L’antivirus Microsoft Defender est la solution de sécurité intégrée au système d’exploitation Windows 10 qui protège votre ordinateur en temps réel contre les virus, les ransomwares et autres types de programmes malveillants.
Bien que celui-ci offre une protection en temps réel et vous permet également de lancer une analyse manuellement à tout moment, vous pouvez également planifier une analyse de Microsoft Defender suivant une fréquence définie de votre choix.
Comment planifier une analyse de Microsoft Defender sous Windows 10
Par défaut, Microsoft Defender n’offre pas la possibilité de planifier une analyse à une fréquence de votre choix. Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment procéder pour configurer manuellement une analyse à l’aide du planificateur de tâches.
Programmer une analyse avec le planificateur de tâches
Dans la barre de recherche de Windows 10, saisissez « Planificateur de tâches », et cliquez sur « Ouvrir ».
Dans le volet de gauche du Planificateur de tâches, accédez à l’emplacement suivant :
Bibliothèque du Planificateur de tâches/Microsoft/Windows/Windows Defender
Puis dans le volet central, double-cliquez sur « Windows Defender Scheduled Scan ».
Cliquez ensuite sur l’onglet « Déclencheurs », et cliquez sur le bouton « Nouveau ».
Nous allons maintenant configurer notre nouveau déclencheur pour planifier une analyse de Microsoft Defender à une fréquence définie de notre choix.
Dans le menu déroulant « Lancer la tâche », sélectionnez le déclencheur de votre choix parmi les options disponibles selon vos besoins, dans notre exemple nous choisissons « À l’heure programmée ».
Sous « Paramètres », sélectionnez la fréquence qui vous convient, dans notre exemple, nous voulons programmer une analyse de l’antivirus Microsoft Defender chaque semaine. Au paramètre « Démarrer », sélectionnez quand la tâche doit commencer à s’exécuter, et sélectionnez l’heure de votre choix.
Dans le champ « Répéter toutes les », nous sélectionnons « 1 » et nous cochons la case « Dimanche », car nous voulons que la tâche s’exécute chaque semaine le dimanche, cliquez ensuite sur le bouton « OK » pour valider.
Cliquez sur l’onglet « Conditions », et configurez les options selon vos besoins. Vous pouvez démarrer la tâche uniquement si l’ordinateur est relié au secteur ainsi que d’arrêter la tâche si l’ordinateur passe en alimentation par batterie ou encore sortir l’ordinateur du mode veille pour exécuter cette tâche. Cochez les options qui vous conviennent, et cliquez sur le bouton « OK » pour valider.
Vous pouvez ensuite fermer le planificateur de tâches. L’antivirus Microsoft Defender effectuera automatiquement une analyse planifiée suivant le calendrier que vous avez défini.