L’icône volume a disparue de la barre des tâches de Windows 10

La zone de notification de Windows 10 (barre d’état système) est située tout à droite de la barre des tâches et contient des icônes système comme l’alimentation, le réseau, le volume, l’indicateur d’entrée, l’horloge et le centre de notifications. Certains de ces icônes système sont visibles par défaut, mais vous pouvez décider quelles icônes et notifications apparaissent ici ou en masquer certaines. Si vous constatez que l’icône volume a disparue de la barre des tâches de Windows 10, nous allons voir dans ce tutoriel différentes solutions pour restaurer l’icône volume absent dans la barre des tâches.

Au sommaire de ce tutoriel :

Pourquoi l’icône volume a disparue de la barre des tâches de Windows 10

Si l’icône volume a disparue de la barre des tâches de Windows 10, cela peut se produire pour plusieurs raisons, l’icône du son est peut être cachée et se trouve dans la zone des icônes cachées, dans ce cas, il suffira tout simplement de glisser déposer l’icône volume dans la zone de la barre d’état système.

Parfois, un redémarrage de l’Explorateur Windows peut permettre des restaurer l’affichage de l’icône volume dans la barre des tâches de Windows 10. L’icône du volume peut aussi être éventuellement désactivée dans les Paramètres Windows.

Enfin dans certains cas, il faudra réinitialiser les icônes de la barre d’état système ou encore vérifier si des restrictions n’ont pas été appliquées dans l’Éditeur de stratégie de groupe locale afin de supprimer l’icône de contrôle du volume.

Vérifiez si l’icône volume est masquée dans la barre des tâches

Commencez tout d’abord par vérifier si l’icône volume n’est pas tout simplement masquée dans la barre des tâches de Windows 10. Cliquez sur l’icône de la flèche pointant vers le haut dans la barre d’état système de la barre des tâches afin d’afficher les icônes cachées. Si vous constatez que l’icône volume se trouve dans la zone des icônes cachées, il vous suffira tout simplement de glisser-déposer l’icône volume dans la zone de la barre d’état système.

Glisser-déposer l'icône volume dans la barre d'état système de Windows 10

Si dans votre cas, l’icône du son n’est pas présent dans la zone des icônes cachées, passez à la solution suivante pour restaurer l’icône volume qui a disparue de la barre des tâches de Windows 10.

Redémarrez l’Explorateur Windows

Pour redémarrer l’Explorateur de fichiers, effectuez un clic droit sur la barre des tâches et sélectionnez « Gestionnaire des tâches », vous pouvez également effectuer un clic droit sur le menu Démarrer afin d’ouvrir le menu Lien Rapide, puis cliquez sur « Gestionnaire des tâches » ou encore via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap ».

Sélectionnez ensuite l’onglet « Processus » dans le Gestionnaire des tâches, puis cliquez sur le processus « Explorateur Windows », ensuite cliquez sur le bouton « Redémarrer » dans le coin inférieur droit du Gestionnaire des tâches ou vous pouvez également effectuer un clic droit sur le processus « Explorateur Windows » et sélectionnez « Redémarrer ».

Redémarrer l'Explorateur Windows depuis le Gestionnaire des tâches

Fermez le gestionnaire des tâches et vérifiez si l’icône volume est présent dans la barre des tâches de Windows 10. Si ce n’est pas le cas, explorez la solution suivante.

Activez l’icône volume dans les Paramètres Windows

Faites le raccourci clavier « Windows + I » afin d’ouvrir les Paramètres Windows, sélectionnez « Personnalisation », cliquez ensuite sur « Barre des tâches » dans le volet gauche et cliquez sur le lien « Activer ou désactiver les icônes système ».

Activer ou désactiver les icônes système dans les Paramètres de Windows 10

Assurez-vous que l’option de l’icône système volume est bien sur « Activé », si ce n’est pas le cas, activez-la.

Activer l'icône volume disparue de la barre des tâches dans les Paramètres de Windows 10

Si l’icône système volume était déjà sur « Activé » ou que votre problème est toujours d’actualité, passez à la méthode suivante.

Réinitialisez les icônes de la barre d’état système dans le Registre Windows

Pour réinitialiser les icônes de la barre d’état système avec la base de registre, faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour ouvrir l’Éditeur du Registre Windows.

Ouvrir l'Éditeur du Registre Windows

Appuyez simultanément sur les touches « Ctrl + Maj », puis effectuez un clic droit sur la barre des tâches sans relâcher les touches « Ctrl + Maj ». Maintenant, cliquez sur « Quitter l’Explorateur » dans le menu contextuel de la barre des tâches.

Quitter l'Explorateur depuis la barre des tâches

Dans l’Éditeur du Registre, rendez-vous à la clé ci-dessous.

HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\TrayNotify

Dans le volet droit, effectuez un clic droit sur la valeur « IconStreams », cliquez sur « Supprimer » et sur « Oui » pour confirmer la suppression de la valeur de registre. Effectuez ensuite la même manipulation pour la valeur « PastIconsStream ».

Réinitialiser les icônes de la barre d'état système dans le Registre Windows

Faites ensuite le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap » afin d’ouvrir le Gestionnaire des tâches, cliquez sur l’onglet « Fichier », puis sélectionnez « Exécuter une nouvelle tâche », saisissez « explorer » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Lancer le processus Explorer depuis le Gestionnaire des tâches

Vérifiez maintenant si le problème est résolu, si ce n’est pas le cas et que l’icône volume est absent de la barre des tâches de Windows 10, passez à la solution suivante.

Vérifiez le paramètre de stratégie de l’icône de contrôle de volume

Cette solution n’est disponible que pour les éditions de Windows 10 Professionnel, Éducation ou Entreprise. Faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « gpedit.msc » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour ouvrir l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Accéder éditeur de stratégie de groupe locale sur Windows 10 avec la commande Exécuter

Rendez-vous ensuite à l’emplacement ci-dessous dans l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Configuration utilisateur/Modèles d'administration/Menu Démarrer et barre des tâches

Double-cliquez ensuite sur le paramètre de stratégie « Supprimer l’icône de contrôle de volume » dans le volet droit.

Paramètre de stratégie Supprimer l'icône de contrôle de volume

Assurez-vous que le paramètre de stratégie « Supprimer l’icône de contrôle de volume » est bien défini sur « Non configuré », si ce n’est pas le cas, sélectionnez « Non configuré », cliquez sur « Appliquer », puis « OK ».

Restaurer l'icône volume disparue de la barre des tâches avec l'Éditeur de stratégie de groupe locale

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale. Si l’icône volume a disparue de la barre des tâches de Windows 10 suite à l’activation de ce paramètre de stratégie, l’icône système volume va immédiatement être restaurée dans la zone de contrôle système après avoir désactivé ce paramètre de stratégie.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire