Retrouver le mot de passe WiFi sous Windows 10

Si vous avez besoin de retrouver votre mot de passe WiFi sous Windows 10 pour connecter un nouveau smartphone ou un second PC sur le réseau sans fil de votre box Internet sans devoir forcément vous rendre dans l’interface de votre routeur, c’est tout à fait possible. Cela nécessite juste que vous vous soyez déjà connecté au moins une fois à votre réseau Wi-Fi afin que le mot de passe associé soit enregistré dans Windows 10 pour rapidement le récupérer.

Bien entendu, si vous ne vous êtes jamais connecté au moins une fois à votre réseau Wi-Fi, vous pouvez retrouver le mot de passe Wi-Fi depuis l’interface Web de votre routeur. Si vous n’avez jamais changé le mot de passe Wi-Fi par défaut de votre routeur, celui-ci est disponible sous ou derrière le routeur, ou encore depuis le menu de l’interface avant, suivant le modèle de box Internet que vous possédez.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment retrouver le mot de passe WiFi dans Windows 10

Nous allons voir dans ce tutoriel 4 méthodes différentes pour retrouver le mot de passe WiFi sous Windows 10 : avec les Paramètres Windows, via le Panneau de configuration, avec une Invite de commandes ou Windows PowerShell et enfin avec l’utilitaire WirelessKeyView.

Avec les Paramètres Windows

Pour récupérer le mot de passe WiFi sous Windows 10 avec les Paramètres Windows, faites le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez ensuite « Réseau et Internet », puis dans le menu latéral de gauche, cliquez sur « État ». Sous « Paramètres réseau avancés », cliquez sur « Modifier les options d’adaptateur ».

Paramètres réseau avancés modifier les options d’adaptateur

Effectuez un clic droit sur le réseau Wi-Fi dont vous souhaitez récupérer le mot de passe, sélectionnez « Statut » dans le menu contextuel et cliquez sur le bouton « Propriétés sans fil ». Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Sécurité » et cochez la case « Afficher les caractères » pour retrouver le mot de passe WiFi sous Windows 10 dans le champ « Clé de sécurité réseau ».

Retrouver le mot de passe WiFi sous Windows 10 dans les propriétés réseau sans fil

Via le Panneau de configuration

Si vous avez des soucis pour accéder aux Paramètres de Windows 10, vous pouvez dans ce cas, récupérer le mot de passe WiFi sous Windows 10 via le Panneau de configuration. Faites le raccourci clavier « Windows + R » afin d’ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, puis saisissez « ncpa.cpl » et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

Ouvrir Connexions réseau avec la commande Exécuter

Double-cliquez sur le réseau Wi-Fi dont vous souhaitez récupérer le mot de passe, cliquez ensuite sur « Statut » dans le menu contextuel et cliquez sur le bouton « Propriétés sans fil ». Accédez à l’onglet « Sécurité » et cochez la case « Afficher les caractères » pour récupérer votre mot de passe WiFi sous Windows 10 se trouvant dans le champ « Clé de sécurité réseau ».

Retrouver le mot de passe WiFi sous Windows 10 dans les propriétés réseau sans fil

Avec une Invite de commandes

Ouvrez une Invite de commandes, puis saisissez la commande ci-dessous en remplaçant « SSID » par le nom du réseau sans fil dont vous souhaitez retrouver le mot de passe WiFi sous Windows 10 et appuyez sur la touche « Entrée ».

netsh wlan show profile name="SSID" key=clear

Récupérer le mot de passe WiFi sous Windows 10 avec une invite de commandes

Vous pourrez ensuite prendre connaissance du mot de passe de votre réseau Wi-Fi dans la section « Paramètres de sécurité » et « Contenu de la clé ». Dans le cas où le mot de passe Wi-Fi ne s’affiche pas en clair, ouvrez une Invite de commandes en tant qu’administrateur.

Vous pouvez également saisir la commande ci-dessus avec Windows PowerShell si vous le souhaitez.

Avec l’utilitaire WirelessKeyView

Vous pouvez également retrouver le mot de passe WiFi sous Windows avec un utilitaire comme WirelessKeyView de Nirsoft. Téléchargez-le depuis le site officiel, puis décompressez l’archive avec le mot de passe indiqué sur le site de Nirsoft et double-cliquez sur le fichier « WirelessKeyView.exe » pour lancer l’utilitaire.

Retrouver le mot de passe WiFi dans Windows 10 avec WirelessKeyView

Vous pouvez ainsi retrouver votre mot de passe WiFi sous Windows 10 très rapidement et facilement. Le mot de passe de votre réseau sans fil sera affiché dans la colonne « Key (Ascii) ».

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire