Windows : les dossiers ne s’ouvrent plus dans la même fenêtre

Windows : les dossiers ne s’ouvrent plus dans la même fenêtre

L’Explorateur de fichiers de Windows est configuré par défaut pour ouvrir tous les dossiers dans la même fenêtre. Cependant, vous pouvez très bien modifier cette configuration dans les options de l’Explorateur de fichiers si vous préférez ouvrir chaque dossier dans une fenêtre distincte.

Si vous constatez que les dossiers ne s’ouvrent plus dans la même fenêtre, et que cette configuration ne vous convient pas, nous allons voir dans ce tutoriel, comment empêcher les dossiers de s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre sous Windows 10/11.

Comment empêcher l’Explorateur de fichiers d’ouvrir de multiples fenêtres

Si l’Explorateur de fichiers ouvre une nouvelle fenêtre à chaque fois que vous double-cliquez sur un dossier au lieu d’afficher le contenu du dossier dans la même fenêtre, ce souci peut se produire suite à un mauvais paramétrage dans les options de l’Explorateur de fichiers, ou des paramètres de registre incorrects.

Avec les options de l’Explorateur de fichiers

Effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « control folders » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».

Dans les options de l’Explorateur de fichiers, accédez à l’onglet « Général », puis à l’option « Parcourir les dossiers », sélectionnez « Ouvrir tous les dossiers dans la même fenêtre », si l’option n’est pas déjà sélectionnée, et cliquez sur « OK » pour valider la modification.

Ouvrir tous les dossiers dans la même fenêtre dans les options de l’Explorateur de fichiers

Vérifiez si le problème est résolu. Si vous constatez que l’Explorateur de fichiers continue d’ouvrir une nouvelle fenêtre à chaque fois que vous double-cliquez sur un dossier, explorez le prochain correctif.

Avec l’Invite de commandes

Si les dossiers ne s’ouvrent plus dans la même fenêtre sur votre ordinateur sous le système d’exploitation Windows, cela peut être la cause de certaines données incorrectes ou manquantes dans la base de registre.

Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, sélectionnez « Invite de commandes », entrez les commandes ci-dessous l’une après l’autre, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier après chaque commande.

reg delete HKCR\Folder\shell /ve /f

reg add HKCR\Directory\shell /ve /d none /f

reg delete HKCR\Folder\shell\open /v "LaunchExplorerFlags" /f

reg add HKCR\Folder\shell\open\command /v "DelegateExecute" /d "{11dbb47c-a525-400b-9e80-a54615a090c0}" /f
Résoudre les dossiers ne s’ouvrent plus dans la même fenêtre sous Windows avec l’Invite de commandes

Si des messages d’erreur s’affichent, n’en tenez pas compte.

Fermez le Terminal Windows, ouvrez l’Explorateur de fichiers, et vérifiez si les dossiers s’ouvrent dans la même fenêtre. Si ce n’est pas le cas, et que l’Explorateur de fichiers continue d’ouvrir vos dossiers dans de multiples fenêtres, appliquez la prochaine solution.

Réinitialiser les paramètres de la clé de Registre NavPane

Fermez l’Explorateur de fichiers si celui-ci est actuellement ouvert. Effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».

Dans l’Éditeur du Registre, accédez à l’emplacement de la clé de Registre suivante :

HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Modules\NavPane

Effectuez un clic droit sur la clé de Registre « NavPane » dans le volet gauche de l’Éditeur du Registre, sélectionnez « Supprimer » dans le menu contextuel, et confirmez la suppression de la clé de Registre en cliquant sur « Supprimer ».

Empêcher l’Explorateur de fichiers d’ouvrir de multiples fenêtres sous Windows avec la base de registre

Fermez l’Éditeur du Registre, ouvrez l’Explorateur de fichiers, et vérifiez si tous les dossiers s’ouvrent dans la même fenêtre. Si l’Explorateur de fichiers continue d’ouvrir chaque dossier de votre ordinateur dans une fenêtre distincte, consultez les prochaines méthodes.

Analyser et vérifier les fichiers système corrompus ou absents

Des fichiers systèmes peuvent être corrompus ou endommagés sur votre appareil, empêchant ainsi le bon fonctionnement de l’Explorateur de fichiers.

Pour réparer les fichiers système à l’aide des outils Deployment Image Servicing and Management (DISM), et System File Checker (SFC) afin de résoudre le problème des dossiers qui ne s’ouvrent plus dans la même fenêtre sous Windows, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, sélectionnez « Invite de commandes », saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

dism.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth

Saisissez maintenant la commande ci-dessous dans le Terminal Windows, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

sfc.exe /scannow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut