Protection contre les ransomwares de Windows 10

23 octobre 2017 | Systèmes d'exploitation | 0 commentaire

Depuis la dernière mise à jour majeure de Windows 10 du 17 octobre 2017 nommée Fall Creators Update, Microsoft a inclus une nouvelle fonctionnalité de sécurité sur Windows Defender appelée « Dispositif d’accès contrôlé aux dossiers » afin de protéger vos données importantes contre les logiciels malveillants de type Ramsomware. Par défaut, cette fonctionnalité n’est pas activée automatiquement, nous allons donc voir dans ce tutoriel informatique, comment activer et configurer la protection contre les ransomwares de Windows 10 sur Windows Defender.

Comment activer la protection contre les ransomwares de Windows 10

Pour activer la protection contre les ransomwares de Windows 10, ouvrez l’application « Centre de sécurité Windows Defender ». Pour cela, saisissez « Windows Defender » dans le champ de recherche de Windows 10 et cliquez sur « Centre de sécurité Windows Defender ». Vous pouvez également accéder à celle-ci via le menu Démarrer de Windows 10 dans la liste des applications ou double-cliquez sur l’icône Windows Defender de la barre des tâches Windows 10.

Ensuite, cliquez sur l’option « Protection contre les virus et menaces » ou sur l’icône sous forme de bouclier dans la barre latérale du Centre de sécurité Windows Defender et cliquez sur « Paramètres de protection contre les virus et menaces ».

Sous l’option « Dispositif d’accès contrôlé aux dossiers », cliquez sur le petit bouton associé pour activer la protection contre les ransomwares de Windows 10 et à l’invite de Contrôle de compte d’utilisateur, cliquez sur « Oui » pour confirmer l’activation de la fonctionnalité.

Activer la protection des dossiers contre les ransomwares sur Windows Defender

Comment configurer les dossiers protégés Anti-Ransomware Windows 10 sur Windows Defender

Maintenant que nous venons d’activer la protection contre les ransomwares de Windows 10 sur Windows Defender, nous allons choisir quels dossiers doivent être protégés contre les programmes malveillants de type Ransomware. Concrètement, tous les dossiers protégés ne pourront pas être modifiés ou cryptés par un rançongiciel.

Par défaut, la protection contre les ransomwares de Windows 10 protège tous les dossiers de votre bibliothèque : Documents, Images, Vidéos, Musique, Favoris et Bureau.

Pour ajouter d’autres dossiers importants à protéger, toujours dans l’application Centre de sécurité Windows Defender, comme précédemment, rendez-vous dans les « Paramètres de protection contre les virus et menaces », et sous l’option « Dispositif d’accès contrôlé aux dossiers », cliquez sur « Dossiers protégés ». Maintenant, cliquez sur « Ajouter un dossier protégé » et sélectionnez le dossier de votre choix que vous désirez protéger.

Ajouter un dossier protégé contre les ransomwares sur Windows Defender

Comment autoriser une application via l’accès aux dossiers contrôlés sur Windows Defender

Windows Defender autorise la plupart des applications à utiliser l’accès contrôlé aux dossiers. Cependant, si Windows Defender bloque une application qu’il ne juge pas sûre mais que vous être certain que l’application en question ne présente aucun risque de sécurité, vous pouvez autoriser une application en accédant à l’option « Autoriser une app via un dispositif d’accès contrôlé aux dossiers », puis cliquez sur « Ajouter une application autorisée » et enfin sélectionnez l’application dont vous désirez autoriser l’accès.

Autoriser une application via l'accès aux dossiers contrôlés de Windows Defender

Lorsque Windows Defender bloque une application à apporter des modifications non autorisées sur un dossier protégé contre les ransomwares, vous serez immédiatement averti par une notification du Centre de sécurité Windows Defender.

Notification d'application bloquée contre la modification d'un dossier protégé contre les ransomwares sur Windows Defender

Conclusion sur la fonctionnalité de protection contre les ransomwares de Windows 10

Cette nouvelle fonctionnalité de protection Anti-Ransomware de Windows 10 est donc un complément de protection de sécurité préventive contre les ransomwares à mettre en service si vous êtes un utilisateur de Windows Defender. Mais rappelez-vous que la solution la plus sûre pour protéger efficacement vos données importantes est d’effectuer une sauvegarde de vos données le plus régulièrement possible sur un support amovible de votre choix, comme un disque dur externe par exemple.

Par mesure de sécurité préventive, n’oubliez pas de toujours mettre à jour votre système d’exploitation Windows 10 ainsi que vos différents programmes le plus rapidement possible dès que des correctifs sont disponibles et n’ouvrez surtout pas des fichiers ou des liens dont vous ne connaissez pas l’expéditeur d’un mail par exemple.

Bien entendu, vous devez utiliser Windows Defender comme protection de sécurité en temps réel et celui-ci doit donc être actif afin de pouvoir profiter de cette nouvelle fonctionnalité de protection Anti-Ransomware Windows 10.

 

Protection contre les ransomwares de Windows 10
5 pour 34 votes
44a41904c8e2267154c96e8af47e5636E
864 Partages
Partagez449
Tweetez412
+1
Partagez3