Réparer ou réinitialiser l’application Sécurité Windows

L’application Sécurité Windows anciennement Centre de sécurité Windows Defender est intégrée à Windows 10 et protège votre ordinateur dès le démarrage de Windows 10 via l’antivirus Microsoft Defender. La Sécurité Windows vous permet de visualiser et gérer la protection de votre appareil. Si la Sécurité Windows ne fonctionne plus, ne s’ouvre pas ou ne répond pas, nous allons voir dans ce tutoriel comment réparer ou réinitialiser l’application Sécurité Windows.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment réparer l’application Sécurité Windows

Nous allons voir 3 solutions techniques pour réparer l’application Sécurité Windows qui ne fonctionne plus sous Windows 10. Nous verrons comment réinitialiser l’application Sécurité Windows depuis le menu Démarrer, puis comment réparer l’application Sécurité Windows avec PowerShell et enfin nous verrons la procédure pour réinstaller l’application Sécurité Windows avec une invite de commandes.

Depuis le menu Démarrer

Pour réinitialiser l’application Sécurité Windows depuis le menu Démarrer, rendez-vous dans le menu Démarrer de Windows 10, puis faites un clic droit sur l’application « Sécurité Windows », sélectionnez « Plus » dans le menu contextuel et cliquez sur « Paramètres des applications ».

Paramètres de l'application Sécurité Windows

Dans les Paramètres de l’application Sécurité Windows, cliquez sur le bouton « Réinitialiser » et cliquez de nouveau sur le bouton « Réinitialiser » pour confirmer la réinitialisation de l’application Sécurité Windows.

Réinitialiser l'application Sécurité Windows via le menu Démarrer

Vous pouvez ensuite fermer les Paramètres de Sécurité Windows, puis vérifiez si le problème est résolu. Si ce n’est pas le cas et que l’application Sécurité Windows ne fonctionne toujours pas ou ne s’ouvre pas, passez à la solution suivante.

Avec PowerShell

Pour réparer l’application Sécurité Windows avec PowerShell, vous devez avoir au minimum la version Windows 10 build 20175 ou ultérieure. Pour vérifier la version de votre système d’exploitation Windows 10, faites le raccourci clavier « logo Windows + R », puis saisissez « winver » dans la commande Exécuter et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Ouvrez PowerShell, puis saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » pour valider la commande.

Get-AppxPackage Microsoft.Windows.SecHealthUI | Reset-AppxPackage

Réparer Sécurité Windows avec PowerShell

Vous pouvez ensuite fermer Windows PowerShell, puis vérifiez si la Sécurité Windows est fonctionnelle, sinon passez à la dernière solution.

Avec une invite de commandes

Pour réinstaller l’application Sécurité Windows avec une invite de commandes, ouvrez une invite de commandes, puis saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ».

PowerShell -ExecutionPolicy Unrestricted -Command "& {$manifest = (Get-AppxPackage Microsoft.Windows.SecHealthUI).InstallLocation + '\AppxManifest.xml' ; Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register $manifest}"

Réinstaller l'application Sécurité Windows avec une invite de commandes

Vous pouvez ensuite fermer l’invite de commandes. Si la Sécurité Windows ne s’ouvre toujours pas ou ne répond pas, vous pouvez essayer de réparer l’image de Windows 10 ou éventuellement restaurer Windows 10 depuis un point de sauvegarde système si vous en avez un ou encore procéder à la réinstallation ou à la réinitialisation de Windows 10 pour retrouver le centre de Sécurité Windows fonctionnel.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :

1 réflexion au sujet de « Réparer ou réinitialiser l’application Sécurité Windows »

  1. Merci beaucoup, ce tuto est exactement ce dont j’avais besoin, la première solution a résolu mon problème, merci la team.

Laisser un commentaire