Supprimer un compte utilisateur Windows 10

Si vous souhaitez supprimer un compte utilisateur Windows 10 de votre ordinateur car par exemple l’utilisateur n’utilise plus votre ordinateur ou pour d’autres raisons, nous allons voir dans ce tutoriel informatique comment procéder pour effectuer la suppression d’un compte utilisateur sur Windows 10. Pensez toutefois si besoin, à effectuer une sauvegarde des différents fichiers contenu dans le dossier utilisateur avant de procéder à sa suppression définitive.

Il y a plusieurs façons pour effacer un compte utilisateur de Windows 10, dans cet article nous allons voir 6 méthodes différentes, libre à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment supprimer un compte utilisateur Windows 10 définitivement

Pour effectuer la suppression d’un compte utilisateur sur Windows 10, assurez-vous auparavant d’être connecté avec un compte administrateur indépendant de celui que vous souhaitez supprimer pour effectuer les différentes méthodes de ce tutoriel.

Depuis les Paramètres Windows

Accédez aux Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I » ou faites le raccourci clavier « Windows + X » afin d’ouvrir le menu Lien Rapide, sélectionnez « Paramètres », cliquez sur « Comptes » et dans le menu latéral de gauche sélectionnez « Famille et autres utilisateurs ».

À la section « Autres utilisateurs », vous pouvez supprimer un compte utilisateur Windows 10 en sélectionnant le compte utilisateur que vous souhaitez effacer de votre ordinateur, ensuite cliquez sur le bouton « Supprimer ».

Supprimer un compte utilisateur dans les paramètres de Windows 10

Cliquez sur le bouton « Supprimer le compte et les données » pour confirmer la suppression définitive du compte utilisateur.

Supprimer le compte et les données utilisateur Windows 10

Le compte utilisateur Windows est alors immédiatement supprimé, toutes les données associées au compte utilisateur seront complètement supprimées et celui-ci ne sera donc plus présent à l’écran de connexion au démarrage de l’ordinateur.

Effacer un compte utilisateur avec le Panneau de configuration

Accédez au Panneau de configuration de Windows 10, cliquez sur « Comptes d’utilisateurs », puis sur « Supprimer des comptes d’utilisateurs ».

Supprimer des comptes d’utilisateurs depuis le panneau de configuration

Sélectionnez le compte utilisateur que vous souhaitez supprimer et cliquez sur « Supprimer le compte ».

Modifier un compte utilisateur Windows 10

Cliquez sur le bouton « Supprimer les fichiers » si vous souhaitez supprimer les fichiers du compte utilisateur ou cliquez sur le bouton « Conserver les fichiers » pour conserver les fichiers de l’utilisateur.

Supprimer ou conserver les fichiers utilisateurs Windows 10

Confirmez la suppression du compte utilisateur en cliquant sur le bouton « Supprimer le compte ».

Confirmation de suppression d'un compte utilisateur Windows 10

Depuis les Utilisateurs et groupes locaux

Pour accédez aux Utilisateurs et groupes locaux, faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « lusrmgr.msc » et appuyez sur « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour valider.

Ouvrir Utilisateurs et groupes locaux

Sélectionnez le dossier Utilisateurs, faites un clic droit sur le compte utilisateur que vous souhaitez supprimer et cliquez sur « Supprimer ».

Effacer un compte utilisateur dans Utilisateurs et groupes locaux

Cliquez sur « Oui » pour confirmer la suppression du compte utilisateur.

Confirmer la suppression du compte utilisateur Windows 10

Supprimer un compte utilisateur avec une invite de commandes

Pour supprimer un compte utilisateur local ou administrateur avec une invite de commandes, saisissez « cmd » dans la barre de recherche de Windows 10, et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur » afin d’ouvrir une invite de commandes avec des privilèges élevés.

Ouvrir Invite de commandes en tant qu’administrateur sur Windows 10

Saisissez « net users » et validez en appuyant sur « Entrée ».

Afficher la liste des comptes utilisateurs en Invite de commandes

Maintenant, saisissez la commande ci-dessous en remplaçant « Nom Utilisateur » par le nom du compte utilisateur que vous souhaitez supprimer et appuyez sur « Entrée » pour valider la suppression de l’utilisateur Windows.

net user "Nom Utilisateur" /delete

Supprimer un compte utilisateur avec l'Invite de commandes

Avec les comptes d’utilisateurs netplwiz

Faites le raccourci clavier « Windows + R » afin d’ouvrir la commande Exécuter, puis saisissez « netplwiz » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour valider.

Ouvrir Netplwiz

Assurez-vous que la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur » soit bien cochée, si ce n’est pas le cas, cochez-la, puis sélectionnez l’utilisateur que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le bouton « Supprimer ».

Supprimer un compte utilisateur avec netplwiz

Cliquez sur « Oui » pour confirmer la suppression de l’utilisateur.

Valider la suppression du compte utilisateur

Avec Windows PowerShell

Faites le raccourci clavier « Windows + X » ou faites un clic droit sur le menu Démarrer, puis sélectionnez « Windows PowerShell (admin) », saisissez « Get-LocalUser » et appuyez sur la touche « Entrée » pour valider.

Afficher la liste des comptes utilisateurs avec PowerShell

Ensuite, saisissez la commande ci-dessous en remplaçant « Nom Utilisateur » par le nom du compte utilisateur que vous souhaitez effacer et appuyez sur la touche « Entrée » pour valider la suppression de l’utilisateur.

Remove-LocalUser -Name "Nom Utilisateur"

Supprimer un compte utilisateur Windows 10 avec PowerShell

Le compte utilisateur Windows a été supprimé, vous pouvez ensuite fermer Windows Powershell.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire