Un compte administrateur Windows dispose de tous les droits nécessaires avec un accès complet au système d’exploitation vous permettant ainsi de configurer votre ordinateur sans aucune restriction, gérer les différents utilisateurs du système, installer ou désinstaller tous les types de programmes… Nous allons voir dans ce tutoriel comment passer un compte utilisateur local en administrateur sous Windows 10 afin d’avoir les droits d’administrateur Windows.
En effet, un compte utilisateur standard ne dispose pas de tous les droits nécessaires, si certaines actions nécessitant des droits élevés sont effectuées avec un compte utilisateur standard, Windows 10 vous demandera de saisir le mot de passe d’un compte administrateur.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment passer un compte utilisateur local en administrateur sur Windows 10
- Changer un compte local en administrateur via les Paramètres Windows
- Avec les comptes d’utilisateurs netplwiz
- Via le Panneau de configuration
- Avec une invite de commandes
Comment passer un compte utilisateur local en administrateur sur Windows 10
Vous devrez obligatoirement être connecté en tant qu’administrateur pour modifier le type de compte d’un utilisateur Windows. Nous allons voir 4 méthodes différentes pour passer un compte utilisateur local en administrateur sous Windows 10, via les Paramètres Windows, avec netplwiz, via le Panneau de configuration, et avec une Invite de commandes.
Changer un compte local en administrateur via les Paramètres Windows
Ouvrez les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Comptes », puis dans le menu latéral de gauche, cliquez sur « Famille et autres utilisateurs », ensuite sous « Autres utilisateurs », sélectionnez le compte utilisateur standard que vous souhaitez passer en administrateur, et cliquez sur « Changer le type de compte ».
Sélectionnez ensuite « Administrateur » sous « Type de compte », et cliquez sur « OK » pour valider.
Votre compte utilisateur standard dispose maintenant des droits d’administrateur sur Windows 10.
Avec les comptes d’utilisateurs netplwiz
Faites le raccourci clavier « Windows + R » afin d’ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, puis saisissez « netplwiz », et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK » pour valider. Vous pouvez également saisir « netplwiz » dans la barre de recherche de Windows 10, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « Ouvrir ».
Assurez-vous que la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur » soit bien cochée. Sélectionnez ensuite l’utilisateur pour lequel vous souhaitez attribuer les droits d’administrateur, et cliquez sur « Propriétés ».
Cliquez ensuite sur l’onglet « Appartenance au groupe », puis sélectionnez le Groupe des administrateurs, et cliquez sur « OK ».
Via le Panneau de configuration
Saisissez « panneau de configuration » dans la barre de recherche de Windows 10, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « Ouvrir » afin d’accéder au Panneau de configuration.
Dans le Panneau de configuration de Windows, sélectionnez « Afficher par Petites icônes », puis cliquez sur « Comptes d’utilisateurs », et cliquez sur « Gérer un autre compte ».
Sélectionnez ensuite le compte standard que vous souhaitez passer en administrateur, et cliquez sur « Modifier le type de compte ».
Sélectionnez « Administrateur », et cliquez sur le bouton « Modifier le type de compte ».
Avec une Invite de commandes
Pour passer un compte utilisateur local en administrateur via l’Invite de commandes, ouvrez une Invite de commandes en tant qu’administrateur, saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier. Remplacez « Nom Utilisateur » par le nom du compte utilisateur local que vous souhaitez passer en administrateur.
net localgroup Administrateurs "Nom Utilisateur" /add
Le compte utilisateur standard dispose maintenant des droits d’administrateur.