L’application Sécurité Windows, anciennement Centre de sécurité Windows Defender, est intégrée à Windows 10 et protège votre ordinateur dès le démarrage de Windows 10 via l’antivirus Microsoft Defender. La Sécurité Windows vous permet de visualiser et de gérer la protection de votre appareil. Si la Sécurité Windows ne fonctionne plus, ne s’ouvre pas ou ne réponds pas, nous allons voir dans ce tutoriel comment réparer ou réinitialiser l’application Sécurité Windows.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment réparer l’application Sécurité Windows
- Depuis le menu Démarrer
- Avec PowerShell
- Avec une Invite de commandes
Comment réparer l’application Sécurité Windows
Nous allons voir 3 solutions techniques pour réparer l’application Sécurité Windows qui ne fonctionne plus sous Windows 10. Nous verrons comment réinitialiser l’application Sécurité Windows depuis le menu Démarrer, puis comment réparer l’application Sécurité Windows avec PowerShell, et enfin nous verrons la procédure pour réinstaller l’application Sécurité Windows avec une Invite de commandes.
Depuis le menu Démarrer
Pour réinitialiser l’application Sécurité Windows depuis le menu Démarrer, ouvrez le menu Démarrer de Windows 10, puis effectuez un clic droit sur l’application « Sécurité Windows », sélectionnez « Plus » dans le menu contextuel, et cliquez sur « Paramètres des applications ».
Dans les Paramètres de l’application Sécurité Windows, cliquez sur le bouton « Réinitialiser », et cliquez de nouveau sur le bouton « Réinitialiser » pour confirmer la réinitialisation de l’application Sécurité Windows.
Vous pouvez ensuite fermer les Paramètres de Sécurité Windows, puis vérifiez si le problème est résolu. Si ce n’est pas le cas, et que l’application Sécurité Windows ne fonctionne toujours pas ou ne s’ouvre pas, passez à la solution suivante.
Avec PowerShell
Pour réparer l’application Sécurité Windows avec PowerShell, vous devez avoir au minimum la version Windows 10 build 20175 ou ultérieure. Pour vérifier la version de votre système d’exploitation Windows 10, faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « winver » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».
Ouvrez PowerShell, puis saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour valider la commande.
Get-AppxPackage *Microsoft.Windows.SecHealthUI* | Reset-AppxPackage
Vous pouvez ensuite fermer Windows PowerShell, puis vérifiez si la Sécurité Windows est fonctionnelle, sinon passez à la dernière solution.
Avec une invite de commandes
Pour réinstaller l’application Sécurité Windows avec une Invite de commandes, ouvrez une Invite de commandes, puis saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
PowerShell -ExecutionPolicy Unrestricted -Command "& {$manifest = (Get-AppxPackage Microsoft.Windows.SecHealthUI).InstallLocation + '\AppxManifest.xml' ; Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register $manifest}"
Vous pouvez ensuite fermer l’Invite de commandes. Si la Sécurité Windows ne s’ouvre toujours pas ou ne répond pas, vous pouvez essayer de réparer l’image de Windows 10 ou éventuellement restaurer Windows 10 depuis un point de sauvegarde système si vous en avez un de disponible. Sinon, nos services informatiques en ligne sont à votre disposition pour effectuer une intervention à distance sur votre ordinateur afin de retrouver le centre de Sécurité Windows fonctionnel sur votre appareil.
Vous avez besoin d’une assistance informatique ?
Envoyez-nous une demande de support informatique pour résoudre les problèmes que vous rencontrez avec le Centre de Sécurité Windows Defender.
Un informaticien prendra rapidement le contrôle de votre PC à distance pour réparer l’application Sécurité Windows 10 qui ne fonctionne plus ou ne s’ouvre plus sur votre ordinateur via une télémaintenance informatique.
Merci beaucoup, ce tuto est exactement ce dont j’avais besoin, la première solution a résolu mon problème, merci la team.