Désactiver la mise à jour automatique des pilotes sous Windows 10

Par défaut, Windows 10 télécharge et installe automatiquement les mises à jour des pilotes de périphérique via Windows Update afin de maintenir à jour les pilotes de vos différents périphériques en toute transparence. Néanmoins, dans certains cas, il peut éventuellement arriver que des pilotes mis à jour automatiquement depuis Windows Update peuvent provoquer des problèmes sur votre ordinateur. Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment procéder pour désactiver la mise à jour automatique des pilotes sous Windows 10.

En effet, certains utilisateurs préfèrent télécharger les derniers pilotes disponibles sur le site Web du fabricant afin de mettre à jour manuellement les pilotes des composants ou des périphériques de leur ordinateur ou encore avec un logiciel de mise à jour de drivers afin d’éviter d’éventuels problèmes suite à l’installation automatique des pilotes.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment désactiver la mise à jour automatique des pilotes sous Windows 10

Nous allons voir trois méthodes pour désactiver l’installation automatique des pilotes sous Windows 10, depuis les Propriétés système, avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale si vous disposez d’une édition de Windows 10 Professionnel, Éducation ou Entreprise et enfin avec le Registre Windows.

Depuis les Propriétés système

Faites le raccourci clavier « Windows + R » pour lancer la commande Exécuter ou effectuez un clic droit sur le menu Démarrer afin d’accéder au menu Lien Rapide, puis cliquez sur « Exécuter ». Saisissez ensuite « %windir%\System32\SystemPropertiesHardware » dans la boîte de dialogue Exécuter et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » pour accéder aux Propriétés système.

Ouvrir les Propriétés système Windows avec la commande Exécuter

Cliquez ensuite sur le bouton « Paramètres d’installation des périphériques ».

Désactiver l'installation automatique des pilotes dans Windows 10 via les paramètres d’installation des périphériques

Dans les paramètres d’installation de l’appareil, sélectionnez l’option « Non » et cliquez sur « Enregistrer les modifications ».

Désactiver la mise à jour automatique des pilotes sous Windows 10 avec les paramètres d’installation de l'appareil

Redémarrez votre ordinateur pour que les modifications effectuées soient prises en compte afin de désactiver la mise à jour automatique des pilotes sous Windows 10.

Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale

Ouvrez l’Éditeur de stratégie de groupe locale, puis rendez-vous à l’emplacement ci-dessous.

Configuration ordinateur/Modèles d'administration/Composants Windows/Windows Update

Double-cliquez ensuite sur le paramètre de stratégie « Ne pas inclure les pilotes avec les mises à jour Windows » dans le volet droit de l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Paramètre de stratégie Ne pas inclure les pilotes avec les mises à jour Windows

Sélectionnez l’option « Activé », cliquez sur « Appliquer » et sur « OK » pour désactiver l’installation automatique des pilotes sous Windows 10.

Désactiver la mise à jour automatique des pilotes sous Windows 10 avec l'Éditeur de stratégie de groupe locale

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Désactiver l’installation automatique des pilotes avec le Registre Windows

Faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour ouvrir l’Éditeur du Registre.

Ouvrir l'Éditeur du Registre Windows

Rendez-vous ensuite à la clé de registre ci-dessous.

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsUpdate\UX\Settings

Double-cliquez sur la valeur « ExcludeWUDriversInQualityUpdate » dans le volet droit de l’Éditeur du Registre, puis dans le champ « Données de la valeur », saisissez « 1 » et cliquez sur « OK ».

Désactiver la mise à jour automatique des pilotes sous Windows 10 avec l'Éditeur du Registre

Fermez l’Éditeur du Registre et redémarrez votre ordinateur pour que les modifications soient prises en compte afin de désactiver la mise à jour automatique des pilotes sous Windows 10.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire