Clic droit sur le menu Démarrer ne fonctionne plus

Suite à diverses manipulations dans l’Éditeur du Registre Windows ou pour toute autre raison, il peut arriver que le clic droit sur le menu Démarrer ne fonctionne plus. Il peut également arriver que le clic droit sur la barre des tâches ne fonctionne pas non plus et vous n’avez donc plus accès au menu contextuel de ceux-ci.

Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment résoudre le problème du clic droit pour le menu Démarrer ainsi que pour le menu contextuel de la barre des tâches de Windows 10.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment réparer le clic droit sur le menu Démarrer

Nous allons voir différentes solutions techniques permettant de réparer le clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 ainsi que sur la barre des tâches. En redémarrant l’Explorateur Windows depuis le gestionnaire des tâches, via la restauration du dossier WinX, depuis un applet de commande PowerShell et enfin via l’Éditeur du Registre Windows.

Redémarrez l’Explorateur de fichiers

Commencez dans un premier temps par redémarrer l’Explorateur Windows, pour cela, rendez-vous dans le Gestionnaire des tâches via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap ». Vous pouvez également y accéder via le raccourci clavier « Ctrl + Alt + Suppr », puis cliquez sur « Gestionnaire des tâches ».

Une fois dans le Gestionnaire des tâches, rendez-vous dans l’onglet « Processus », puis sélectionnez « Explorateur Windows » et cliquez sur le bouton « Redémarrer » en bas à droite ou faites un clic droit sur « Explorateur Windows » et sélectionnez « Redémarrer ».

Redémarrer l'Explorateur Windows depuis le Gestionnaire des tâches

Vérifiez si le menu contextuel du menu Démarrer ou de la barre des tâches est de nouveau opérationnel, sinon passez à la solution suivante.

Restaurer le contenu du dossier WinX

Cette solution nécessite de remplacer le contenu du dossier WinX. Vous devrez avoir un second ordinateur fonctionnel avec Windows 10 sous la main ou alors vous pouvez provisoirement procéder à la création d’un nouvel utilisateur sur votre ordinateur.

Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez le chemin de destination ci-dessous et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » pour valider.

%USERPROFILE%\AppData\Local\Microsoft\Windows\WinX

Ouvrir le dossier WinX

Copiez l’ensemble du contenu du dossier WinX sur un support amovible par exemple, ensuite collez ceux-ci dans le dossier WinX du PC ou du compte utilisateur dont le clic droit du menu Démarrer ne fonctionne plus afin de remplacer le contenu du dossier WinX.

Réparer le clic droit du menu Démarrer via le dossier WinX

Vérifiez si le problème du clic droit sur le menu Démarrer est résolu, sinon passez à la méthode suivante.

Avec un applet de commande PowerShell

Faites le raccourci clavier « Windows + R » afin d’ouvrir la commande Exécuter, puis saisissez la commande ci-dessous afin d’ouvrir PowerShell en tant qu’administrateur et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » pour valider.

powershell -Command "Start-Process PowerShell -Verb RunAs"

Ouvrir PowerShell en administrateur sur Windows 10 avec la commande Exécuter

Dans la fenêtre Windows PowerShell, saisissez l’applet de commande « cmdlet » ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » pour valider la commande.

Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}

Réparation du clic droit sur le menu Démarrer avec PowerShell

Si vous apercevez des messages d’erreur en rouge, n’en tenez pas compte et laissez l’applet de commande se terminer. Ensuite, effectuez un clic droit sur le menu Démarrer afin de vérifier si le menu contextuel apparaît, si ce n’est pas le cas, passez à la dernière solution.

Avec l’Éditeur du Registre

Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » afin d’ouvrir l’Éditeur du Registre.

Ouvrir l’Éditeur du Registre dans Windows 10

Ensuite, rendez-vous à la clé de registre suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ImmersiveShell\Launcher

Faites un clic droit sur la clé « Launcher », sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits » et nommez la nouvelle valeur « UseExperience ».

Résoudre le problème du clic droit sur le menu Démarrer qui ne fonctionne plus

Fermez l’Éditeur du Registre et redémarrez votre ordinateur. Effectuez ensuite un clic droit sur le menu Démarrer afin de vérifier si le menu contextuel Lien Rapide est de nouveau opérationnel.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire