Proservices-informatique » Systèmes d'exploitation » Installer 2 systèmes d’exploitation Windows sur un PC

Installer 2 systèmes d’exploitation Windows sur un PC

1 février 2015 | Systèmes d'exploitation | 6 commentaires

Si vous désirez installer 2 systèmes d’exploitation Windows sur un PC, par exemple Windows 7 et Windows 10 sur le même ordinateur en multiboot, c’est tout à fait possible. Au démarrage de votre ordinateur, vous pourrez alors choisir de démarrer le système d’exploitation Windows de votre choix. Cela peut être pratique par exemple pour tester un système d’exploitation ou bien pouvoir utiliser 2 systèmes d’exploitation différents sur un seul ordinateur, nous allons donc voir dans ce tutoriel informatique comment mettre en place un Dual Boot.

Installer 2 systèmes d’exploitation Windows sur un PC

Pour installer 2 systèmes d’exploitation Windows sur un PC, il va falloir tout d’abord préparer le disque dur de l’ordinateur afin que votre disque dur dispose d’au moins deux partitions différentes. Une partition pour le système d’exploitation Windows principal et une autre partition pour installer le second système d’exploitation Windows, nous devons donc partitionner le disque dur du PC.

Défragmenter le disque dur d’un ordinateur

Les fichiers de votre ordinateur étant éparpillés un peu partout sur votre disque dur, il faut d’abord défragmenter votre disque dur. Car la réduction de la taille d’une partition peut fortement être limité, il faut donc regrouper tous les fichiers existants de votre partition au même endroit, et ainsi maximiser l’espace disponible pour créer d’autres partitions en procédant à une défragmentation de votre disque dur.

Cliquez sur le bouton « Démarrer », puis sur « Ordinateur ».

Windows afficher les lecteurs de disques

Puis cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le lecteur de disque que vous souhaitez défragmenter et cliquez sur « Propriétés ».

Windows sélection du lecteur de disque à défragmenter

Cliquez sur l’onglet « Outils », puis sur « Défragmenter maintenant ».

Windows défragmenter un lecteur de disque

Enfin cliquez sur « Défragmenter le disque ».

Windows mise en route de la défragmentation d'un lecteur de disque

Quand la défragmentation est terminée (fragmentation à 0%), fermez le défragmenteur de disque Windows en cliquant sur « Fermer ».

Partitionner un disque dur pour accueillir 2 systèmes d’exploitation

La première chose à faire si votre ordinateur ne contient qu’une seule partition sur votre disque dur, c’est de partitionner un disque dur en 2 partitions, en effet, il faut avoir 2 partitions sur votre disque dur. Par exemple, vous avez déjà Windows 7 sur votre ordinateur, et vous souhaitez installer Windows 10 sur votre ordinateur tout en gardant votre Windows 7 déjà installé sur votre PC, il va donc falloir créer une autre partition pour pouvoir installer Windows 10 sur celle-ci tout en gardant votre Windows 7.

Dans notre exemple, nous avons déjà plusieurs partitions sur l’ordinateur, si dans votre cas vous n’avez qu’une seule partition sur votre ordinateur avec votre système d’exploitation dessus, sauvegarder vos données avant toute manipulation, car vous n’êtes pas à l’abri d’un plantage et de pertes de données.

Cliquez sur le menu « Démarrer », puis clic droit sur « Ordinateur », et cliquez sur « Gérer ».

Windows gestion de l'ordinateur

Ensuite, cliquez sur « Gestion des disques ».

Windows : Gestion des disques

Maintenant, dans le bandeau qui représente la partition de votre disque dur, faites un clic droit sur la partition, puis sélectionnez « Réduire le volume ».

Windows : Réduire le volume d'une partition

Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, vous allez pouvoir choisir la taille de la partition destinée à accueillir votre second système d’exploitation, la taille de la partition doit être au moins de 30 Go = 30000 Mo, après à vous de voir la taille à allouer à la partition suivant les logiciels que vous installerez, etc. Une fois que vous avez sélectionné la quantité d’espace à réduire, cliquez sur « Réduire ».

Windows : Sélection de quantité d'espace à réduire d'un volume

Création nouveau volume simple d’une partition Windows

De retour sur la gestion des disques, vous apercevez donc qu’une nouvelle partition s’est créée, il faut maintenant procéder à la préparation de cette nouvelle partition pour y installer par la suite votre second système d’exploitation Windows afin de pouvoir installer 2 systèmes d’exploitation Windows sur un PC. Faites un clic droit sur cette nouvelle partition, puis sélectionnez « Nouveau volume simple ».

Windows : Création nouveau volume simple d'une partition

L’Assistant Création d’un volume simple se lance, puis cliquez sur « Suivant ».

Windows : Assistant création d'un volume simple

Ensuite, vous devez spécifier la taille du volume, laissez la taille maximale que vous aviez indiqué auparavant pour votre nouvelle partition, et cliquez sur « Suivant ».

Windows : Spécifier la taille du volume

Maintenant, vous devez attribuer une lettre de lecteur ou de chemin d’accès, celle par défaut est parfaite, mais libre à vous de la changer si vous le souhaitez, puis cliquez sur « Suivant ».

Windows : Attribuer une lettre de lecteur ou de chemin d'accès

Et enfin pour finir la préparation de votre nouvelle partition, il faut lui donner un nom, par exemple Windows 8 ou Windows 10 ou autre, et vérifiez bien que dans le champ « Système de fichiers », NTFS soit bien sélectionné.

Windows : Création d'un volume simple formater une partition

Maintenant que votre disque dur est prêt à accueillir votre second système d’exploitation Windows sur cette nouvelle partition, vous allez pouvoir installer 2 systèmes d’exploitation Windows sur un PC. Il ne vous reste plus qu’à installer votre second système d’exploitation Windows que vous désirez sur cette nouvelle partition. Une fois que vous avez fini d’installer votre second système d’exploitation Windows sur votre ordinateur, au démarrage du PC, vous aurez la possibilité de choisir quel système d’exploitation vous désirez démarrer.

6 Commentaires

  1. Pierre

    J’aimerais savoir si c’est aussi possible avec l’aide d’un module appelé Icy Dock (swap) pourvoir installer sur un 2ème disque (SSD), windows 10 sur la même machine qui a déjà Windows 7 ? Je m’explique : Avant allumage, je dois choisir manuellement sur le icy dock lequel des disques devra démarrer mon ordi : Sois mon disque dur avec Windows 7 ou bien mon disque SSD avec Windows 10 ?

    Ici je veux bien comprendre avant d’acheter un Windows 10 légal en version complète, pour savoir si Microsoft peut empêcher l’activation de celui-ci parce que maintenant, Microsoft tient compte de l’ensemble de certaines composantes matérielles pour activer le Windows et comme ces composantes sont déjà reliées à Windows 7, je me demandais si cela est possible. Remarquez ici que je ne veux pas procéder par dual-boot, parce que je veux avec un disque SSD pouvoir améliorer la performance de mon ordi qui n’est pas récent.

  2. Proservices-informatique

    Bonjour Pierre, aucun problème pour installer Windows 10 via Icy Dock en plus de Windows 7 déjà présent sur votre ordinateur et choisir sur quel système d’exploitation vous désirez démarrer. Vous pourrez activer Windows 10 sans problème, le cas de réactivation de Windows 10 concerne uniquement un changement de configuration matérielle.

  3. Pierre

    Vous avez raison au sujet de la réactivation de Windows 10 qui touche uniquement le changement de configuration matérielle, mais dans ce que j’ai lu justement au sujet d’un changement de configuration, cela incluait le changement du disque dur. Pouvez-vous me donner votre opinion à ce sujet? Merci à l’avance

  4. Proservices-informatique

    Bonjour Pierre, un changement de disque dur ne causera aucun soucis concernant l’activation de Windows 10.

  5. Bison

    Bonjour, comment donc installer Windows 10 sur la nouvelle partition, l’option sera proposée à l’installation ? Peut-on aussi l’installer sur l’autre partition avec une mise à jour ?

  6. Proservices-informatique

    Bonjour Bison, il suffira tout simplement de sélectionner la partition sur laquelle vous désirez installer Windows 10. Concernant par exemple une mise à niveau de Windows 7 vers Windows 10, la migration sera effectuée sur la partition ou est déjà installé Windows 7.

Vous désirez laisser un commentaire ?

Vos données seront traitées et stockées conformément à notre Politique de confidentialité.

ultricies ut eleifend et, nec adipiscing Aliquam fringilla

Épingler sur Pinterest

Partagez cet article