Changer le nom de votre ordinateur sous Windows 10

Windows attribue par défaut un nom à l’ordinateur, généralement « Desktop » accompagné d’une suite de lettres et de chiffres. Afin de pouvoir identifier plus facilement votre ordinateur lors de la mise en place d’un réseau local par exemple, il est préférable de changer le nom de votre ordinateur Windows 10 par un nom plus simple et facilement reconnaissable.

En effet, surtout si vous disposez de plusieurs ordinateurs à votre domicile ou au sein de votre entreprise, vous pourrez ainsi reconnaître plus facilement vos différents ordinateurs en leur attribuant un nom bien spécifique. Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment renommer le nom d’un PC sous Windows 10 via différentes méthodes.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment changer le nom d’un ordinateur sous Windows 10

Nous allons voir 4 solutions différentes pour modifier le nom d’un ordinateur sur Windows 10, depuis les Paramètres Windows, via les Propriétés système, avec une invite de commandes et enfin avec Windows PowerShell. Libre à vous d’utiliser la méthode qui vous convient le mieux pour changer le nom de votre ordinateur dans Windows 10.

Vous devez utiliser des caractères standard pour personnaliser le nom de l’ordinateur, des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et le trait d’union. Il n’est pas possible d’utiliser que des chiffres pour le nom du PC et le nom de votre ordinateur ne doit pas contenir d’espaces, ni de caractères spéciaux.

Renommer un PC dans les Paramètres Windows

Rendez-vous dans les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Système », puis dans le menu latéral de gauche, sélectionnez « Informations système » et cliquez sur le bouton « Renommer ce PC ».

Renommer le nom d'un ordinateur dans les Paramètres de Windows 10

Saisissez le nouveau nom de votre choix pour votre ordinateur et cliquez sur « Suivant ».

Nouveau nom ordinateur Windows 10

Cliquez ensuite sur « Redémarrer maintenant » pour procéder au redémarrage de votre PC afin de changer le nom de votre ordinateur sous Windows 10.

Redémarrer le PC pour changer le nom de l'ordinateur sous Windows 10

Via les Propriétés système

Rendez-vous dans les Propriétés Système via le raccourci clavier « Windows + Pause » ou depuis le panneau de configuration et dans le menu latéral de gauche, cliquez sur « Paramètres système avancés ».

Ouvrir Paramètres système avancés Windows

Cliquez ensuite sur l’onglet « Nom de l’ordinateur » et cliquez sur le bouton « Modifier ».

Modifier le nom d'un ordinateur Windows 10 via les Propriétés système

Saisissez un nouveau nom pour votre ordinateur d’une longueur maximale de 15 caractères, puis cliquez sur « OK » et cliquez de nouveau sur « OK ».

Nouveau nom PC Windows 10

Cliquez ensuite sur « Fermer », puis cliquez sur « Redémarrer maintenant » pour procéder au redémarrage de votre PC afin de changer le nom de l’ordinateur Windows 10.

Redémarrer le PC pour renommer le nom de l'ordinateur dans Windows 10

Modifier le nom de son PC Windows avec une invite de commandes

Pour changer le nom de votre ordinateur Windows 10 en ligne de commande, ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur, puis saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » pour valider la commande. Remplacez « Nom-Ordinateur » par le nom que vous souhaitez pour votre ordinateur.

wmic computersystem where name="%computername%" call rename name="Nom-Ordinateur"

Changer le nom d'un ordinateur dans Windows 10 avec une invite de commandes

Vous pouvez ensuite fermer l’invite de commandes et redémarrez votre ordinateur pour appliquer le changement de nom du PC.

Avec PowerShell

Ouvrez PowerShell en tant qu’administrateur, puis saisissez la commande ci-dessous dans Windows PowerShell et appuyez sur la touche « Entrée » pour valider la commande. Remplacez « Nom-Ordinateur » par le nom de votre choix que vous souhaitez pour votre ordinateur.

Rename-Computer -NewName "Nom-Ordinateur"

Changer le nom d'un ordinateur sous Windows 10 avec PowerShell

Vous pouvez ensuite fermer Windows PowerShell. Il ne vous reste plus qu’à procéder au redémarrage de votre PC pour que la modification du nom de votre ordinateur Windows 10 soit prise en compte.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire