La webcam sous Windows 10 ne fonctionne pas

Que ce soit pour communiquer visuellement et/ou vocalement en visioconférence ou vidéoconférence dans le milieu personnel ou professionnel, avec vos proches ou vos collègues, la webcam ou caméra est un périphérique d’ordinateur extrêmement utile. Dans certains cas, il peut arriver que la webcam sous Windows 10 ne fonctionne pas suite à une mise à jour de Windows 10, un pilote absent ou incompatible, ou encore une mauvaise configuration de vos paramètres de confidentialité.

Au sommaire de ce tutoriel :

Pourquoi ma webcam ne fonctionne pas ?

Une webcam introuvable sous Windows 10 avec le code erreur « 0xa00f4244 », « 0xa00f4292 » ou « 0xa00f4271 », entre autres, peut venir d’un problème avec l’application Caméra de Windows 10, le pilote de la caméra n’est peut-être pas installé ou encore le pilote installé est incompatible ou obsolète. La webcam est désactivé dans Windows 10 car la configuration de vos paramètres de confidentialité n’autorise pas la caméra à accéder à cet appareil ou certaines applications.

Si votre ordinateur dispose d’une webcam externe non intégrée, essayez de l’utiliser avec un autre port USB afin de vérifier si port le USB actuel n’est pas défaillant. Certains PC portables récents disposent d’un bouton externe ou une touche spécifique sur le clavier pour activer et désactiver la webcam, assurez-vous donc de regarder attentivement si votre ordinateur portable dispose d’une touche spécifique ou un bouton dédié sur le PC portable.

Résoudre un problème avec l’application Caméra Windows 10

Si la webcam sous Windows 10 ne fonctionne pas, nous allons voir différentes solutions informatiques pour résoudre un problème avec l’application Caméra Windows 10.

Autoriser l’accès à la caméra et aux applications

Vérifiez si votre webcam est autorisé à accéder à votre appareil et à vos applications. Rendez-vous dans les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Confidentialité », puis cliquez sur « Caméra » dans le menu latéral de gauche.

Sous « Autoriser la caméra à accéder à cet appareil », assurez-vous que l’accès à la caméra est bien défini sur « Activé », si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton « Modifier » et autoriser l’accès à la webcam. Assurez-vous également que vous autorisez les applications à accéder à votre caméra, si ce n’est pas le cas, autorisez l’accès.

Autoriser la caméra à accéder à cet appareil et aux applications de Windows 10

Sous « Choisir les applications du Microsoft Store qui peuvent accéder à votre caméra », vérifiez également que les applications que vous souhaitez utiliser avec votre webcam soient autorisées à avoir accès à votre caméra, notamment l’application Caméra de Windows 10.

Autoriser l’application caméra à accéder à la webcam sous Windows 10

Enfin, assurez-vous que l’option « Autoriser les applications du Bureau à accéder à votre caméra » soit définie sur « Activé ».

Autoriser les applications du Bureau à accéder à la caméra sous Windows 10

Réinitialiser l’application Caméra sous Windows 10

Si vous constatez que l’application Caméra de Windows 10 ne fonctionne pas, vous pouvez la réinitialiser. Pour cela, accédez aux Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », cliquez sur « Applications », puis sélectionnez l’application Caméra dans la liste des applications et cliquez sur le lien « Options avancées ».

Options avancées de l’application Caméra Windows 10

Cliquez ensuite sur le bouton « Réinitialiser » et confirmez pour réinitialiser l’application Caméra de Windows 10.

Réinitialiser l’application Caméra Windows 10

Si la webcam sous Windows 10 ne fonctionne pas après avoir réinitialisé l’application Caméra de Windows 10, explorez les solutions informatiques suivantes.

Vérifier l’état du périphérique de la webcam

Assurez-vous que la webcam est bien installée et que le périphérique de la caméra fonctionne correctement. Faites le raccourci clavier « Windows + R » afin d’ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, puis saisissez « devmgmt.msc » et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

Ouvrir le Gestionnaire de périphériques avec la commande Exécuter

Vous pouvez également accéder au Gestionnaire de périphériques depuis le menu Lien Rapide via le raccourci clavier « Windows + X » et cliquez sur « Gestionnaire de périphériques ». Déroulez ensuite « Appareils photo », « Caméras », « Périphérique d’acquisition d’images » ou « Contrôleurs audio, vidéo et jeu » et assurez-vous qu’aucune erreur est détectée via la présence d’un point d’exclamation jaune.

Effectuez un clic droit sur votre webcam, sélectionnez « Propriétés » et assurez-vous que le périphérique fonctionne correctement.

État du périphérique de la webcam dans le Gestionnaire de périphériques Windows

Si l’état du périphérique indique des problèmes avec un code d’erreur, soit la caméra est défectueuse, le pilote de webcam est corrompu ou alors vous n’avez pas activé la webcam sur votre ordinateur.

Mettre à jour les pilotes de la webcam

Si le pilote de la webcam est obsolète, l’application Caméra de Windows 10 ne pourra pas accéder à la webcam. Vous devez donc vérifier que le pilote actuellement installé n’est pas obsolète et qu’il est bien à jour.

Rendez-vous dans le Gestionnaire de périphériques via le raccourci clavier « Windows + X » et sélectionnez « Gestionnaire de périphériques » dans le Menu Lien rapide. Déroulez « Appareils photo », « Caméras », « Périphérique d’acquisition d’images » ou « Contrôleurs audio, vidéo et jeu », effectuez un clic droit sur votre webcam et cliquez sur « Mettre à jour le pilote » dans le menu contextuel.

Mettre à jour le pilote de la webcam dans le Gestionnaire de périphériques

Sélectionnez « Rechercher automatiquement les pilotes » pour vérifier si un pilote est disponible. Si un pilote a été installé, vérifiez si la caméra est fonctionnelle. Vous pouvez également aller directement télécharger le pilote de la webcam depuis le site officiel du constructeur de votre PC portable ou du fabricant de votre webcam.

Si aucune des solutions ci-dessus n’a résolu votre problème et que la webcam sous Windows 10 ne fonctionne pas, essayez de réparer l’image de Windows 10 ou vous pouvez également réparer ou réinitialiser Windows 10.

Résoudre le code erreur 0xa00f424f sur l’application Caméra

Lorsque vous essayez de prendre une photo ou une vidéo avec la webcam de votre PC et que l’application Caméra de Windows 10 refuse d’enregistrer la photo ou le fichier vidéo avec le code erreur 0xa00f424f, c’est généralement qu’il y a un problème de permission pour lire ou écrire dans le dossier auquel vous essayez d’enregistrer une photo ou une vidéo.

Pour résoudre le code d’erreur 0xa00f424f sur l’application Caméra de Windows 10 afin de pouvoir de nouveau enregistrer des photos ou des vidéos, vous devez changer l’emplacement d’enregistrement de l’application Caméra.

Avec les Paramètres Windows

Rendez-vous dans les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Système » et cliquez sur « Stockage » dans le menu latéral de gauche. Sous l’option « Autres paramètres de stockage », cliquez sur le lien « Modifier l’emplacement d’enregistrement du nouveau contenu ».

Stockage Windows 10 modifier l’emplacement d’enregistrement du nouveau contenu

Sous l’option « Les nouvelles photos et vidéos seront enregistrées à l’emplacement suivant », sélectionnez un autre emplacement dans le menu déroulant et cliquez sur « Appliquer ».

Si vous ne disposez pas d’une seconde partition ou un second disque dur sur votre ordinateur, vous pouvez brancher un disque dur externe ou une clé USB. Sinon vous pouvez essayer la solution suivante pour choisir un autre emplacement sur votre disque principal.

Modifier l’emplacement de l’enregistrement des photos et vidéos de l’application Caméra Windows 10

Avec l’Explorateur de fichiers

Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter via le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez le chemin de destination ci-dessous et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

%APPDATA%\Microsoft\Windows\Libraries\Pictures.library-ms

Effectuez un clic droit sur le dossier « Pellicule » et sélectionnez « Propriétés » dans le menu contextuel. Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Emplacement », cliquez sur le bouton « Déplacer », sélectionnez le nouvel emplacement de votre choix et cliquez sur « Appliquer », puis « OK » pour valider les modifications.

Résoudre le code erreur 0xA00F424F sur l’application Caméra

Dès à présent, le code erreur 0xA00F424F sur l’application Caméra ne devrait plus être d’actualité.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire