Les connexions WiFi disponibles ne s’affichent pas

L’icône de mise en réseau dans la barre des tâches vous permet de vous connecter rapidement à un réseau Wi-Fi disponible à proximité de votre ordinateur. Cependant, dans certains cas, si vous cliquez sur l’icône réseau pour vous connecter à un réseau Wi-Fi et que vous constatez que les connexions WiFi disponibles ne s’affichent pas, nous allons voir dans ce tutoriel différentes solutions pour résoudre ce problème.

En effet, si la liste des réseaux Wi-Fi disponible à proximité est vide et que vous n’avez donc aucune connexion Wifi disponible, cela peut vite devenir pénible si vous devez vous connecter à un réseau sans fil.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment résoudre les connexions WiFi qui ne s’affichent pas

Si les connexions WiFi disponibles à proximité ne s’affichent pas, le problème peut venir de plusieurs choses, notamment après l’installation d’une mise à jour de Windows par exemple. Quoi qu’il en soit, si vous n’avez aucune connexion WiFi disponible, le souci peut venir d’un service Windows qui n’est pas en cours d’exécution ou encore un souci avec le pilote de votre carte réseau sans fil.

Vérifiez l’état des services

Faites le raccourci clavier « Windows + R » afin de lancer la commande Exécuter, puis saisissez « services.msc » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour accéder au gestionnaire de Services Windows.

Ouvrir le gestionnaire de services Windows

Vérifiez la colonne « État des services » Windows ci-dessous et assurez-vous qu’ils soient bien « En cours d’exécution ». Si ce n’est pas le cas, sélectionnez le service actuellement arrêté et cliquez sur « Démarrer le service ».

  • Services Liste des réseaux
  • Connaissance des emplacements réseau
  • Gestionnaire des connexions d’accès à distance
  • Plug-and-Play
  • Appel de procédure distante (RPC)
  • Service de configuration automatique WLAN
Réparer les connexions WiFi ne s'affichent pas avec le gestionnaire de services

Vous avez aussi la possibilité de sélectionner le mode de démarrage normal depuis la configuration du système. Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « msconfig » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Ouvrir l'outil Configuration du système Windows

Ensuite, sous « Sélection du mode de démarrage », sélectionnez « Démarrage normal » afin de charger tous les pilotes de périphériques et tous les services au démarrage de Windows et cliquez sur « OK ».

Résoudre les connexions WiFi ne s'affichent pas avec msconfig

Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu, si les connexions WiFi ne s’affichent pas, passez à la solution suivante.

Activez la découverte de réseau

Rendez-vous dans les Paramètres de Windows 10 via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Réseau et Internet », puis dans le menu latéral de gauche, cliquez sur « Wi-Fi » et sous « Paramètres associés », cliquez sur « Modifier les options de partages avancées ».

Modifier les options de partages avancées du Wi-Fi

Dans les options de partage pour d’autres profils réseau, développez le profil Invité ou public, puis sélectionnez « Activer la découverte de réseau ». Faites de même avec le profil Privé et cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications » pour valider.

Activer la découverte de réseau Wi-Fi

Vérifiez si le problème est résolu, si aucune connexion WiFi est disponible, explorez la solution suivante.

Réactivez le pilote de la carte réseau Wi-Fi

Faites le raccourci clavier « Windows + R » pour lancer la commande Exécuter, puis saisissez « devmgmt.msc » et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.

Ouvrir le Gestionnaire de périphériques avec la commande Exécuter

Développez les cartes réseau, effectuez un clic droit sur votre carte réseau Wi-Fi, puis sélectionnez « Désactiver l’appareil » et cliquez sur « OK ».

Désactiver une carte réseau Wi-Fi dans le Gestionnaire de périphériques

Effectuez de nouveau un clic droit sur votre carte réseau Wi-Fi et sélectionnez « Activer l’appareil ». Vérifiez si le problème est résolu, si les connexions WiFi ne s’affichent toujours pas, passez à la méthode suivante.

Supprimer les entrées VPN obsolètes dans le registre Windows

Dans le cas où vous vous êtes connecté auparavant à un réseau privé virtuel (VPN), les entrées obsolètes de celui-ci peuvent causer des problèmes avec la découverte des réseaux Wi-Fi disponibles à proximité. Par prudence, effectuez une sauvegarde du registre Windows avant d’effectuer cette solution.

Ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur, puis saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ».

netcfg -s n

Vérifiez dans la liste des protocoles de pilotes et de services réseau si vous apercevez l’entrée ci-dessous.

DNI_DNE

Si c’est le cas, saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ».

reg delete HKCR\CLSID{988248f3-a1ad-49bf-9170-676cbbc36ba3} /va /f

Enfin, saisissez maintenant la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ».

netcfg -v -u dni_dne

Fermez l’invite de commandes, redémarrez votre ordinateur, cliquez sur l’icône de mise en réseau et vérifiez si la liste des réseaux Wi-Fi est disponibles, si ce n’est pas le cas, passez à la dernière solution.

Mettre à jour le pilote de la carte réseau Wi-Fi

Rendez-vous sur le site Web du fabricant de votre ordinateur ou de votre carte réseau et téléchargez la dernière version actuelle du pilote de votre carte réseau sans fil.

Effectuez un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 afin d’ouvrir le menu Lien rapide, puis sélectionnez « Gestionnaire de périphériques ». Développez la liste des cartes réseau, effectuez un clic droit sur votre carte réseau Wi-Fi et sélectionnez « Mettre à jour le pilote ».

Mettre à jour le pilote d'une carte réseau Wi-Fi

Sélectionnez « Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes », puis cliquez sur le bouton « Parcourir » et sélectionnez l’emplacement du pilote de votre carte réseau Wi-Fi que vous avez auparavant téléchargé. Vous avez également la possibilité d’utiliser l’option « Choisir parmi une liste de pilotes disponibles sur mon ordinateur ».

Installer un pilote de carte réseau Wi-Fi manuellement

Si les connexions WiFi disponibles ne s’affichent pas malgré toutes les solutions de ce tutoriel, vous pouvez toujours restaurer votre système d’exploitation depuis un point de sauvegarde système, si vous en avez un de disponible. Ou vous avez aussi éventuellement la possibilité de réinitialiser ou réinstaller Windows 10 en prenant soin de sauvegarder vos données auparavant.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :

1 réflexion au sujet de « Les connexions WiFi disponibles ne s’affichent pas »

  1. Bonjour,

    Vous m’avez beaucoup aidé, merci infiniment, très bon site je recommande à 100 pour cent.

Laisser un commentaire