Transférer un profil utilisateur Windows 10 vers un autre PC

Afin que gagner du temps lors de la réinstallation complète de Windows 10 ou lors de l’acquisition d’un nouvel ordinateur, vous avez la possibilité de sauvegarder et transférer un profil utilisateur Windows 10. Contrairement aux versions antérieures, Windows 10 n’intègre plus le programme de transfert de fichiers Windows Easy Transfer mais il existe d’autres solutions alternatives pour combler ce manque via des logiciels gratuits.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment transférer un profil utilisateur Windows 10 vers un nouveau PC

Il y a différentes méthodes pour procéder au transfert d’un compte utilisateur Windows 10 vers un autre PC. Dans ce tutoriel nous allons utiliser des méthodes simples et rapides via 2 logiciels gratuits pour effectuer l’export et l’import des données utilisateur.

Avec Transwiz

Pour effectuer le transfert d’un profil utilisateur Windows avec Transwiz, vous ne devez pas être connecté avec le compte utilisateur que vous souhaitez exporter et importer. Vous devrez donc vous connecter avec un compte utilisateur différent de celui que vous voulez transférer, si vous n’avez pas d’autre compte utilisateur, vous devrez donc obligatoirement procéder à la création d’un autre compte utilisateur.

Créez un dossier par exemple à la racine du disque C, sur un disque dur externe ou une clé USB, nommez-le comme vous voulez, dans notre exemple ce sera « Transfert » à la racine du disque C. Téléchargez Transwiz, installez-le, lancez-le, sélectionnez « I want to transfer data to another computer » et cliquez sur « Suivant ».

Transwiz sélection du transfert de l'utilisateur vers un autre pc

Sélectionnez l’utilisateur Windows que vous souhaitez exporter et cliquez sur « Suivant ».

Sélection du profil utilisateur Windows

Cliquez sur le bouton « Browse », sélectionnez le dossier de destination que vous avez créé auparavant et cliquez sur « Suivant ». Transwiz va exporter les données du compte utilisateur dans ce dossier.

Sélection du dossier de sauvegarde du profil utilisateur

Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, saisir un mot de passe pour protéger les données exportées, si vous ne souhaitez pas saisir de mot de passe, laissez les champs vides et une fois le transfert terminé, cliquez sur « Terminer ».

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à copier le dossier « C:\Transfert » contenant les données du compte utilisateur sur votre nouveau PC ou insérez votre disque dur externe ou votre clé USB contenant votre dossier de sauvegarde du profil utilisateur. Une fois cela fait, connectez-vous sur votre nouvel ordinateur avec un compte utilisateur différent de celui que vous souhaitez importer, lancez Transwiz, sélectionnez « I have data I want to transfer to this computer » et cliquez sur « Suivant ».

Transwiz sélection import de l'utilisateur sur ce PC

Cliquez sur le bouton « Browse », sélectionnez le dossier contenant les données utilisateur à importer et cliquez sur « Suivant ».

Sélection du dossier d'import utilisateur

Sélectionnez le compte utilisateur et cliquez sur « Suivant » pour lancer l’importation.

Import profil utilisateur Windows

Une fois l’importation terminée, si vous aviez créé un second compte utilisateur juste pour effectuer le transfert, vous pouvez éventuellement le supprimer.

Avec Backuptools

Créez un dossier sur un disque dur externe ou une clé USB, nommez-le comme bon vous semble, dans notre exemple nous allons créer un dossier nommé « Sauvegarde » sur une clé USB. Téléchargez Backuptools, lancez-le, sélectionnez le dossier de destination de la sauvegarde du profil utilisateur que vous souhaitez transférer en cliquant sur le bouton « Parcourir », puis sélectionnez le profil utilisateur que vous désirez sauvegarder. Si vous êtes actuellement connecté avec l’utilisateur que vous souhaitez sauvegarder, vous pouvez laisser le champ vide.

Sauvegarde du profil utilisateur à transférer

Cliquez sur « OK » pour lancer la sauvegarde du profil utilisateur, le logiciel vous affiche ensuite la progression du transfert en cours.

Copie du profil utilisateur en cours

Ensuite, un message de confirmation vous indique que le transfert du profil utilisateur est terminée, cliquez sur « OK ».

Transfert du profil utilisateur terminé

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à transférer le profil utilisateur Windows que vous venez de sauvegarder sur un autre ordinateur. Pour cela, lancez Backuptools sur l’autre PC, sélectionnez « Restaurer », cliquez sur le bouton « Parcourir », sélectionnez le dossier contenant le sauvegarde du profil utilisateur à transférer et cliquez sur « OK » pour lancer le transfert.

Transférer profil utilisateur Windows 10 vers un autre PC

Une fois le transfert du profil utilisateur terminé, un message vous indique que vous avez bien restauré le profil de l’utilisateur.

Restauration du profil utilisateur terminée

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « OK ».

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire