Créer une clé USB bootable sous Windows

Si vous souhaitez installer ou réinstaller un système d’exploitation, effectuer une sauvegarde complète de votre système, dépanner votre ordinateur ou encore installer un second système d’exploitation en dual-boot, la solution la plus rapide est de créer une clé USB bootable.

De nos jours, les lecteurs optiques se font de plus en plus rares sur les ordinateurs et sont de moins en moins utilisés. Les systèmes d’exploitation sont généralement préinstallés sur la partition système des ordinateurs ou téléchargeables en ligne avec ou sans licence numérique. Une clé USB est de plus extrêmement compacte, bien plus rapide qu’un lecteur optique, avec des capacités de stockage élevées suivant vos besoins et vous pouvez même créer une clé USB multiboot contenant plusieurs fichiers ISO avec Ventoy.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment créer une clé USB bootable sur Windows

Il existe plusieurs solutions pour rendre une clé USB bootable, dans ce tutoriel nous allons utiliser les méthodes les plus simples et les plus rapides via des outils gratuits fiables et performants pour la création d’une clé USB bootable.

Une fois la création de votre clé USB terminée, vous pourrez ainsi démarrer votre ordinateur à partir de la clé USB via le menu de démarrage (boot menu) de votre PC ou en prenant soin de bien sélectionner la clé USB en première position dans l’ordre des périphériques de démarrage du BIOS ou de l’UEFI. Certains ordinateurs sont équipés du Secure Boot, certains outils le prennent en charge, d’autres non, vous devrez dans ce cas désactiver le Secure Boot dans votre BIOS ou UEFI.

La création d’une clé USB bootable nécessite obligatoirement de la formater donc prenez bien soin de transférer vos différentes données se trouvant sur votre clé USB si vous souhaitez les conserver.

Avec Ventoy

Ventoy est open source et gratuit, compatible BIOS hérité et UEFI, il prend également en charge le multiboot ainsi que le Secure Boot et les fichiers ISO supérieurs à 4 Go. Ventoy est la solution ultime pour créer une clé USB bootable, il est très simple d’utilisation et régulièrement mis à jour.

Pour créer une clé USB bootable avec Ventoy, téléchargez-le depuis GitHub, il est disponible pour version Windows ou Linux. Insérez votre clé USB sur votre ordinateur, décompressez l’archive de Ventoy et lancez l’exécutable « Ventoy2Disk.exe ». Par défaut Ventoy est en Anglais, pour le passer en Français, cliquez sur l’onglet « Language » et sélectionnez « French (Français) ».

Ventoy détecte automatiquement votre clé USB, si besoin vous pouvez sélectionner une clé USB depuis le menu déroulant « Périphérique » prévu à cet effet. Si votre ordinateur est équipé du Secure Boot, cliquez sur l’onglet « Option » et sélectionnez « Secure Boot » afin de rendre compatible votre clé USB bootable avec le Secure Boot.

Passons maintenant à la préparation de la clé USB bootable, pour cela, cliquez sur le bouton « Installation » et cliquez sur « Oui » 2 fois pour continuer et confirmer.

Créer une clé USB bootable multiboot avec Ventoy

Une fois votre clé USB prête, il ne vous reste plus qu’à déposer vos fichiers ISO sur la partition Ventoy que vous venez de créer sur votre clé USB. Si vous avez beaucoup de fichiers ISO, il peut être utile de les placer dans des dossiers ou vous pouvez ajouter vos ISO directement à la racine de la clé USB.

Fichier ISO clé USB bootable Ventoy

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à insérer votre clé USB bootable dans l’ordinateur sur lequel vous souhaitez démarrer sur la clé USB et de sélectionner la clé USB dans le menu de démarrage de votre PC ou en modifiant l’ordre des périphériques de démarrage dans votre BIOS ou UEFI afin de démarrer sur la clé USB. Une fois que vous aurez démarré sur la clé USB, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le fichier ISO sur lequel vous souhaitez démarrer et de valider en appuyant sur « Entrée ».

Interface de sélection du fichier ISO UEFI de Ventoy

Par défaut, Ventoy n’affiche pas les dossiers, donc si vous avez mis vos fichiers ISO dans des dossiers, appuyez sur la touche F3 « TreeView » pour voir l’arborescence de vos dossiers. Si vous avez certains ISO qui ne fonctionnent pas correctement, notamment en mode BIOS, vous avez la possibilité de les charger en mémoire en appuyant sur la touche F1 « Memdisk », puis sélectionnez le fichier ISO que vous voulez charger en mémoire dans le menu de Ventoy. En appuyant sur la touche F2 « Power », vous pouvez redémarrer ou arrêter complètement votre ordinateur.

Pour mettre à jour Ventoy, il suffit tout simplement de télécharger la dernière version depuis GitHub, insérez votre clé USB multiboot Ventoy sur votre PC, décompressez l’archive, lancez l’exécutable « Ventoy2Disk.exe » et cliquez sur le bouton « Mise à jour » pour mettre à jour Ventoy sur votre clé USB.

Mettre à jour Ventoy

Ventoy sur le périphérique est la version de Ventoy actuellement sur votre clé USB et Ventoy en local est la version de l’exécutable de Ventoy. Lors de la mise à jour, Ventoy ne supprime pas vos différents fichiers ISO se trouvant sur votre clé USB et ne nécessite donc aucun formatage de la clé USB pour effectuer la mise à jour de Ventoy. Vous pouvez donc ajouter de nouveaux fichiers ISO ou en supprimer comme bon vous semble sans devoir formater la clé USB à chaque fois.

Avec Rufus

Rufus est une bonne alternative à Ventoy, il est lui aussi gratuit et open source, compatible BIOS et UEFI. Il prend en charge les types de partition MBR et GPT mais il n’est pas compatible multiboot et ne prend pas en charge le Secure Boot. Depuis la version 3.5 de Rufus, celui-ci intègre le script Fido permettant de télécharger les ISO de Windows 8.1 et Windows 10 via PowerShell depuis le site officiel de Microsoft.

Pour créer une clé USB bootable avec Rufus, commencez par le télécharger depuis le site officiel, insérez votre clé USB sur votre ordinateur et lancez Rufus. Une fois dans l’interface de Rufus, sous « Périphérique », sélectionnez votre clé USB et dans « Type de démarrage », sélectionnez « Image disque ou ISO ».

Si vous souhaitez sélectionner un fichier ISO que vous possédez déjà sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton « Sélection » et sélectionnez le fichier ISO sur lequel vous souhaitez démarrer avec votre clé USB. Si vous souhaitez télécharger l’ISO de Windows 8.1 ou Windows 10, cliquez sur la flèche située à droite du bouton « Sélection », sélectionnez « Télécharger » et cliquez sur le bouton « Télécharger ».

Ensuite, dans le menu déroulant « Version », sélectionnez « Windows 8.1 ou Windows 10 » et cliquez sur « Continuer ». Dans le menu déroulant « Release », sélectionnez la dernière version disponible ou une ancienne version et cliquez sur « Continuer ». Dans le menu déroulant « Édition », vous devez sélectionner l’Édition de Windows 8.1 ou Windows 10, puis la langue et enfin l’architecture soit 32 bits ou 64 bits. Pour télécharger l’ISO directement avec Rufus, cliquez sur le bouton « Télécharger » ou cochez la case « Télécharger avec un navigateur» si vous préférez.

Dans « Schéma de partition », sélectionnez « MBR » si votre ordinateur dispose d’un BIOS ou « GPT » si votre PC est UEFI. Dans les Options de Formatage, vous pouvez éventuellement changer le nom de volume ou laissez celui par défaut, inutile de toucher aux autres réglages, Rufus gère ça très bien automatiquement et cliquez sur le bouton « Démarrer ».

Rendre une clé USB bootable avec Rufus

Confirmez ensuite le formatage de la clé USB en cliquant sur « OK » et Rufus va procéder à la création de la clé USB bootable.

Création d'une clé USB bootable avec Rufus

Votre clé USB bootable est prête, il ne vous reste plus qu’à démarrer votre ordinateur à partir de la clé USB en la sélectionnant via le menu de démarrage (boot menu) du PC ou en changeant l’ordre de priorité des périphériques de démarrage afin de positionner la clé USB comme premier périphérique de démarrage depuis votre BIOS ou UEFI.

À noter que Rufus ne gère pas le Secure Boot, dans le cas où votre ordinateur dispose du Secure Boot et que vous avez procédé à la création d’une clé USB UEFI en NTFS, vous devrez désactiver le Secure Boot dans les paramètres UEFI de votre ordinateur.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire