Planifier une analyse de Microsoft Defender sous Windows 10

L’antivirus Microsoft Defender est la solution de sécurité intégrée au système d’exploitation Windows 10 qui protège votre ordinateur en temps réel contre les virus, les ransomwares et autres types de programmes malveillants.

Bien que celui-ci offre une protection en temps réel et vous permet également de lancer une analyse manuellement à tout moment, vous pouvez également planifier une analyse de Microsoft Defender suivant une fréquence définie de votre choix.

Comment planifier une analyse de Microsoft Defender sous Windows 10

Par défaut, Microsoft Defender n’offre pas la possibilité de planifier une analyse à une fréquence de votre choix. Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment procéder pour configurer manuellement une analyse à l’aide du planificateur de tâches.

Programmer une analyse avec le planificateur de tâches

Dans la barre de recherche de Windows 10, saisissez « Planificateur de tâches » et cliquez sur « Ouvrir ».

Ouvrir le planificateur de tâches sur Windows 10

Dans le volet de gauche de la fenêtre Planificateur de tâches, rendez-vous à l’emplacement suivant :

Bibliothèque du Planificateur de tâches/Microsoft/Windows/Windows Defender

Puis dans le volet central, double-cliquez sur « Windows Defender Scheduled Scan ».

Analyse planifiée de Microsoft Defender dans le Planificateur de tâches

Cliquez ensuite sur l’onglet « Déclencheurs » et cliquez sur le bouton « Nouveau ».

Nouveau déclencheur pour Microsoft Defender dans le planificateur de tâches

Nous allons maintenant configurer notre nouveau déclencheur pour planifier une analyse de Microsoft Defender à une fréquence définie de notre choix.

Dans le menu déroulant « Lancer la tâche », sélectionnez le déclencheur de votre choix parmi les options disponibles selon vos besoins, dans notre exemple nous choisissons « À l’heure programmée ».

Sous « Paramètres », sélectionnez la fréquence qui vous convient, dans notre exemple nous voulons programmer une analyse de l’antivirus Microsoft Defender chaque semaine. Au paramètre « Démarrer », sélectionnez quand la tâche doit commencer à s’exécuter et sélectionnez l’heure de votre choix.

Dans le champ « Répéter toutes les », nous sélectionnons « 1 » et nous cochons la case « Dimanche » car nous voulons que la tâche s’exécute chaque semaine le dimanche, cliquez ensuite sur le bouton « OK » pour valider.

Planifier une analyse de Microsoft Defender chaque semaine à une heure précise

Cliquez sur l’onglet « Conditions » et configurez les options selon vos besoins. Vous pouvez démarrer la tâche uniquement si l’ordinateur est relié au secteur ainsi que d’arrêter la tâche si l’ordinateur passe en alimentation par batterie ou encore sortir l’ordinateur du mode veille pour exécuter cette tâche. Cochez les options qui vous conviennent et cliquez sur le bouton « OK » pour valider.

Conditions de la tâche planifiée

Vous pouvez ensuite fermer le planificateur de tâches, l’antivirus Microsoft Defender effectuera automatiquement une analyse planifiée suivant le calendrier que vous avez défini.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire