La base de registre contient les données de configuration du système d’exploitation Windows et des applications dans une base de données structurées. L’Éditeur du Registre permet d’ajouter ou de modifier des valeurs et des clés de registre, exporter ou importer des clés de registre, et restaurer le registre à partir d’une sauvegarde.
Sur un ordinateur partagé, vous souhaiterez peut-être verrouiller l’accès à la base de registre Windows afin d’éviter qu’un utilisateur effectue d’éventuelles modifications incorrectes dans la base de registre pouvant rendre le système instable. Nous allons donc voir dans ce tutoriel, comment désactiver l’Éditeur du Registre dans Windows via deux méthodes.
Comment empêcher l’accès à la base de registre Windows
Vous avez la possibilité de désactiver l’accès à l’Éditeur du Registre dans Windows via l’Éditeur de stratégie de groupe locale, et avec l’Invite de commandes ou Windows PowerShell.
Via l’Éditeur de stratégie de groupe locale
L’Éditeur de stratégie de groupe locale est uniquement disponible dans les éditions de Windows 10/11 Professionnel, Entreprise, et Éducation.
Pour bloquer l’accès à l’Éditeur du Registre dans Windows avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».
Dans le volet de gauche de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, accédez à l’emplacement de la stratégie ci-dessous.
Configuration utilisateur → Modèles d’administration → Système
Dans le volet de droite de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, double-cliquez sur la stratégie « Empêche l’accès aux outils de modifications du Registre ».
Sélectionnez « Activé », définissez le paramètre de stratégie « Désactiver l’exécution silencieuse de regedit.exe ? » sur « Oui » via le menu déroulant, et cliquez sur « OK » pour valider les modifications effectuées.
L’accès à la base de registre Windows a été désactivé, vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale. Les utilisateurs souhaitant accéder à l’Éditeur du Registre apercevront le message « La modification du Registre a été désactivée par votre administrateur ».

Si par la suite, vous souhaitez réactiver l’accès à l’Éditeur du Registre, définissez la stratégie « Désactiver l’exécution silencieuse de regedit.exe ? » sur « Non configuré » ou « Désactivé ».
Avec l’Invite de commandes ou Windows PowerShell
Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Invite de commandes » ou « Windows PowerShell ». Saisissez la commande ci-dessous dans le Terminal Windows, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour désactiver l’Éditeur du Registre dans Windows.
reg add "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System" /t Reg_dword /v DisableRegistryTools /f /d 1

L’accès à l’Éditeur du Registre dans Windows a été désactivé, vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows.
Si par la suite, vous souhaitez réactiver l’accès à l’Éditeur du Registre, Saisissez la commande ci-dessous dans le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
PowerShell Remove-ItemProperty -Path HKCU:\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System -Name DisableRegistryTools -Force;PowerShell Remove-ItemProperty -Path HKLM:\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System -Name DisableRegistryTools -Force
L’Éditeur du Registre peut causer de sérieux dommages au système d’exploitation Windows de votre ordinateur s’il est utilisé incorrectement, vous savez donc à présent comment bloquer l’accès à la base de registre Windows, si vous le souhaitez.


