Le nom d’utilisateur d’un compte Windows permet de vous identifier sur le système d’exploitation, dans le cas où le nom de votre compte utilisateur ne vous convient plus, vous avez la possibilité de le modifier de différentes façons. Nous allons voir dans ce tutoriel les différentes méthodes pour changer le nom d’un compte utilisateur sous Windows 10.
Vous pouvez renommer le nom d’utilisateur d’un compte local ou d’un compte Microsoft, mais vous devez être connecté en tant qu’administrateur pour renommer le nom d’un compte local.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment changer le nom d’un compte utilisateur sous Windows 10
- Depuis le Panneau de configuration
- Avec les comptes d’utilisateurs netplwiz
- Via les utilisateurs et groupes locaux
- Renommer le nom d’utilisateur avec une Invite de commandes
- Avec Windows PowerShell
- Modifier le nom d’utilisateur d’un compte Microsoft
Comment changer le nom d’un compte utilisateur sous Windows 10
Nous allons voir différentes méthodes pour changer le nom d’utilisateur sous Windows 10, depuis le panneau de configuration, avec netplwiz, via les utilisateurs et groupes locaux, avec une invite de commandes, avec PowerShell et enfin nous verrons comment modifier le nom d’utilisateur d’un compte Microsoft.
À noter que le fait de changer votre nom d’utilisateur Windows ne changera pas le nom du dossier de votre profil situé sous « C:\Users\Nom-Utilisateur ».
Depuis le Panneau de configuration
Saisissez « panneau de configuration » dans la barre de recherche de Windows 10, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « Ouvrir » afin d’ouvrir le Panneau de configuration.
Dans le Panneau de configuration, si vous avez l’affichage par catégorie, cliquez sur « Comptes d’utilisateurs », puis cliquez de nouveau sur « Comptes d’utilisateurs ». Si vous avez l’affichage « Grandes icônes » ou « Petites icônes », vous n’aurez qu’à cliquer une fois sur « Comptes d’utilisateurs ».
Ensuite, cliquez sur le lien « Modifier votre nom de compte » si vous souhaitez changer le nom d’utilisateur du compte auquel vous êtes actuellement connecté. Pour modifier le nom d’un autre utilisateur, cliquez sur le lien « Gérer un autre compte », et sélectionnez le compte utilisateur pour lequel que vous souhaitez modifier le nom.
Entrez un nouveau nom de compte, et cliquez sur le bouton « Changer le nom » pour valider. Le nom d’utilisateur est immédiatement changé, vous pouvez ensuite fermer le panneau de configuration.
Avec les comptes d’utilisateurs netplwiz
Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter via le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « netplwiz », et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK » pour ouvrir netplwiz.
Cochez la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur » si ce n’est pas déjà fait, ensuite sélectionnez le compte utilisateur pour lequel vous souhaitez modifier le nom, et cliquez sur le bouton « Propriétés ».
Dans le champ « Nom d’utilisateur », saisissez le nouveau nom d’utilisateur, et cliquez sur « OK ».
Cliquez de nouveau sur « OK », puis sur « Oui ».
Dans le cas où vous seriez actuellement connecté au compte utilisateur dont vous venez de changer le nom, vous serez déconnecté de celui-ci afin que les modifications soient prises en compte.
Via les utilisateurs et groupes locaux
Les utilisateurs et groupes locaux sont disponibles uniquement dans les éditions Windows 10 Professionnel, Entreprise et Éducation, vous ne pourrez donc pas utiliser cette méthode avec une édition de Windows 10 Home. Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « lusrmgr.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Dans le volet de gauche, sélectionnez « Utilisateurs », et double-cliquez sur le nom d’utilisateur que vous souhaitez modifier.
Entrez le nouveau nom d’utilisateur dans le champ « Nom complet », et cliquez sur « OK ».
Vous pouvez ensuite fermer les utilisateurs et groupes locaux.
Renommer le nom d’utilisateur avec une invite de commandes
Ouvrez une Invite de commandes en tant qu’administrateur, saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
wmic useraccount where name="Nom du compte actuel" rename "Nouveau nom"
Remplacez « Nom du compte actuel » par le nom d’utilisateur pour lequel vous souhaitez modifier le nom, et remplacez « Nouveau nom » par le nouveau nom d’utilisateur.
Vous pouvez ensuite fermer l’Invite de commandes.
Avec Windows PowerShell
Ouvrez PowerShell avec des privilèges élevés, entrez la commande ci-dessous dans Windows PowerShell, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Rename-LocalUser -Name "Nom du compte actuel" -NewName "Nouveau nom"
Remplacez « Nom du compte actuel » par le nom d’utilisateur pour lequel vous souhaitez modifier le nom et remplacez « Nouveau nom » par le nouveau nom d’utilisateur de votre choix.
Vous pouvez ensuite fermer Windows PowerShell.
Modifier le nom d’utilisateur d’un compte Microsoft
Accédez au site web Compte Microsoft, cliquez sur « Connexion » ou « Se connecter », et connectez-vous à votre compte Microsoft. Ensuite, rendez-vous dans votre profil et sous votre nom d’utilisateur actuel, cliquez sur le lien « Modifier le nom ».
Entrez un nouveau Prénom et un nouveau Nom pour votre compte Microsoft, entrez les caractères de vérification et cliquez sur le bouton « Enregistrer ».
Vous pouvez ensuite vous déconnecter de votre compte Microsoft en ligne si vous le souhaitez.