L’icône WiFi a disparue de la barre des tâches de Windows 10

Quel que soit l’état de votre connexion internet, Windows affiche par défaut l’icône réseau Wi-Fi ou Ethernet dans la barre des tâches. Vous pouvez ainsi rapidement visualiser le mode de connexion internet actuellement utilisé, si vous êtes connecté à un réseau internet ou déconnecté et vous pouvez afficher la liste des réseaux Wi-Fi disponibles. Si vous constatez que l’icône WiFi a disparue de la barre des tâches de Windows 10, nous allons voir différentes solutions pour résoudre le problème de l’icône WiFi qui n’apparaît plus.

En effet, si l’icône WiFi est absent de la barre des tâches, cela peut vite devenir pénible surtout si vous devez régulièrement vous connecter à un réseau Wi-Fi différent lors de vos déplacements professionnels ou personnels.

Au sommaire de ce tutoriel :

Pourquoi l’icône WiFi a disparue et ne s’affiche plus ?

Suite à une mauvaise manipulation, vous avez peut être malencontreusement masqué l’icône réseau de la barre des tâches. Pour vérifier si l’icône WiFi est masquée, développez les icônes masquées en effectuant un clic sur l’icône avec une flèche pointant vers la haut dans le coin inférieur droit de votre écran.

Si vous constatez que l’icône réseau est présent dans les icônes cachées, il suffira tout simplement de faire glisser l’icône sur la barre des tâches. Par contre, si celui-ci n’est pas présent dans les icônes cachées, explorez les différentes solutions de ce tutoriel.

Comment faire apparaître l’icône WiFi disparue de la barre des tâches ?

Pour faire apparaître l’icône WiFi disparue dans Windows 10, rendez-vous dans les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », puis sélectionnez « Personnalisation », cliquez ensuite sur « Barre des tâches » dans le menu latéral de gauche et sous « Zone de notification », cliquez sur le lien « Activer ou désactiver les icônes système ».

Activer ou désactiver les icônes système

Dans la liste des icônes système, assurez-vous que l’icône Réseau est activée, si ce n’est pas le cas, activez-le.

Activer l'icône réseau dans les paramètres des icônes système Windows

Cliquez ensuite sur le lien « Sélectionner les icônes à afficher dans la barre des tâches ».

Sélectionner les icônes à afficher dans la barre des tâches

Et assurez-vous que l’icône Réseau est activée, sinon activez-le.

Toujours afficher l'icône réseau dans la barre des tâches

Vérifiez si l’icône Réseau apparaît maintenant dans la barre des tâches, sinon passez à la solution suivante.

Activez l’icône Wi-Fi depuis l’Éditeur de stratégie de groupe locale

Si vous disposez d’une version Windows 10 Professionnel ou ultérieure, vérifiez si l’icône WiFi est activée dans l’Éditeur de stratégie de groupe locale. Pour cela, faites le raccourci clavier « Windows + R » afin d’ouvrir la commande Exécuter, puis saisissez « gpedit.msc » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Ouvrir Éditeur de stratégie de groupe locale gpedit

Dans l’Éditeur de stratégie de groupe locale, sous « Configuration utilisateur », cliquez sur « Modèles d’administration », puis sur « Menu Démarrer et barre des tâches ». Double-cliquez ensuite sur le paramètre de stratégie « Supprimer l’icône de mise en réseau ».

Paramètre icône de mise en réseau dans l'Éditeur de stratégie de groupe locale

Assurez-vous que le paramètre de stratégie « Supprimer l’icône de mise en réseau » est bien défini sur « Non configuré » ou « Désactivé », puis cliquez sur « OK » pour valider et fermez l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Activer l'icône de mise en réseau dans l'Éditeur de stratégie de groupe locale

Redémarrez l’Explorateur Windows

Un simple redémarrage de l’Explorateur Windows peut éventuellement résoudre le problème de l’icône WiFi disparue de Windows 10. Faites un clic droit sur la barre des tâches et sélectionnez « Gestionnaire des tâches » ou faites le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap ».

Sélectionnez ensuite l’onglet « Processus », puis cliquez sur « Explorateur Windows » et cliquez sur le bouton « Redémarrer » dans le coin inférieur droit du Gestionnaire des tâches ou effectuez un clic droit sur « Explorateur Windows » et sélectionnez « Redémarrer ».

Redémarrer l'Explorateur Windows depuis le Gestionnaire des tâches

Vérifiez si le problème est résolu, si l’icône WiFi n’apparaît toujours pas dans la barre des tâches, passez à la solution suivante.

Vérifiez les services réseau

Rendez-vous dans le gestionnaire de Services Windows, pour cela, faites le raccourci clavier « Windows + R » afin de lancer la commande Exécuter, puis saisissez « services.msc » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Ouvrir le gestionnaire de services Windows

Vérifiez que les services Windows ci-dessous sont bien « En cours d’exécution » dans la colonne « État ». Si ce n’est pas le cas, sélectionnez le service actuellement arrêté et cliquez sur « Démarrer le service ». En effet, si l’icône WiFi a disparue dans Windows 10, cela peut être dû à un service qui n’est pas en cours d’exécution.

  • Services Liste des réseaux
  • Connaissance des emplacements réseau
  • Gestionnaire des connexions d’accès à distance
  • Plug-and-Play
  • Appel de procédure distante (RPC)
  • Service de configuration automatique WLAN
Résoudre le problème de l'icône WiFi disparue dans Windows 10 avec le gestionnaire de services

Ou vous pouvez aussi sélectionner le mode de démarrage normal depuis la configuration du système. Pour cela, faites le raccourci clavier « logo Windows + R », saisissez « msconfig » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Ouvrir l'outil Configuration du système Windows

Sous « Sélection du mode de démarrage », sélectionnez « Démarrage normal » pour charger tous les pilotes de périphériques et tous les services et cliquez sur « OK ».

Résoudre le problème de l’icône WiFi disparue dans Windows 10 avec msconfig

Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si l’icône réseau WiFi est de nouveau disponible sur la barre des tâches.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :

1 réflexion au sujet de « L’icône WiFi a disparue de la barre des tâches de Windows 10 »

Laisser un commentaire