Installer 2 systèmes d’exploitation Windows sur un PC

Si vous désirez installer 2 systèmes d’exploitation Windows sur un PC, par exemple Windows 7 et Windows 10 sur le même ordinateur en multiboot, c’est tout à fait possible. Au démarrage de votre ordinateur, vous pourrez alors choisir de démarrer le système d’exploitation Windows de votre choix. Cela peut être pratique par exemple pour tester un système d’exploitation ou bien pouvoir utiliser 2 systèmes d’exploitation différents sur un seul ordinateur, nous allons donc voir dans ce tutoriel informatique comment mettre en place un Dual Boot.

Installer 2 systèmes d’exploitation Windows sur un PC

Pour installer 2 systèmes d’exploitation Windows sur un PC, il va falloir tout d’abord préparer le disque dur de l’ordinateur afin que votre disque dur dispose d’au moins deux partitions différentes. Une partition pour le système d’exploitation Windows principal et une autre partition pour installer le second système d’exploitation Windows, nous devons donc partitionner le disque dur du PC.

Défragmenter le disque dur d’un ordinateur

Les fichiers de votre ordinateur étant éparpillés un peu partout sur votre disque dur, il faut d’abord défragmenter votre disque dur. Car la réduction de la taille d’une partition peut fortement être limité, il faut donc regrouper tous les fichiers existants de votre partition au même endroit, et ainsi maximiser l’espace disponible pour créer d’autres partitions en procédant à une défragmentation de votre disque dur.

Cliquez sur le bouton « Démarrer », puis sur « Ordinateur ».

Windows afficher les lecteurs de disques

Puis cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le lecteur de disque que vous souhaitez défragmenter et cliquez sur « Propriétés ».

Windows sélection du lecteur de disque à défragmenter

Cliquez sur l’onglet « Outils », puis sur « Défragmenter maintenant ».

Windows défragmenter un lecteur de disque

Enfin cliquez sur « Défragmenter le disque ».

Windows mise en route de la défragmentation d'un lecteur de disque

Quand la défragmentation est terminée (fragmentation à 0%), fermez le défragmenteur de disque Windows en cliquant sur « Fermer ».

Partitionner un disque dur pour accueillir 2 systèmes d’exploitation

La première chose à faire si votre ordinateur ne contient qu’une seule partition sur votre disque dur, c’est de partitionner un disque dur en 2 partitions, en effet, il faut avoir 2 partitions sur votre disque dur. Par exemple, vous avez déjà Windows 7 sur votre ordinateur, et vous souhaitez installer Windows 10 sur votre ordinateur tout en gardant votre Windows 7 déjà installé sur votre PC, il va donc falloir créer une autre partition pour pouvoir installer Windows 10 sur celle-ci tout en gardant votre Windows 7.

Dans notre exemple, nous avons déjà plusieurs partitions sur l’ordinateur, si dans votre cas vous n’avez qu’une seule partition sur votre ordinateur avec votre système d’exploitation dessus, sauvegarder vos données avant toute manipulation, car vous n’êtes pas à l’abri d’un plantage et de pertes de données.

Cliquez sur le menu « Démarrer », puis clic droit sur « Ordinateur », et cliquez sur « Gérer ».

Windows gestion de l'ordinateur

Ensuite, cliquez sur « Gestion des disques ».

Windows : Gestion des disques

Maintenant, dans le bandeau qui représente la partition de votre disque dur, faites un clic droit sur la partition, puis sélectionnez « Réduire le volume ».

Windows : Réduire le volume d'une partition

Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, vous allez pouvoir choisir la taille de la partition destinée à accueillir votre second système d’exploitation, la taille de la partition doit être au moins de 30 Go = 30000 Mo, après à vous de voir la taille à allouer à la partition suivant les logiciels que vous installerez, etc. Une fois que vous avez sélectionné la quantité d’espace à réduire, cliquez sur « Réduire ».

Windows : Sélection de quantité d'espace à réduire d'un volume

Création nouveau volume simple d’une partition Windows

De retour sur la gestion des disques, vous apercevez donc qu’une nouvelle partition s’est créée, il faut maintenant procéder à la préparation de cette nouvelle partition pour y installer par la suite votre second système d’exploitation Windows afin de pouvoir installer 2 systèmes d’exploitation Windows sur un PC. Faites un clic droit sur cette nouvelle partition, puis sélectionnez « Nouveau volume simple ».

Windows : Création nouveau volume simple d'une partition

L’Assistant Création d’un volume simple se lance, puis cliquez sur « Suivant ».

Windows : Assistant création d'un volume simple

Ensuite, vous devez spécifier la taille du volume, laissez la taille maximale que vous aviez indiqué auparavant pour votre nouvelle partition, et cliquez sur « Suivant ».

Windows : Spécifier la taille du volume

Maintenant, vous devez attribuer une lettre de lecteur ou de chemin d’accès, celle par défaut est parfaite, mais libre à vous de la changer si vous le souhaitez, puis cliquez sur « Suivant ».

Windows : Attribuer une lettre de lecteur ou de chemin d'accès

Et enfin pour finir la préparation de votre nouvelle partition, il faut lui donner un nom, par exemple Windows 8 ou Windows 10 ou autre, et vérifiez bien que dans le champ « Système de fichiers », NTFS soit bien sélectionné.

Windows : Création d'un volume simple formater une partition

Maintenant que votre disque dur est prêt à accueillir votre second système d’exploitation Windows sur cette nouvelle partition, vous allez pouvoir installer 2 systèmes d’exploitation Windows sur un PC. Il ne vous reste plus qu’à installer votre second système d’exploitation Windows que vous désirez sur cette nouvelle partition. Une fois que vous avez fini d’installer votre second système d’exploitation Windows sur votre ordinateur, au démarrage du PC, vous aurez la possibilité de choisir quel système d’exploitation vous désirez démarrer.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :

31 réflexions au sujet de “Installer 2 systèmes d’exploitation Windows sur un PC”

  1. J’aimerais savoir si c’est aussi possible avec l’aide d’un module appelé Icy Dock (swap) pourvoir installer sur un 2ème disque (SSD), windows 10 sur la même machine qui a déjà Windows 7 ? Je m’explique : Avant allumage, je dois choisir manuellement sur le icy dock lequel des disques devra démarrer mon ordi : Sois mon disque dur avec Windows 7 ou bien mon disque SSD avec Windows 10 ?

    Ici je veux bien comprendre avant d’acheter un Windows 10 légal en version complète, pour savoir si Microsoft peut empêcher l’activation de celui-ci parce que maintenant, Microsoft tient compte de l’ensemble de certaines composantes matérielles pour activer le Windows et comme ces composantes sont déjà reliées à Windows 7, je me demandais si cela est possible. Remarquez ici que je ne veux pas procéder par dual-boot, parce que je veux avec un disque SSD pouvoir améliorer la performance de mon ordi qui n’est pas récent.

  2. Bonjour Pierre, aucun problème pour installer Windows 10 via Icy Dock en plus de Windows 7 déjà présent sur votre ordinateur et choisir sur quel système d’exploitation vous souhaitez démarrer. Vous pourrez activer Windows 10 sans problème, le cas de la réactivation de Windows 10 concerne uniquement un changement de configuration matérielle.

  3. Vous avez raison au sujet de la réactivation de Windows 10 qui touche uniquement le changement de configuration matérielle, mais dans ce que j’ai lu justement au sujet d’un changement de configuration, cela incluait le changement du disque dur. Pouvez-vous me donner votre opinion à ce sujet? Merci à l’avance

  4. Bonjour Pierre, un changement de disque dur ne causera aucun problème concernant l’activation de Windows 10.

  5. Bonjour, comment donc installer Windows 10 sur la nouvelle partition, l’option sera proposée à l’installation ? Peut-on aussi l’installer sur l’autre partition avec une mise à jour ?

  6. Bonjour Bison, il suffira tout simplement de sélectionner la partition sur laquelle vous désirez installer Windows 10. Concernant par exemple une mise à niveau de Windows 7 vers Windows 10, la migration sera effectuée sur la partition ou est déjà installé Windows 7.

  7. Bonjour,
    Je voudrais installer Linux de préférence Debian sur un ordinateur fonctionnant sous Windows 10.
    Est ce possible de le faire en suivant les instructions de votre tutoriel ?
    Y a t il un risque de pertes de mes données et de désinstallation des programmes déjà installés sous windows ??

  8. Bonjour Franklin, oui pas de souci pour installer Linux Debian et vos programmes sur Windows 10 ne seront pas désinstallés, ni de données perdues. Mais comme indiqué dans le tutoriel, sauvegarder vos données avant toute manipulation, car vous n’êtes pas à l’abri d’un plantage et de perte de données.

  9. Bonjour, sur un pc portable Windows 10 j’ai fait une deuxième partition D a 200 gb pour installer dessus Windows 7 téléchargeable sur internet, le souci que je craint c’est que comment montrer le chemin d’accès du téléchargement sur le lecteur D je craint qu’il se télécharge sur C après il cause des probleme en sachant que mes telechargement se font par IDM, merci de me montrer comment telecharger et instaler windows 7 dans le lecteur D. merci beaucoup

  10. Bonjour morsli, si besoin, pour modifier par exemple l’emplacement du dossier Téléchargements, ouvrez l’Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur Téléchargements, cliquez sur Propriétés, cliquez sur l’onglet Emplacement, puis cliquez sur Déplacer et enfin sélectionnez le nouveau dossier de votre choix. Et pour modifier la destination du dossier des téléchargements dans IDM, cliquez sur l’onglet Téléchargements, puis Options, sélectionnez l’onglet Enregistrer sous et modifier l’emplacement du dossier des téléchargements.

  11. Bonjour, j’ai windows 10 et je veux créer une nouvelle partition pour y mettre windows 7. Est-ce que cela est possible ? Merci pour vos réponses

  12. Bonjour Sophie, oui tout à fait, comme indiqué dans ce tutoriel c’est tout à fait possible d’installer Windows 7 sur une nouvelle partition en supplément de Windows 10 déjà installé sur votre ordinateur.

  13. Bonjour,
    Pouvez-vous m’indiquer la procédure à suivre pour créer une partition windows xp en ayant windows 10 ?
    Je vous remercie par avance
    Bien cordialement

  14. Bonjour Sophie, vous pouvez installer le système d’exploitation Windows de votre choix (XP, Vista, Windows 7, Windows 8 ou Windows 10) sur votre partition vierge. Vous pouvez par exemple créer une clé USB d’installation de Windows XP ou encore graver l’image ISO de XP sur un CD, ensuite vous démarrez votre ordinateur sur la clé USB ou le CD de XP. Au démarrage du BIOS, appuyez sur la touche permettant de sélectionner l’ordre de démarrage ou rentrez dans votre BIOS pour régler l’ordre de démarrage dans les paramètres du BIOS et sélectionnez votre clé USB ou votre lecteur CD/DVD puis vous installer XP sur votre partition vierge.

  15. Bonjour Alex, vous n’aurez aucune perte de données puisque vous installez un second système d’exploitation sur une partition distincte de votre système d’exploitation principal. Quoi qu’il en soit, il faut toujours effectuer régulièrement une sauvegarde de vos données importantes et surtout avant d’effectuer des manipulations sensibles sur votre ordinateur.

  16. Bonjour
    J’ai un cockpit home qui fonctionne avec FSX et WIN7 64, voulant acheté le nouveau FS2020 , mais il ne marche qu’avec WIN10.
    Donc! je viens d’acheter un nouveau SSD 1to, pour installer le WIN10 dans le même PC.
    Mais la procédure d’installation de WIN10, sur le même PC, sincèrement je ne suis pas au top! car j’ai peur qu’il va écraser mon WIN7 ce sera la catastrophe.
    J’ai vraiment besoin de vos conseils pour cette procédure d’installe.
    Merci d’avance pour les conseils.
    cordialement
    erich

  17. Bonjour erich, comme déjà mentionné dans les réponses aux commentaires précédents, vous n’aurez aucune perte de données, votre système d’exploitation principal ne sera pas écrasé. Lors de l’installation du second système d’exploitation Windows, à la fenêtre Où souhaitez-vous installer Windows ?, il suffira tout simplement de sélectionner une partition vierge.

  18. bonjour, juste une question j’ai une machine avec un système Windows 10 et j’aimerai savoir si je peux aussi installer Windows Serveur comment procéder ?

  19. Bonjour yensif, oui vous pouvez installer Windows Serveur en double démarrage avec Windows 10 et la procédure est identique pour tous les systèmes d’exploitation, voir les commentaires précédents 😉

  20. bonjour,

    vos aides sont excellentes. merci
    pour ma part, j’ai un vieil ordinateur avec windows XP, que je veux conserver et avoir sur le meme disque W10 et XP. W10 est installé, pas de problemes, avec votre aide, j’ai créé une partition pour charger XP. tout s’est bien passé, sauf que je n’arrive pas a réinstaller XP, mon disque installation me dit qu’il ne connait pas ce nouveau répertoire. es ce le fait de XP qui n’est plus reconnu par windows, ou autre probleme ? je ne comprend pas.

  21. Bonjour Gilbert, merci, vous devez inclure les pilotes SATA de votre carte mère dans l’ISO de Windows XP si vous installez Windows XP en mode AHCI, sinon vous aurez ce message lors de l’installation : Le programme d’installation de Windows n’a détecté aucun lecteur de disque dur installé dans votre ordinateur. Ou alors vous pouvez désactiver le mode AHCI depuis le BIOS.

  22. Bonjour, je suis toujours sous XP et oui, j’aimerais garder mon XP et installer Windows 10 sur un autre disque dur, est-ce possible et pouvoir choisir le démarrage XP en 32 bits, puis-je installer un Windows 10 en 64 bits, il n’y aura pas de conflits ?
    Merci de votre aide.

  23. Bonsoir Thierry, il n’y aura aucun conflit, un dual-boot (double amorçage) vous offre la possibilité de démarrer deux systèmes d’exploitation sur le même ordinateur. Vous pouvez donc tout à fait installer Windows 10 en complément de Windows XP déjà présent sur votre ordinateur, vous pourrez ainsi choisir quel système d’exploitation vous souhaitez utiliser au démarrage du PC.

  24. Bonsoir, J’ai acquis un pc Acer Aspire 3/A3127/32 avec Windows 10 installé.
    Son disque dur : 256 GB PCie M/Me SSD
    Le vendeur m’a dit qu’il est impossible d’installer Windows 7 sur ce type de disque.
    M’a-t-il menti ?

  25. Bonjour Elisabeth, il faut ajouter la prise en charge du pilote natif en NVM Express sous Windows 7 afin de pouvoir installer ce système d’exploitation sur un disque NVMe.

  26. Bonjour, j’ai 3 partitions sur mon pc avec un OS seven sur la partition C.
    1 – Est-ce qu’il est possible d’installer w10 sur la partition D ?
    2 – Est-ce qu’il est possible d’installer w10 sur un disque externe ?

  27. Bonsoir Hakim, oui vous pouvez installer Windows 10 sur une autre partition du disque dur interne de votre PC tout en gardant Windows 7 déjà installé sur une autre partition du disque dur. Vous pouvez également l’installer sur un disque dur externe si vous le souhaitez, par exemple avec l’utilitaire WinToUSB.

Laisser un commentaire