windows Update pour résoudre un problème avec le menu Démarrer de Windows 11.

Ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Windows Update » dans le menu de gauche, et cliquez sur « Rechercher des mises à jour » dans le volet de droite.

Rechercher des mises à jour via Windows Update sur Windows 11

Désinstaller la dernière mise à jour de Windows 11

Si le menu Démarrer de Windows 11 a cessé de fonctionner correctement après avoir installé des mises à jour, essayez de désinstaller les dernières mises à jour de Windows 11.

Reconstruire l’indexation de recherche Windows

Essayez de reconstruire entièrement l’index de recherche Windows, car c’est une fonctionnalité liée au menu Démarrer de Windows 11. Faites le raccourci clavier « Windows + R », entrez le chemin de destination ci-dessous dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

control /name Microsoft.IndexingOptions

Dans la fenêtre « Options d’indexation », cliquez sur le bouton « Avancé ».

Options d’indexation de Windows 11

Dans la fenêtre « Options avancés », cliquez sur le bouton « Reconstruire ».

Supprimer et reconstruire l’index sur Windows 11

Cliquez sur « OK » pour confirmer la reconstruction de l’index.

Confirmer la reconstruction de l’index sur Windows 11

La reconstruction de l’index démarre.

Reconstruction de l’index sur Windows 11 en cours

Une fois l’indexation terminée, cliquez sur « Fermer ».

Indexation sur Windows 11 terminée

Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le menu Démarrer est fonctionnel.

Réparer les fichiers système avec DISM et SFC

Si le menu Démarrer de Windows 11 ne s’ouvre plus ou ne fonctionne plus, il se peut que des fichiers système soient manquants ou endommagés. Vous pouvez dans ce cas, effectuer une réparation de l’image système Windows avec l’outil DISM (Deployment Image Servicing and Management).

Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, sélectionnez « Invite de commandes », saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ».

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Réparer une image Windows avec l’outil DISM

Exécutez ensuite l’outil SFC (System File Checker) afin de détecter et réparer les fichiers corrompus pour réparer le menu Démarrer de Windows 11.

Toujours dans le Terminal Windows en tant qu’administrateur, saisissez la commande ci-dessous dans l’Invite de commandes, et appuyez sur la touche « Entrée ».

sfc /scannow

Détecter et réparer les fichiers système corrompus de Windows avec SFC

Vérifiez ensuite si le problème est résolu, si le menu Démarrer de Windows 11 ne fonctionne pas, passez à la solution suivante.

Réinitialiser le menu Démarrer de Windows 11

Pour réparer le menu Démarrer de Windows 11, vous pouvez réinitialiser ses composants. Pour cela, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Windows PowerShell ».

Saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » pour réinitialiser le menu Démarrer de Windows 11.

Get-AppxPackage Microsoft.Windows.StartMenuExperienceHost | Reset-AppxPackage

Réinitialiser le menu Démarrer de Windows 11 qui ne fonctionne pas avec PowerShell

Fermez le Terminal Windows, et vérifiez si votre problème est résolu.

Si, malgré les différentes solutions informatiques de ce tutoriel, vous n’avez pas réussi à résoudre le problème du menu Démarrer de Windows 11 qui ne fonctionne pas ou ne s’ouvre pas, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir rapidement une intervention informatique à distance.

Vous avez besoin d’une assistance informatique ?

Envoyez-nous une demande de support informatique pour résoudre les problèmes que vous rencontrez avec le menu Démarrer sous Windows 11.

Un technicien informatique prendra rapidement le contrôle de votre PC à distance pour réparer le menu Démarrer sur votre ordinateur via une télémaintenance informatique.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire