Lors de la première connexion à un réseau sans fil sur votre ordinateur, Windows ajoute automatiquement un profil pour le réseau Wi-Fi auquel vous vous êtes connecté. Le profil enregistré contient le SSID (nom du réseau Wi-Fi), la clé de sécurité (mot de passe du réseau sans fil), ainsi que les propriétés de connexion et de sécurité utilisées pour se connecter au réseau Wi-Fi.
Lorsque vous activez la connexion automatique à un réseau Wi-Fi, Windows se connectera automatiquement à ce réseau Wi-Fi lorsqu’il sera à portée de l’appareil en fonction de l’ordre de priorité.
Comme la puissance de la connexion au réseau Wi-Fi dépend de la distance entre votre appareil connecté et votre box Internet ou votre routeur sans fil, si vous disposez de plusieurs points d’accès Wi-Fi à votre domicile ou sur votre lieu de travail, vous pouvez activer l’élément autoSwitch afin de permettre à Windows de continuer à rechercher d’autres réseaux Wi-Fi automatiquement connectés tout en étant connecté au réseau Wi-Fi actuel.
Si un réseau Wi-Fi configuré en connexion automatique sur votre PC disposant d’une priorité plus élevée que le réseau Wi-Fi actuellement connecté entre à portée de votre ordinateur, Windows basculera automatiquement sur ce réseau sans fil. Nous allons donc voir, dans ce tutoriel, comment basculer automatiquement sur le Wi-Fi le plus fort sous Windows 11 via 3 méthodes différentes.
Comment basculer automatiquement sur le Wi-Fi le plus fort sous Windows 11
Pour basculer automatiquement vers le signal Wi-Fi le plus puissant sous Windows 11, vous avez la possibilité d’activer le paramètre « Rechercher d’autres réseaux sans fil lorsque vous êtes connecté à ce réseau » avec les Paramètres Windows, via le Centre Réseau et partage, et avec l’Invite de commandes ou Windows PowerShell.
Avec les Paramètres Windows
Ouvrez les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Réseau et Internet » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Wi-Fi » dans le panneau de droite.
Cliquez sur « Gérer les réseaux connus ».
Cliquez sur le profil de réseau Wi-Fi que vous souhaitez gérer.
Cliquez sur le bouton « Modifier » du paramètre « Propriétés avancées du réseau Wi-Fi ».
Cochez le paramètre « Rechercher d’autres réseaux sans fil tout en étant connecté à ce réseau », et cliquez sur « OK » pour valider la modification afin de basculer automatiquement sur le Wi-Fi le plus fort sous Windows 11.
Pour information, le paramètre « Rechercher d’autres réseaux sans fil tout en étant connecté à ce réseau » sera grisé (désactivé), si le paramètre « Me connecter automatiquement lorsque ce réseau est à portée » n’est pas activé.

Vous pouvez ensuite fermer les Paramètres Windows.
Via le Centre Réseau et partage
Ouvrez le Panneau de configuration en mode affichage des icônes, et cliquez sur « Centre Réseau et partage ».
Dans le Centre Réseau et partage, cliquez sur le lien du nom du réseau Wi-Fi.
Dans la fenêtre « État de Wi-Fi », cliquez sur le bouton « Propriétés sans fil ».

Cochez le paramètre « Rechercher d’autres réseaux sans fil tout en étant connecté à ce réseau », et cliquez sur « OK » pour valider la modification afin de basculer automatiquement sur le Wi-Fi le plus puissant sous Windows 11.
Pour information, le paramètre « Rechercher d’autres réseaux sans fil tout en étant connecté à ce réseau » sera grisé (désactivé), si le paramètre « Me connecter automatiquement lorsque ce réseau est à portée » n’est pas activé.

Dans la fenêtre « État de Wi-Fi », cliquez sur le bouton « Fermer ». Vous pouvez ensuite fermer le Centre Réseau et partage.
Avec l’Invite de commandes ou Windows PowerShell
Ouvrez le Terminal Windows, et sélectionnez « Windows PowerShell » ou « Invite de commandes ». Entrez la commande ci-dessous dans le Terminal Windows, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour afficher la liste de tous les profils de réseau Wi-Fi enregistrés sur votre ordinateur.
netsh wlan show profiles
Notez le nom du profil Wi-Fi pour lequel vous souhaitez activer l’élément autoSwitch afin de basculer automatiquement sur le Wi-Fi le plus fort sous Windows 11.

Entrez la commande ci-dessous dans le Terminal Windows, en prenant soin de remplacer « Profil Wi-Fi » par le nom du profil de réseau Wi-Fi pour lequel vous souhaitez activer l’élément autoSwitch afin de basculer automatiquement sur le Wi-Fi le plus puissant sous Windows 11, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
netsh wlan set profileparameter name="Profil Wi-Fi" connectionmode=auto autoswitch=Yes

Vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows.

