Le Wi-Fi est une technologie qui utilise des ondes radio haute fréquence pour fournir des connexions Internet via un réseau sans fil. Étant donné que le Wi-Fi a une portée limitée, il se peut éventuellement que vous rencontriez des problèmes d’interférence, des interruptions et des déconnexions intempestives. En effet, le débit Internet, les performances, et la fiabilité d’une connexion au réseau Wi-Fi dépendent grandement de la qualité de la force du signal Wi-Fi.
Suivant l’épaisseur de vos murs, et l’éloignement de l’ordinateur de votre box Internet ou de votre routeur, la force du signal Wi-Fi va s’affaiblir et la connexion au réseau sans fil risque de se déconnecter régulièrement. Si vous souhaitez, par exemple, optimiser ou résoudre des problèmes de débit Wi-Fi faible et/ou des déconnexions intempestives de votre réseau sans fil avec votre PC, nous allons voir dans ce tutoriel comment vérifier la force du signal Wi-Fi sous Windows 11 via différentes méthodes. Plus il y a de barres pleines disponibles sur l’icône réseau sans fil, plus la force du signal Wi-Fi est forte.
- Comment vérifier la puissance du signal Wi-Fi sous Windows 11
- Via l’icône réseau Wi-Fi dans la barre des tâches
- Avec la gestion des connexions Wi-Fi dans les Paramètres rapides
- Avec les paramètres Réseau et Internet dans les Paramètres Windows
- Via le Centre réseau et partage dans le Panneau de configuration
- Via l’onglet Performance dans le Gestionnaire des tâches
- Avec l’Invite de commandes ou Windows PowerShell
Comment vérifier la puissance du signal Wi-Fi sous Windows 11
Vous avez la possibilité de vérifier la force du signal Wi-Fi de votre ordinateur sous Windows 11 de différentes façons : depuis l’icône réseau Wi-Fi dans la barre des tâches de Windows 11, avec les Paramètres rapides, via les Paramètres Windows, avec le Centre réseau et partage, via le Gestionnaire des tâches, et avec l’Invite de commandes ou Windows PowerShell.
Si vous disposez de plusieurs points d’accès Wi-Fi à votre domicile ou sur votre lieu de travail, vous avez la possibilité de basculer automatiquement sur le Wi-Fi le plus fort, ou selon vos besoins, de définir la priorité des connexions Wi-Fi, si vous le souhaitez.
Via l’icône réseau Wi-Fi dans la barre des tâches
Vous pouvez rapidement prendre connaissance de la puissance du signal Wi-Fi via l’icône du réseau sans fil dans le coin inférieure droit de la barre des tâches de Windows 11.

Avec la gestion des connexions Wi-Fi dans les Paramètres rapides
Ouvrez les Paramètres rapides via le raccourci clavier « Windows + A », et cliquez sur la flèche « Gérer les connexions Wi-Fi ».

Dans la liste des réseaux Wi-Fi, vous pouvez voir la force du signal de chaque réseau Wi-Fi disponible.

Avec les paramètres Réseau et Internet dans les Paramètres Windows
Ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Réseau et Internet » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Wi-Fi » dans le panneau de droite.
Vous pouvez consulter la force du signal de la connexion au réseau Wi-Fi actuellement connecté.
Si vous souhaitez consulter la puissance du signal de chaque réseau Wi-Fi, cliquez sur « Afficher les réseaux disponibles ».
Via le Centre réseau et partage dans le Panneau de configuration
Ouvrez le Panneau de configuration en mode affichage des icônes, et cliquez sur « Centre Réseau et partage ».
Vous pouvez voir la force du signal de la connexion au réseau Wi-Fi actuellement connecté dans le Centre Réseau et partage de Windows 11.
Via l’onglet Performance dans le Gestionnaire des tâches
Effectuez un clic droit sur la barre des tâches de Windows 11, et cliquez sur « Gestionnaire des tâches » dans le menu contextuel, ou effectuez le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Échap ».
Cliquez sur « Performance » dans le panneau de gauche, et sélectionnez le réseau Wi-Fi pour lequel vous souhaitez voir la puissance du signal Wi-Fi dans le Gestionnaire des tâches de Windows 11.
Avec l’Invite de commandes ou Windows PowerShell
Pour vérifier la force du signal Wi-Fi avec l’Invite de commandes ou Windows PowerShell, ouvrez le Terminal Windows, et sélectionnez « Invite de commandes » ou « Windows PowerShell ».
Entrez la commande ci-dessous dans l’Invite de commandes, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
netsh wlan show interfaces
Entrez la commande ci-dessous dans Windows PowerShell, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
(netsh wlan show interfaces) -Match '^\s+Signal' -Replace '^\s+Signal\s+:\s+',''

Vous pouvez prendre connaissance du pourcentage de la force du signal de la connexion au réseau Wi-Fi actuellement connecté sous Windows 11.

