Supprimer un compte utilisateur Windows 10

Si vous souhaitez supprimer un compte utilisateur Windows 10 de votre ordinateur car par exemple l’utilisateur n’utilise plus votre ordinateur ou pour d’autres raisons, nous allons voir dans ce tutoriel informatique comment procéder pour effectuer la suppression d’un compte utilisateur sur Windows 10. Pensez toutefois si besoin, à effectuer une sauvegarde des différents fichiers contenu dans le dossier utilisateur avant de procéder à sa suppression définitive.

Il y a plusieurs façons pour effacer un compte utilisateur de Windows 10, dans cet article nous allons voir 6 méthodes différentes, libre à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment supprimer un compte utilisateur Windows 10 définitivement

Pour effectuer la suppression d’un compte utilisateur sur Windows 10, assurez-vous auparavant d’être connecté avec un compte administrateur indépendant de celui que vous souhaitez supprimer pour effectuer les différentes méthodes de ce tutoriel.

Depuis les Paramètres Windows

Accédez aux Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I » ou faites le raccourci clavier « Windows + X » afin d’ouvrir le menu Lien Rapide, sélectionnez « Paramètres », cliquez sur « Comptes » et dans le menu latéral de gauche sélectionnez « Famille et autres utilisateurs ».

À la section « Autres utilisateurs », vous pouvez supprimer un compte utilisateur Windows 10 en sélectionnant le compte utilisateur que vous souhaitez effacer de votre ordinateur, ensuite cliquez sur le bouton « Supprimer ».

Supprimer un compte utilisateur dans les paramètres de Windows 10

Cliquez sur le bouton « Supprimer le compte et les données » pour confirmer la suppression définitive du compte utilisateur.

Supprimer le compte et les données utilisateur Windows 10

Le compte utilisateur Windows est alors immédiatement supprimé, toutes les données associées au compte utilisateur seront complètement supprimées et celui-ci ne sera donc plus présent à l’écran de connexion au démarrage de l’ordinateur.

Effacer un compte utilisateur avec le Panneau de configuration

Accédez au Panneau de configuration de Windows 10, cliquez sur « Comptes d’utilisateurs », puis sur « Supprimer des comptes d’utilisateurs ».

Supprimer des comptes d’utilisateurs depuis le panneau de configuration

Sélectionnez le compte utilisateur que vous souhaitez supprimer et cliquez sur « Supprimer le compte ».

Modifier un compte utilisateur Windows 10

Cliquez sur le bouton « Supprimer les fichiers » si vous souhaitez supprimer les fichiers du compte utilisateur ou cliquez sur le bouton « Conserver les fichiers » pour conserver les fichiers de l’utilisateur.

Supprimer ou conserver les fichiers utilisateurs Windows 10

Confirmez la suppression du compte utilisateur en cliquant sur le bouton « Supprimer le compte ».

Confirmation de suppression d'un compte utilisateur Windows 10

Depuis les Utilisateurs et groupes locaux

Pour accédez aux Utilisateurs et groupes locaux, faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « lusrmgr.msc » et appuyez sur « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour valider.

Ouvrir Utilisateurs et groupes locaux

Sélectionnez le dossier Utilisateurs, faites un clic droit sur le compte utilisateur que vous souhaitez supprimer et cliquez sur « Supprimer ».

Effacer un compte utilisateur dans Utilisateurs et groupes locaux

Cliquez sur « Oui » pour confirmer la suppression du compte utilisateur.

Confirmer la suppression du compte utilisateur Windows 10

Supprimer un compte utilisateur avec une invite de commandes

Pour supprimer un compte utilisateur local ou administrateur avec une invite de commandes, saisissez « cmd » dans la barre de recherche de Windows 10, et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur » afin d’ouvrir une invite de commandes avec des privilèges élevés.

Ouvrir Invite de commandes en tant qu’administrateur sur Windows 10

Saisissez « net users » et validez en appuyant sur « Entrée ».

Afficher la liste des comptes utilisateurs en Invite de commandes

Maintenant, saisissez la commande ci-dessous en remplaçant « Nom Utilisateur » par le nom du compte utilisateur que vous souhaitez supprimer et appuyez sur « Entrée » pour valider la suppression de l’utilisateur Windows.

net user "Nom Utilisateur" /delete

Supprimer un compte utilisateur avec l'Invite de commandes

Avec les comptes d’utilisateurs netplwiz

Faites le raccourci clavier « Windows + R » afin d’ouvrir la commande Exécuter, puis saisissez « netplwiz » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour valider.

Ouvrir Netplwiz

Assurez-vous que la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur » soit bien cochée, si ce n’est pas le cas, cochez-la, puis sélectionnez l’utilisateur que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le bouton « Supprimer ».

Supprimer un compte utilisateur avec netplwiz

Cliquez sur « Oui » pour confirmer la suppression de l’utilisateur.

Valider la suppression du compte utilisateur

Avec Windows PowerShell

Faites le raccourci clavier « Windows + X » ou faites un clic droit sur le menu Démarrer, puis sélectionnez « Windows PowerShell (admin) », saisissez « Get-LocalUser » et appuyez sur la touche « Entrée » pour valider.

Afficher la liste des comptes utilisateurs avec PowerShell

Ensuite, saisissez la commande ci-dessous en remplaçant « Nom Utilisateur » par le nom du compte utilisateur que vous souhaitez effacer et appuyez sur la touche « Entrée » pour valider la suppression de l’utilisateur.

Remove-LocalUser -Name "Nom Utilisateur"

Supprimer un compte utilisateur Windows 10 avec PowerShell

Le compte utilisateur Windows a été supprimé, vous pouvez ensuite fermer Windows Powershell.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :

18 réflexions au sujet de “Supprimer un compte utilisateur Windows 10”

  1. Bonjour,
    En effet ça parait tout simple, et ça devrait l’être, mais avec Windows 10 il y a quasiment toujours un grain de sable qui empêche cette manip d’arriver au bout, actuellement j’ai un compte local admin et si je veux faire cette suppression, rien d’autre ne s’affiche, par contre dans les utilisateurs j’ai toujours un répertoire avec mon nom qui reste et ne peux être supprimé, le Pc est neuf et je ne l’ai pas utilisé, donc pas de données, mais impossible de faire propre pour le donner à ma fille, en plus mon adresse mail apparaît toujours (sans le mot de passe associé heureusement) à l’ouverture de OneDrive…
    et plein d’autres petits détails du même genre de ci de là, j’ai purgé tous les cookies, historique et autre mot de passe, même utilisé privazer qui s’est arrêté en route…
    Enfin le pc marche toujours, c’est le principal.

  2. Bonjour didier, créez un nouveau compte administrateur, connectez-vous ensuite avec ce nouveau compte et procédez ensuite à la suppression de l’ancien compte utilisateur. Si vous désirez donner votre PC à votre fille et que vous ne savez pas faire le ménage dans celui-ci afin qu’il soit entièrement propre, alors vous pouvez faire une réinstallation complète de votre système d’exploitation Windows 10.

  3. Dans « Famille et Autres Utilisateurs » je n’ai, sous les autres utilisateurs de « Votre Famille », que les options « Changer le type de compte » ou « Bloquer ». Donc pour l’instant j’ai bloqué mais toujours impossibilité de le supprimer complètement…

  4. Bonjour Tonton59, essayez la méthode de suppression d’un compte utilisateur Windows avec une invite de commandes.

  5. Bonjour,
    j’ai moi aussi un problème. Je n’avais jusqu’alors qu’un compte (Microsoft) sur mon pc Windows 10. Mais depuis que j’ai modifié le nom de l’ordinateur (je crois que c’est depuis ce moment là), un deuxième compte est apparu au démarrage… Malheureusement il n’apparaît pas dans démarrer-paramètres-comptes-famille et autres utilisateurs, ni dans panneau de configuration-compte utilisateur-gérer un autre compte. Comment faire pour le supprimer ?

  6. Bonjour Tatsu22, rendez-vous dans le panneau de configuration, puis Comptes d’utilisateurs, cliquez de nouveau sur Comptes d’utilisateurs et sur la gauche cliquez sur Configurer les propriétés avancées des profils utilisateurs. Sélectionnez le compte utilisateur Windows 10 que vous désirez supprimer puis cliquez sur Supprimer et Oui pour valider, sinon essayez la méthode avec une invite de commandes.

  7. Bonjour,
    Mon problème est différent, je démarre toujours sur un compte que j’ai supprimé qui n’apparais plus dans les utilisateurs ! Que dois-je faire ?
    Cordialement.

  8. Bonjour Henri Cordel, faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 et sélectionnez Exécuter ou faites le raccourci clavier logo Windows + R et saisissez netplwiz puis appuyez sur Entrée. Dans la fenêtre Comptes d’utilisateurs, sélectionnez le compte utilisateur que vous désirez supprimer et cliquez sur Supprimer.

  9. Bonsoir Proservices Informatique, je me suis mal exprimé, le compte utilisateur que j’ai au démarrage de Windows 10 n’apparaît pas dans les comptes d’utilisateur ! C’est un compte que j’avais au début, et que j’ai supprimé. Mal apparemment.

  10. Bonsoir Henri Cordel, faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 et sélectionnez Exécuter ou faites le raccourci clavier logo Windows + R et saisissez netplwiz puis appuyez sur Entrée. Cliquez sur Options avancées puis sur Avancé, ensuite dans la colonne Nom, double-cliquez sur Utilisateurs, faites un clic droit sur le nom du compte utilisateur à supprimer et cliquez sur Supprimer puis cliquez sur Oui pour supprimer le compte utilisateur Windows 10.

  11. Bonjour Proservices Informatique. J’ai le même soucis avec un compte qui a été supprimé à partir du panneau de configuration mais qui apparaît toujours à l’écran de verrouillage de Windows 10 lors du lancement du PC.
    Cependant, la manipulation ci-dessus ne peut pas être effectuée sous ma version Windows 10. Il est indiqué dans la dernière fenêtre : « Ce composant logiciel enfichable ne peut pas être utilisé avec cette édition de Windows 10. Pour administrer des comptes d’utilisateurs pour cet ordinateur, utilisez l’outil Comptes d’utilisateurs situé dans le Panneau de configuration. ».

    Auriez-vous une autre solution ?

    Merci d’avance pour votre aide.

  12. Bonjour Romain, l’utilisateur Henri Cordel avait exactement le même problème que vous. Il a résolu la suppression de son ancien compte utilisateur Windows 10 au démarrage du PC en consultant la base de registre Windows, il a aperçu plusieurs clés de registre appartenant à son ancien compte utilisateur. Il a désinstallé certains logiciels qui avaient été installés avec l’ancien compte utilisateur et le problème était réglé.

  13. Bonjour, où trouver la base de registre windows et comment détecter les clefs de l’ancien registre. Je suis exactement dans le cas de Romain, un grand merci pour votre aide, cordialement.

  14. Bonjour COLETTE B, pour accéder à la base de Registre Windows, faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10, sélectionnez « Exécuter », puis saisissez regedit et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » pour valider. Pour effectuer des recherches dans la base de Registre Windows, cliquez sur l’onglet « Edition » et sélectionnez « Rechercher… ». Enfin, saisissez le nom de l’ancien compte utilisateur dans le champ « Rechercher » et cliquez sur « Rechercher le suivant » pour valider la recherche…

  15. Bonjour,
    J’ai supprimé 2 comptes correctement via le panneau de configuration. Par contre les comptes apparaissent toujours dans C/Utilisateurs… Comment faire pour que le répertoire utilisateurs soit également à jour, c’est à dire que les dossiers correspondant à ces comptes supprimés disparaissent?
    Merci pour votre aide,
    Bonne journée

  16. Bonjour Woodstock, faites le raccourci clavier « Logo Windows + Pause », cliquez ensuite sur « Paramètres système avancés » dans la colonne de gauche. À la section « Profil des utilisateurs », cliquez sur « Paramètres ». Sélectionnez l’ancien compte utilisateur, si le nom d’utilisateur ne s’affiche pas, il devrait être listé sous le nom « Compte Inconnu » et cliquez sur « Supprimer » puis « Oui » et « OK ». Si votre ancien compte n’est pas affiché, supprimez le répertoire de l’ancien compte utilisateur, ensuite faites le raccourci clavier « Logo Windows + R » et saisissez « regedit » puis appuyez sur « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour valider. Accédez ensuite à l’arborescence suivante « HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList », cliquez sur la sous-clé « S-1-5-21… » et dans le volet de droite, regardez le champ « ProfileImagePath », celui-ci doit correspondre à l’ancien nom d’utilisateur que vous avez supprimé. Donc une fois que vous avez trouvé la sous-clé associée à l’utilisateur dont vous avez supprimé le dossier auparavant, supprimez-la. Pour cela, faites un clic droit sur la sous-clé « S-1-5-21… » correspondante dans le volet de gauche et sélectionnez « Supprimer » puis « Oui » pour confirmer la suppression.

  17. J’ai un portable en doublon que je veux vendre. Comment le vider ou le nettoyer définitivement sans modifier Windows 10, afin que l’acquéreur en dispose.
    Et que faire avec Microsoft ?
    Et bien sûr sans affecter mon autre ordinateur principal.
    Cordialement,
    serge

  18. Bonjour Serge, il suffit tout simplement de faire une restauration usine du PC portable que vous souhaitez vendre ou de réinstaller Windows 10 avec une clé USB ou un DVD d’installation.

Laisser un commentaire