Supprimer le nom d’utilisateur au démarrage de Windows 10

Si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre compte utilisateur Windows 10, nous allons voir dans ce tutoriel comment supprimer le nom d’utilisateur au démarrage de Windows 10. Concrètement, nous allons masquer le nom d’utilisateur ainsi que l’adresse e-mail sur l’écran de connexion de Windows 10, vous devrez ainsi saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter.

Cela permettra donc de rajouter une couche de sécurité à votre compte utilisateur afin d’empêcher les tentatives d’accès non autorisées par des utilisateurs non autorisés. En effet, il faudra que l’attaquant connaisse votre nom d’utilisateur avant d’essayer de trouver votre mot de passe de connexion Windows.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment supprimer le nom d’utilisateur au démarrage de Windows 10

Nous allons voir 2 méthodes différentes permettant de supprimer le nom d’utilisateur sur l’écran de connexion de Windows 10, via l’Éditeur du Registre et depuis l’Éditeur de stratégie de groupe locale. À noter que la méthode via l’Éditeur de stratégie de groupe locale n’est possible que depuis une version de Windows 10 Pro ou ultérieure, si vous êtes sur Windows 10 Home ou Famille vous devrez donc obligatoirement utiliser la première méthode, donc depuis l’Éditeur du Registre.

Masquer le nom d’utilisateur Windows avec l’Éditeur du Registre

Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » et cliquez sur « OK » pour valider.

Ouvrir l’Éditeur du Registre dans Windows 10

Dans l’Éditeur du Registre, rendez-vous à la clé suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System

Double-cliquez sur la valeur « dontdisplaylastusername », dans le champ « Données de la valeur » saisissez « 1 » et cliquez sur « OK » pour valider.

Changer données de la valeur dontdisplaylastusername

Maintenant, faites un clic droit sur la clé « System », sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits » et nommez la nouvelle valeur « DontDisplayLockedUserId ». Double-cliquez sur la valeur « DontDisplayLockedUserId », saisissez « 3 » dans le champ « Données de la valeur » et cliquez sur « OK » pour valider.

Supprimer le nom d'utilisateur sur l'écran de connexion au démarrage de Windows 10

Dès à présent, votre nom d’utilisateur ne sera plus affiché sur l’écran de connexion de Windows 10, vous devrez ainsi saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter à Windows 10.

ne pas afficher le nom d'utilisateur sur l'écran de connexion Windows 10

Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer le nom d’utilisateur au démarrage de Windows 10 en seulement quelques clics. Téléchargez cette archive, décompressez-la et exécutez les 2 fichiers « .reg » pour que les modifications soient automatiquement effectuées dans l’Éditeur du Registre.

Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale

Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « gpedit.msc » et cliquez sur « OK » pour valider. Vous pouvez également accéder directement à la Stratégie de sécurité locale en saisissant « secpol.msc ».

Ouvrir Éditeur de stratégie de groupe locale gpedit

Dans l’Éditeur de stratégie de groupe locale, accédez au dossier suivant :

Configuration ordinateur/Paramètres Windows/Paramètres de sécurité/Stratégies locales/Options de sécurité

Double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Connexion interactive : afficher les informations relatives à l’utilisateur lorsque la session est verrouillée », puis sélectionnez « N’afficher aucune information relative à l’utilisateur » et cliquez sur « OK » pour valider.

Supprimer les informations de connexion utilisateur au démarrage de Windows 10

Maintenant, double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Ouverture de session interactive : ne pas afficher le nom du dernier utilisateur connecté », puis sélectionnez « Activé » et cliquez sur « OK » pour valider.

Masquer le nom d'utilisateur au démarrage de Windows 10

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire