Suite à diverses manipulations dans l’Éditeur du Registre Windows ou pour toute autre raison, il peut arriver que le clic droit sur le menu Démarrer ne fonctionne plus. Il peut également arriver que le clic droit sur la barre des tâches ne fonctionne pas non plus, et vous n’avez donc plus accès au menu contextuel de ceux-ci.
Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment résoudre le problème du clic droit pour le menu Démarrer, ainsi que pour le menu contextuel de la barre des tâches de Windows 10.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment réparer le clic droit sur le menu Démarrer
- Redémarrez l’Explorateur de fichiers
- Restaurer le contenu du dossier WinX
- Avec un applet de commande PowerShell
- Avec l’Éditeur du Registre
Comment réparer le clic droit sur le menu Démarrer
Nous allons voir différentes solutions techniques permettant de réparer le clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 ainsi que sur la barre des tâches. En redémarrant l’Explorateur Windows depuis le gestionnaire des tâches, via la restauration du dossier WinX, depuis un applet de commande PowerShell, et via l’Éditeur du Registre Windows.
Redémarrez l’Explorateur de fichiers
Commencez dans un premier temps par redémarrer l’Explorateur Windows, pour cela, rendez-vous dans le Gestionnaire des tâches via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap ». Vous pouvez également y accéder via le raccourci clavier « Ctrl + Alt + Suppr », puis cliquez sur « Gestionnaire des tâches ».
Une fois dans le Gestionnaire des tâches, rendez-vous dans l’onglet « Processus », puis sélectionnez « Explorateur Windows », et cliquez sur le bouton « Redémarrer » en bas à droite ou faites un clic droit sur « Explorateur Windows » et sélectionnez « Redémarrer ».
Vérifiez si le menu contextuel du menu Démarrer ou de la barre des tâches est de nouveau opérationnel, sinon passez à la solution suivante.
Restaurer le contenu du dossier WinX
Cette solution nécessite de remplacer le contenu du dossier WinX. Vous devrez avoir un second ordinateur fonctionnel avec Windows 10 sous la main ou alors vous pouvez provisoirement procéder à la création d’un nouvel utilisateur sur votre ordinateur.
Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez le chemin de destination ci-dessous, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour valider.
%USERPROFILE%\AppData\Local\Microsoft\Windows\WinX
Copiez l’ensemble du contenu du dossier WinX sur un support amovible par exemple, ensuite collez ceux-ci dans le dossier WinX du PC ou du compte utilisateur dont le clic droit du menu Démarrer ne fonctionne plus afin de remplacer le contenu du dossier WinX.
Vérifiez si le problème du clic droit sur le menu Démarrer est résolu, sinon passez à la méthode suivante.
Avec un applet de commande PowerShell
Faites le raccourci clavier « Windows + R » afin d’ouvrir la commande Exécuter, puis saisissez la commande ci-dessous afin d’ouvrir PowerShell en tant qu’administrateur, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour valider.
powershell -Command "Start-Process PowerShell -Verb RunAs"
Dans la fenêtre Windows PowerShell, saisissez l’applet de commande « cmdlet » ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour valider la commande.
Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}
Si vous apercevez des messages d’erreur en rouge, n’en tenez pas compte, et laissez l’applet de commande se terminer. Ensuite, effectuez un clic droit sur le menu Démarrer afin de vérifier si le menu contextuel apparaît, si ce n’est pas le cas, passez à la dernière solution.
Avec l’Éditeur du Registre
Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK » afin d’ouvrir l’Éditeur du Registre.
Accédez à la clé de registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\ImmersiveShell\Launcher
Effectuez un clic droit sur la clé « Launcher », sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits », et nommez la nouvelle valeur « UseExperience ».
Fermez l’Éditeur du Registre, et redémarrez votre ordinateur. Effectuez ensuite un clic droit sur le menu Démarrer afin de vérifier si le menu contextuel Lien Rapide est de nouveau opérationnel.
Vous avez besoin d’une assistance informatique ?
Envoyez-nous une demande de support informatique pour résoudre les problèmes que vous rencontrez avec le clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10.
Un informaticien prendra rapidement le contrôle de votre PC à distance pour restaurer le menu WinX du menu Démarrer sur votre ordinateur via une télémaintenance informatique.