Désactiver « Finalisez la configuration de votre appareil » sur Windows 11

Après une installation de Windows 11, une mise à jour de fonctionnalité du système d’exploitation, et parfois lorsque vous vous connectez à votre ordinateur, Microsoft vous invite à finaliser la configuration de votre appareil. Cet écran fait partie de l’expérience de bienvenue de Windows et vous suggère de tirer le meilleur parti de Windows en connectant votre appareil à d’autres services Microsoft pour vous permettre de travailler plus facilement et en toute sécurité sur tous vos appareils.

Cet écran peut s’afficher de manière aléatoire lorsque vous vous connectez à Windows 11, même si vous avez déjà connecté votre appareil à certains services Microsoft. Si cette fonctionnalité vous agace, nous allons voir dans ce tutoriel comment désactiver « Finalisez la configuration de votre appareil » sur Windows 11.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment désactiver « Finalisez la configuration de votre appareil » sur Windows 11

Finalisez la configuration de votre appareil sur Windows 11

Vous avez la possibilité de supprimer « Finalisez la configuration de votre appareil » via deux méthodes, avec les Paramètres Windows, et avec l’Éditeur du Registre.

Avec les Paramètres Windows

Ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Système » dans le menu de gauche, et cliquez sur « Notifications » dans le menu de droite.

Ouvrir les paramètres de notifications de Windows 11

À la section « Notifications provenant d’applications et d’autres expéditeurs », cliquez sur « Paramètres supplémentaires ».

Décochez l’option « Suggérer des moyens de tirer le meilleur parti de Windows et de terminer la configuration de cet appareil » ou « Proposer des suggestions sur la configuration de mon appareil » suivant la version de Windows 11 actuellement installée sur votre ordinateur afin de désactiver « Finalisez la configuration de votre appareil » sur Windows 11.

Désactiver « Finalisez la configuration de votre appareil » avec les Paramètres de Windows 11
Désactiver « Proposer des suggestions sur la configuration de mon appareil » sur Windows 11

Vous pouvez ensuite fermer les Paramètres Windows.

Avec l’Éditeur du Registre

Avant d’effectuer des modifications dans le registre du système d’exploitation, par prudence, vous pouvez créer un point de restauration système avant de suivre les étapes ci-dessous.

Pour désactiver « Finalisez la configuration de votre appareil » via la base de registre Windows, faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Dans l’Éditeur du Registre, accédez à la clé de registre suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\UserProfileEngagement

Double-cliquez sur la valeur « ScoobeSystemSettingEnabled » dans le volet droit de l’Éditeur du Registre, saisissez « 0 » dans le champ « Données de la valeur », et cliquez sur « OK » pour désactiver « Finalisez la configuration de votre appareil » sur Windows 11.

Supprimer « Finalisez la configuration de votre appareil » sur Windows 11 avec la base de registre

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur du Registre. Si par la suite, vous souhaitez activer la fonctionnalité, il suffira tout simplement de modifier la valeur dans le champ « Données de la valeur » de « 1 » à « 0 ».

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire