Restaurer les associations de fichiers sur Windows 10

Les extensions de fichiers permettent d’identifier le type de format du fichier afin de l’ouvrir avec le programme correspondant. Vous pouvez donc ainsi choisir un programme par défaut pour ouvrir un type de fichier suivant son extension (.exe, .png…).

Si les associations de fichiers sont corrompues par un virus ou si vous avez fait une mauvaise manipulation et que vous n’arrivez plus ouvrir un certain type de format de fichier spécifique, vous devrez dans ce cas restaurer les associations de fichiers de votre système d’exploitation Windows 10.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment restaurer les associations de fichiers sur Windows 10

Nous allons voir trois solutions permettant de réinitialiser les associations de fichiers sur Windows 10. Depuis les Applications par défaut de Windows 10, avec le logiciel portable gratuit File Association Fixer Tool et avec un fichier « .reg ».

Depuis les Applications par défaut de Windows 10

Faites le raccourci clavier « Windows + I » afin d’ouvrir les Paramètres Windows, sélectionnez ensuite « Applications », puis dans le menu latéral de gauche, sélectionnez « Applications par défaut » et cliquez sur le bouton « Réinitialiser » tout en bas des Applications par défaut.

Réinitialiser les associations de fichiers par défaut sur Windows 10

Vérifiez ensuite si votre problème est résolu, si ce n’est pas le cas, passez à la solution suivante.

Avec le logiciel File Association Fixer Tool

Vous pouvez également réparer les associations de fichiers avec le logiciel portable File Association Fixer Tool. Téléchargez-le depuis le site officiel, décompressez l’archive et lancez l’exécutable « FileAssocFixTool_Win10 ».

Dans l’interface du logiciel, sélectionnez l’association de fichier que vous souhaitez restaurer, une fenêtre contextuelle de confirmation vous informera que la restauration a bien été effectuée, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « OK », vous pouvez ensuite fermer le logiciel.

Restaurer les associations de fichiers sur Windows 10 avec File Association Fixer Tool

Vérifiez de nouveau si votre problème est résolu, sinon passez à la solution suivante. Si l’extension du fichier que vous souhaitez réinitialiser ne figure pas dans l’interface du logiciel, consultez la méthode suivante.

Réinitialiser les associations de fichiers via le Registre Windows

Si les deux solutions ci-dessus n’ont pas fonctionné, vous pouvez réinitialiser les associations de fichiers de Windows 10 via le Registre Windows en quelques clics. Pour cela, téléchargez cette archive, décompressez-la et double-cliquez sur le fichier « .reg » correspondant à l’association de fichiers que vous souhaitez réinitialiser. Dans notre exemple, nous souhaitons restaurer les associations de fichiers Windows pour les images « .png », nous double-cliquons donc sur le fichier « png.reg ».

Confirmez l'ajout d'informations dans le Registre Windows via un fichier .reg

Cliquez sur le bouton « Oui » pour confirmer l’ajout d’informations dans le Registre Windows et cliquez sur le bouton « OK ».

Redémarrez votre ordinateur ou déconnectez-vous et reconnectez-vous à votre compte utilisateur Windows et vérifiez si votre problème est résolu. Normalement, votre problème ne devrait plus être d’actualité, si ce n’est pas le cas, vous avez toujours la possibilité de faire appel à nos services, de restaurer votre ordinateur depuis un point de restauration Windows si vous en avez un ou éventuellement réinitialiser ou réinstaller complètement Windows 10.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire