Lors de l’ajout d’une connexion au réseau sans fil sur votre PC portable ou sur votre ordinateur fixe, si vous avez correctement configuré ce réseau sans fil pour que votre appareil se connecte automatiquement lorsque ce réseau Wi-Fi est à proximité, votre ordinateur devrait logiquement se connecter automatiquement à ce réseau Wi-Fi dès le démarrage du système.
Cependant, si vous constatez que le Wi-Fi ne se connecte pas automatiquement au démarrage du PC, nous allons voir dans ce tutoriel, comment résoudre l’impossibilité de se connecter automatiquement au Wi-Fi sous Windows 11 via différentes méthodes et correctifs.
- Pourquoi Windows 11 ne se connecte-t-il pas automatiquement au Wi-Fi ?
- Comment se connecter automatiquement au Wi-Fi sous Windows 11 ?
- Via l’icône Réseau dans la barre des tâches
- Avec les Paramètres Windows
- Via le Centre Réseau et partage
- Avec l’Invite de commandes ou Windows PowerShell
- Avec l’utilitaire de résolution des problèmes Réseau et Internet
- Modifier la gestion de l’alimentation de la carte réseau
- Mettre à jour le pilote de la carte réseau Wi-Fi
- Réinitialiser les paramètres réseau
Pourquoi Windows 11 ne se connecte-t-il pas automatiquement au Wi-Fi ?
Plusieurs raisons peuvent empêcher la connexion automatique du Wi-Fi au démarrage du système sous Windows 11. Dans un premier temps, si vous avez changé de Box Internet ou de routeur, vérifiez que le SSID (nom du réseau Wi-Fi) et la clé Wi-Fi du réseau sans fil de votre nouvelle Box Internet ou de votre nouveau routeur ont bien été ajouté correctement à votre appareil.
Vous avez peut-être également oublié d’activer l’option « Se connecter automatiquement » lorsque vous avez ajouté votre connexion au réseau Wi-Fi sur votre PC portable ou sur votre ordinateur fixe, de ce fait, vous devez donc vous connecter manuellement au réseau Wi-Fi à chaque démarrage du système, car vous n’avez pas activé la connexion automatique au Wi-Fi sous Windows 11.
Une mauvaise configuration du réseau Wi-Fi sur votre système ou un pilote de carte réseau sans fil obsolète sur votre ordinateur sont peut-être également la cause de l’impossibilité de se connecter automatiquement au Wi-Fi de votre PC sous Windows 11.
Comment se connecter automatiquement au Wi-Fi sous Windows 11 ?
Nous allons explorer différentes solutions et correctifs dans cet article pour résoudre l’impossibilité de se connecter automatiquement au Wi-Fi sur le système d’exploitation Windows 11.
Via l’icône Réseau dans la barre des tâches
Cliquez sur l’icône réseau dans la zone de notification de la barre des tâches de Windows 11 dans le coin inférieur droit de l’écran de votre ordinateur, ou effectuez le raccourci clavier « Windows + A » pour accéder aux Paramètres rapides de Windows 11.
Cliquez sur le bouton « Gérer les connexions Wi-Fi », sélectionnez le réseau Wi-Fi que vous souhaitez connecter automatiquement au démarrage de votre PC sous Windows 11, saisissez la clé de sécurité du réseau, si ce n’est pas déjà fait.
Cochez l’option « Se connecter automatiquement » pour que Windows 11 établisse une connexion automatique à ce réseau Wi-Fi lorsqu’il est à portée de votre carte réseau, et cliquez sur le bouton « Se connecter ».
Redémarrez votre ordinateur, et vérifiez si le Wi-Fi se connecte automatiquement dès le démarrage de Windows 11. Si vous constatez que le problème est toujours d’actualité, appliquez la prochaine solution.
Avec les Paramètres Windows
Pour configurer la connexion automatique d’un réseau Wi-Fi avec les Paramètres Windows, effectuez le raccourci clavier « Windows + I » pour accéder aux Paramètres Windows, sélectionnez « Réseau et Internet » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Wi-Fi » dans le panneau de droite.
Cliquez sur « Gérer les réseaux connus ».
Sélectionnez le réseau Wi-Fi que vous souhaitez connecter automatiquement au démarrage de Windows 11, cochez l’option « Connexion automatique lorsque le réseau est à portée » pour que Windows 11 établisse une connexion automatique à ce réseau Wi-Fi lorsqu’il est à portée de votre ordinateur, et cliquez sur le bouton « Se connecter ».
Redémarrez votre ordinateur, et vérifiez si le Wi-Fi se connecte automatiquement au démarrage de Windows 11. Si le problème est toujours présent, consultez la prochaine solution.
Via le Centre Réseau et partage
Effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « control panel » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier, ou cliquez sur « OK ».
Dans le Panneau de configuration, sous la catégorie « Réseau et Internet », cliquez sur le lien « Afficher l’état et la gestion du réseau ».
Dans le Centre Réseau et partage, cliquez sur le nom du réseau Wi-Fi à côté de « Connexions ».
Dans la boîte de dialogue « État de Wi-Fi », cliquez sur le bouton « Propriétés sans fil ».

Dans les propriétés du réseau sans fil, cochez l’option « Me connecter automatiquement lorsque ce réseau est à portée » afin que Windows 11 établisse une connexion automatique à ce réseau Wi-Fi lorsqu’il est à portée de votre ordinateur, et cliquez sur « OK ».

Redémarrez votre PC, et vérifiez si la connexion automatique au Wi-Fi est fonctionnelle. Si vous constatez que le Wi-Fi ne se connecte toujours pas automatiquement au démarrage de Windows 11, consultez le prochain correctif.
Avec l’Invite de commandes ou Windows PowerShell
Vous avez la possibilité de configurer un profil Wi-Fi déjà existant dans votre PC sous Windows 11 en mode de connexion automatique avec le Terminal Windows.
Ouvrez le Terminal Windows, et sélectionnez « Invite de commandes » ou « Windows PowerShell ». Saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
netsh wlan show profiles
Notez le nom du profil de réseau Wi-Fi pour lequel vous souhaitez établir une connexion automatique au démarrage de Windows 11.
Entrez la commande ci-dessous dans le Terminal Windows, en prenant soin de remplacer « Nom du réseau Wi-Fi » par le nom du réseau sans fil que vous souhaitez connecter automatiquement sur votre PC sous Windows 11, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
netsh wlan set profileparameter name="Nom du réseau Wi-Fi" connectionmode=auto

Pour vérifier si le mode de connexion d’un réseau Wi-Fi est défini en connexion automatique ou en connexion manuelle, saisissez la commande ci-dessous dans le Terminal Windows, en prenant soin de remplacer « SSID » par le nom de votre réseau sans fil, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
netsh wlan show profile "SSID"
Vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows. Votre réseau Wi-Fi devrait maintenant se connecter automatiquement dès le démarrage du système. Si ce n’est pas le cas, et que le Wi-Fi ne se connecte pas automatiquement sous Windows 11, appliquez le prochain correctif.
Avec l’utilitaire de résolution des problèmes Réseau et Internet
Essayez de résoudre l’impossibilité de se connecter automatiquement au Wi-Fi sous Windows 11 à l’aide de l’utilitaire de résolution des problèmes Réseau et Internet. Pour cela, ouvrez les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », cliquez sur « Système » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Résolution des problèmes » dans le panneau de droite.
Cliquez sur « Autres utilitaires de résolution des problèmes ».
Cliquez sur le bouton « Exécuter » en face de « Réseau et Internet ».
Suivez les étapes de l’utilitaire de résolution des problèmes Réseau et Internet afin de permettre à l’utilitaire de détecter et de résoudre tout éventuel problème de connexion réseau sur votre appareil sous Windows 11.
Modifier la gestion de l’alimentation de la carte réseau
Essayez de modifier le mode de gestion de l’alimentation de la carte réseau de votre ordinateur afin de résoudre le problème du Wi-Fi qui ne se connecte pas automatiquement sous Windows 11 après la sortie du mode veille ou hibernation du PC.
Effectuez un clic droit sur le menu Démarrer, et sélectionnez « Gestionnaire de périphériques » dans le menu contextuel, ou effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « devmgmt.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Double-cliquez sur « Cartes réseau », effectuez un clic droit sur votre carte réseau sans fil, et sélectionnez « Propriétés » dans le menu contextuel.
Cliquez sur l’onglet « Gestion de l’alimentation », décochez l’option « Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie », et cliquez sur « OK ».

Fermez le gestionnaire de périphériques, redémarrez votre PC, et vérifiez si le Wi-Fi se connecte à présent automatiquement. Si le souci est toujours d’actualité, explorez le prochain correctif.
Mettre à jour le pilote de la carte réseau Wi-Fi
Si le pilote de la carte réseau sans fil de votre ordinateur est obsolète, vous devrez mettre à jour le pilote de votre carte réseau Wi-Fi pour résoudre le problème de connexion automatique au Wi-Fi sous Windows 11.
Effectuez un clic droit sur le menu Démarrer, et sélectionnez « Gestionnaire de périphériques » dans le menu contextuel, ou effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « devmgmt.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Double-cliquez sur « Cartes réseau », effectuez un clic droit sur votre carte réseau Wi-Fi, et sélectionnez « Mettre à jour le pilote » dans le menu contextuel.
Sélectionnez « Rechercher automatiquement les pilotes » si vous souhaitez laisser Windows Update mettre à jour automatiquement le pilote de la carte réseau Wi-Fi sur votre ordinateur. Si vous souhaitez mettre à jour manuellement le pilote de votre carte réseau sans fil, sélectionnez « Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes ».

Redémarrez votre ordinateur, et vérifiez si votre problème de l’impossibilité de se connecter automatiquement au Wi-Fi sous Windows 11 est résolu. Si vous constatez qu’il vous est toujours impossible d’établir une connexion automatique au Wi-Fi, consultez le prochain correctif.
Réinitialiser les paramètres réseau
Une réinitialisation de toutes les cartes réseau aux paramètres d’usine peut éventuellement résoudre le problème que vous rencontrez avec le Wi-Fi qui ne se connecte pas automatiquement au démarrage de Windows 11.
Ouvrez les Paramètres de Windows 11, cliquez sur « Réseau et Internet » dans le panneau de gauche, et sélectionnez « Paramètres réseau avancés » dans le panneau de droite.
Sous la rubrique « Autres paramètres », cliquez sur « Réinitialisation du réseau »
En face de « Réinitialisation du réseau », cliquez sur « Réinitialiser maintenant », et confirmez la réinitialisation du réseau en cliquant sur « OK ».
Patientez le temps que la réinitialisation du réseau s’effectue. Au redémarrage de votre PC, vérifiez si le Wi-Fi se connecte automatiquement au démarrage de Windows 11.


