Lors de la configuration du Wi-Fi sur votre PC portable ou votre ordinateur de bureau, vous avez la possibilité de vous connecter automatiquement à votre réseau Wi-Fi. Cependant, si le Wifi ne se connecte pas automatiquement sous Windows 10 au démarrage de votre ordinateur et que vous devez à chaque fois vous connecter manuellement cela devient vite pénible, surtout si de plus vous avez des déconnexions intempestives régulières.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Pourquoi le Wifi ne se connecte pas automatiquement sur Windows 10 ?
- Activer la connexion automatique au Wi-Fi
- Reconnectez votre réseau Wi-Fi
- Via les paramètres de gestion de l’alimentation
- Actualiser les fichiers du service WlanSvc
- Connecter automatiquement un réseau Wi-Fi avec une Invite de commandes
Pourquoi le Wifi ne se connecte pas automatiquement sur Windows 10 ?
Le problème peut se produire par exemple après l’installation des mises à jour de Windows 10, bien que celles-ci corrigent des bugs ainsi que des vulnérabilités et qu’elles améliorent le système, elles peuvent aussi casser d’autres choses.
Quoi qu’il en soit, si vous avez bien pris soin de cocher la case de l’option « Se connecter automatiquement » lors de la configuration du Wi-Fi sur votre PC portable ou ordinateur de bureau, mais que le Wifi ne se connecte pas automatiquement sous Windows 10, nous allons voir différentes solutions techniques pour résoudre ce dysfonctionnement.
Activer la connexion automatique au Wi-Fi
Rendez-vous dans les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Réseau et Internet », puis dans le menu latéral de gauche, sélectionnez « Wi-Fi » et cliquez sur le lien « Gérer les réseaux connus ».
Ensuite, dans la liste des réseaux connus, sélectionnez votre réseau Wi-Fi et cliquez sur le bouton « Propriétés ».
Et assurez-vous que l’option « Connecter automatiquement dans la plage » est bien définie sur « Activé ».
Redémarrez ensuite votre ordinateur, si le Wifi ne se connecte pas automatiquement sur votre système d’exploitation Windows 10, passez à la solution suivante.
Reconnectez votre réseau Wi-Fi
Faites le raccourci clavier « Windows + I » afin d’ouvrir les Paramètres Windows, sélectionnez « Réseau et Internet », puis « Wi-Fi » et cliquez sur le lien « Gérer les réseaux connus ».
Sélectionnez ensuite votre réseau Wi-Fi et cliquez sur le bouton « Oublier » pour supprimer le profil Wi-Fi de Windows 10.
Cliquez sur l’icône réseau Wi-Fi dans la barre des tâches de Windows 10, sélectionnez le réseau Wi-Fi auquel vous souhaitez vous connecter automatiquement, cochez la case « Se connecter automatiquement », cliquez sur le bouton « Se connecter » et saisissez ensuite votre clé de sécurité Wi-Fi.
Redémarrez votre ordinateur pour vérifier si le problème est résolu, si le Wifi ne se connecte pas automatiquement au démarrage de Windows 10, explorez la solution suivante.
Via les paramètres de gestion de l’alimentation
Faites un clic droit sur le bouton Démarrer de la barre des tâches de Windows 10 et sélectionnez « Gestionnaire de périphériques ». Ensuite, dans le Gestionnaire de périphériques, développez la liste des cartes réseau, puis faites un clic droit sur votre carte réseau Wi-Fi et sélectionnez « Propriétés ».
Rendez-vous dans l’onglet « Gestion de l’alimentation », puis décochez la case de l’option « Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie », cliquez sur « OK » pour valider, fermez le Gestionnaire de périphériques et redémarrez votre ordinateur.
Si le Wifi ne se connecte toujours pas automatiquement au démarrage de Windows 10, passez à la dernière solution.
Actualiser les fichiers du service WlanSvc
Faites un clic droit sur le bouton Démarrer dans la barre des tâches de Windows 10, sélectionnez « Exécuter », puis saisissez « services.msc » et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » pour accéder au Gestionnaire de services.
Dans le Gestionnaire de services Windows, sélectionnez « Service de configuration automatique WLAN » et cliquez sur le lien « Arrêter le service » ou faites un clic droit sur « Service de configuration automatique WLAN » et sélectionnez « Arrêter » dans le menu contextuel.
Ensuite, rendez-vous dans l’Explorateur de fichiers Windows via le raccourci clavier « Windows + E » et accédez à l’emplacement suivant :
C:\ProgramData\Microsoft\Wlansvc\Profiles\Interfaces
Supprimez tout le contenu, puis fermez l’Explorateur de fichiers et démarrez le service de configuration automatique WLAN que vous avez arrêté auparavant. Maintenant, connectez-vous à votre réseau Wi-Fi, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu. Normalement, votre réseau Wi-Fi devrait à présent se connecter automatiquement au démarrage du PC.
Connecter automatiquement un réseau Wi-Fi avec une Invite de commandes
Si vous souhaitez vérifier le mode de connexion d’un réseau Wi-Fi afin de savoir s’il est défini en connexion automatique ou manuelle, ouvrez une Invite de commandes, puis saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ». Remplacez « SSID » par le nom de votre réseau sans fil.
netsh wlan show profile "SSID"
Pour connecter automatiquement un réseau Wi-Fi avec une Invite de commandes, ouvrez une Invite de commandes, puis saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ». Remplacez « Réseau-Wi-Fi » par le nom du profil sans fil que vous souhaitez connecter automatiquement.
netsh wlan set profileparameter name="Réseau-Wi-Fi" connectionmode=auto
Vous pouvez ensuite fermer l’Invite de commandes, votre réseau Wi-Fi va maintenant se connecter automatiquement au démarrage de votre ordinateur.
Vous avez besoin d’une assistance informatique ?
Envoyez-nous une demande de support informatique pour résoudre les problèmes que vous rencontrez avec la connexion automatique de votre réseau Wi-Fi sous Windows 10.
Un informaticien prendra rapidement le contrôle de votre PC à distance pour configurer la connexion automatique de votre réseau sans fil Wi-Fi au démarrage de votre ordinateur via une télémaintenance informatique.
Super ça fonctionne !