Passer un compte local en administrateur sous Windows 10

Un compte administrateur Windows dispose de tous les droits nécessaires avec un accès complet au système d’exploitation vous permettant ainsi de configurer votre ordinateur sans aucune restriction, gérer les différents utilisateurs du système, installer ou désinstaller tous types de programmes… Nous allons voir dans ce tutoriel comment passer un compte utilisateur local en administrateur sous Windows 10 afin d’avoir les droits d’administrateur Windows.

En effet, un compte utilisateur standard ne dispose pas de tous les droits nécessaires, si certaines actions nécessitant des droits élevés sont effectuées avec un compte utilisateur standard, Windows 10 vous demandera de saisir le mot de passe d’un compte administrateur.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment passer un compte utilisateur local en administrateur sur Windows 10

Vous devrez obligatoirement être connecté en tant qu’administrateur pour modifier le type de compte d’un utilisateur Windows. Nous allons voir 4 méthodes différentes pour passer un compte utilisateur local en administrateur sous Windows 10, via les Paramètres Windows, avec netplwiz, via le Panneau de configuration et avec une invite de commandes.

Changer un compte local en administrateur via les Paramètres Windows

Rendez-vous dans les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Comptes », puis dans le menu latéral de gauche, cliquez sur « Famille et autres utilisateurs », ensuite sous « Autres utilisateurs », sélectionnez le compte utilisateur standard que vous souhaitez passer en administrateur et cliquez sur « Changer le type de compte ».

Changer le type de compte utilisateur via les Paramètres de Windows 10

Sélectionnez ensuite « Administrateur » sous « Type de compte » et cliquez sur « OK » pour valider.

Passer un compte utilisateur local en administrateur dans les Paramètres de Windows 10

Votre compte utilisateur standard dispose maintenant des droits d’administrateur sur Windows 10.

Avec les comptes d’utilisateurs netplwiz

Faites le raccourci clavier « Windows + R » afin d’ouvrir la commande Exécuter, puis saisissez « netplwiz » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour valider. Vous pouvez également saisir « netplwiz » dans la barre de recherche de Windows 10 et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « Ouvrir ».

Ouvrir netplwiz avec la commande Exécuter

Assurez-vous que la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur » soit bien cochée. Sélectionnez ensuite l’utilisateur dont vous souhaitez attribuer les droits d’administrateur et cliquez sur « Propriétés ».

Comptes d'utilisateurs Windows netplwiz

Cliquez ensuite sur l’onglet « Appartenance au groupe », puis sélectionnez le Groupe des administrateurs et cliquez sur « OK ».

Passer un compte utilisateur local en administrateur sous Windows 10 avec netplwiz

Via le Panneau de configuration

Saisissez « panneau de configuration » dans la barre de recherche de Windows 10 et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « Ouvrir » afin d’accéder au Panneau de configuration.

Ouvrir le Panneau de configuration depuis la barre de recherche de Windows 10

Dans le Panneau de configuration Windows, sélectionnez « Afficher par Petites icônes », puis cliquez sur « Comptes d’utilisateurs » et cliquez sur « Gérer un autre compte ».

Gérer un autre compte utilisateur Windows

Sélectionnez ensuite le compte standard que vous souhaitez passer en administrateur et cliquez sur « Modifier le type de compte ».

Modifier le type de compte utilisateur dans le panneau de configuration

Sélectionnez « Administrateur » et cliquez sur le bouton « Modifier le type de compte ».

Passer un compte utilisateur local en administrateur via le panneau de configuration

Avec une invite de commandes

Pour passer un compte utilisateur local en administrateur via l’invite de commandes, ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur, saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ». Remplacez « Nom Utilisateur » par le nom du compte utilisateur local que vous souhaitez passer en administrateur.

net localgroup Administrateurs "Nom Utilisateur" /add

Passer un compte utilisateur local en administrateur avec une invite de commandes

Le compte utilisateur standard dispose maintenant des droits d’administrateur.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire