Changer le nom d’utilisateur sous Windows 10

Le nom d’utilisateur d’un compte Windows permet de vous identifier sur le système d’exploitation, dans le cas où le nom de votre compte utilisateur ne vous convient plus, vous avez la possibilité de le modifier de différentes façons. Nous allons voir dans ce tutoriel les différentes méthodes pour changer le nom d’un compte utilisateur sous Windows 10.

Vous pouvez renommer le nom d’utilisateur d’un compte local ou d’un compte Microsoft, mais vous devez être connecté en tant qu’administrateur pour renommer le nom d’un compte local.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment changer le nom d’un compte utilisateur sous Windows 10

Nous allons voir différentes méthodes pour changer le nom d’utilisateur sous Windows 10, depuis le panneau de configuration, avec netplwiz, via les utilisateurs et groupes locaux, avec une invite de commandes, avec PowerShell et enfin nous verrons comment modifier le nom d’utilisateur d’un compte Microsoft.

À noter que le fait de changer votre nom d’utilisateur Windows ne changera pas le nom du dossier de votre profil situé sous « C:\Users\Nom-Utilisateur ».

Depuis le Panneau de configuration

Saisissez « panneau de configuration » dans la barre de recherche de Windows 10 et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « Ouvrir » afin d’ouvrir le Panneau de configuration.

Ouvrir le Panneau de configuration depuis la barre de recherche de Windows 10

Dans le Panneau de configuration, si vous avez l’affichage par Catégorie, cliquez sur « Comptes d’utilisateurs », puis cliquez de nouveau sur « Comptes d’utilisateurs ». Si vous avez l’affichage Grandes icônes ou Petites icônes, vous n’aurez qu’à cliquer une fois sur « Comptes d’utilisateurs ».

Ensuite, cliquez sur le lien « Modifier votre nom de compte » si vous souhaitez changer le nom d’utilisateur du compte auquel vous êtes actuellement connecté. Pour modifier le nom d’un autre utilisateur, cliquez sur le lien « Gérer un autre compte » et sélectionnez l’utilisateur que vous souhaitez modifier.

Modifier votre compte d'utilisateur Windows

Entrez un nouveau nom de compte et cliquez sur le bouton « Changer le nom » pour valider. Le nom d’utilisateur est immédiatement changé, vous pouvez ensuite fermer le panneau de configuration.

Changer le nom d'utilisateur sous Windows 10 depuis le Panneau de configuration

Avec les comptes d’utilisateurs netplwiz

Ouvrez la commande Exécuter via le raccourci clavier « logo Windows + R », puis saisissez « netplwiz » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour ouvrir netplwiz.

Ouvrir netplwiz avec la commande Exécuter

Cochez la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur » si ce n’est pas déjà fait, ensuite sélectionnez le compte utilisateur dont vous souhaitez modifier le nom et cliquez sur le bouton « Propriétés ».

Utilisateurs de cet ordinateur dans netplwiz

Dans le champ « Nom d’utilisateur », saisissez le nouveau nom d’utilisateur et cliquez sur « OK ».

Modifier le nom d'utilisateur sur Windows 10 avec netplwiz

Cliquez de nouveau sur « OK » puis sur « Oui ».

Modification du compte utilisateur confirmation de déconnexion

Dans le cas où vous êtes actuellement connecté au compte utilisateur dont vous venez de changer le nom, vous serez déconnecté de celui-ci afin que les modifications soient prises en compte.

Via les utilisateurs et groupes locaux

Les utilisateurs et groupes locaux sont disponibles uniquement dans les éditions Windows 10 Professionnel, Entreprise et Éducation, vous ne pourrez donc pas utiliser cette méthode avec une édition de Windows 10 Home. Faites le raccourci clavier « logo Windows + R », saisissez « lusrmgr.msc » et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

Ouvrir les utilisateurs et groupes locaux

Dans le volet de gauche, sélectionnez « Utilisateurs » et double-cliquez sur le nom d’utilisateur que vous souhaitez modifier.

Sélection du compte utilisateur dans les utilisateurs et groupes locaux

Entrez le nouveau nom d’utilisateur dans le champ « Nom complet » et cliquez sur « OK ».

Modifier le nom d'utilisateur dans Windows 10 via les utilisateurs et groupes locaux

Vous pouvez ensuite fermer les utilisateurs et groupes locaux.

Renommer le nom d’utilisateur avec une invite de commandes

Ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur, saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ».

wmic useraccount where name="Nom du compte actuel" rename "Nouveau nom"

Remplacez « Nom du compte actuel » par le nom d’utilisateur dont vous souhaitez modifier le nom et remplacez « Nouveau nom » par le nouveau nom d’utilisateur.

Changer le nom d'utilisateur sur Windows 10 avec une invite de commandes

Vous pouvez ensuite fermer l’invite de commandes.

Avec Windows PowerShell

Ouvrez PowerShell avec des privilèges élevés, entrez la commande ci-dessous dans Windows PowerShell et appuyez sur la touche « Entrée ».

Rename-LocalUser -Name "Nom du compte actuel" -NewName "Nouveau nom"

Remplacez « Nom du compte actuel » par le nom d’utilisateur pour lequel vous souhaitez modifier le nom et remplacez « Nouveau nom » par le nouveau nom d’utilisateur de votre choix.

Changer le nom d'utilisateur dans Windows 10 avec PowerShell

Vous pouvez ensuite fermer Windows PowerShell.

Modifier le nom d’utilisateur d’un compte Microsoft

Accédez au site Web Compte Microsoft, cliquez sur « Connexion » ou « Se connecter » et connectez-vous à votre compte Microsoft. Ensuite, rendez-vous dans votre profil et sous votre nom d’utilisateur actuel, cliquez sur le lien « Modifier le nom ».

Profil utilisateur compte Microsoft

Entrez un nouveau Prénom et un nouveau Nom pour votre compte Microsoft, entrez les caractères de vérification et cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Changer le nom et le prénom d'un compte Microsoft

Vous pouvez ensuite vous déconnecter de votre compte Microsoft en ligne si vous le souhaitez.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire