Réparer une image Windows 10 avec DISM

Si vous avez des problèmes avec votre système d’exploitation Windows 10, et que l’outil Vérificateur des fichiers systèmes « SFC.exe » n’a pas réussi à réparer tous les fichiers système endommagé via la commande « sfc /scannow », vous pouvez dans ce cas réparer une image Windows 10 avec DISM (Deployment Imaging and Servicing Management).

En effet, « SFC.exe » utilise l’image de Windows 10 pour réparer les fichiers système endommagé, donc si l’image de Windows 10 est instable et endommagée, l’outil Vérificateur des fichiers systèmes ne pourra pas réparer les fichiers corrompus, car certains fichiers de l’image de Windows 10 sont endommagés.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment réparer l’image de Windows 10 avec DISM

Vous pouvez utiliser une Invite de commandes ou Windows PowerShell pour réparer une image Windows 10 avec DISM. Dans ce tutoriel, nous allons utiliser l’Invite de commandes, et nous allons voir comment analyser une image de Windows 10 avec DISM afin de savoir si le magasin de composants est endommagé, et si c’est réparable ou non.

Ensuite, si l’image de Windows 10 est endommagée et réparable, nous verrons comment procéder pour effectuer la réparation d’une image de Windows 10 endommagée avec DISM via l’Invite de commandes.

Analyser une image Windows 10 avec DISM

Pour vérifier si une image Windows 10 est endommagée, ouvrez une Invite de commandes en tant qu’administrateur, puis saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth

Analyser une image Windows 10 avec DISM

Si vous obtenez le résultat « Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté », l’image de Windows 10 n’est donc pas endommagée. Par contre, si vous obtenez le résultat « Le magasin de composants est réparable », c’est que l’image de Windows 10 est endommagée, et vous devrez donc dans ce cas procéder à la réparation de l’image.

Vous pouvez également utiliser la commande ci-dessous pour vérifier si l’image de Windows 10 est endommagée ou réparable.

Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth

Réparer une image de Windows 10 endommagée avec DISM

Pour réparer une image Windows 10 avec DISM, ouvrez une Invite de commandes en tant qu’administrateur, puis saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Réparer une image Windows 10 avec DISM

Si vous obtenez le résultat « La restauration a été effectuée. L’opération a réussi », c’est que l’image de Windows 10 a bien été réparée. Par contre, si vous obtenez le résultat « Erreur : 0x800f081 Les fichiers sources sont introuvables », c’est que l’image n’a pas pu être réparée.

En effet, cette commande effectue la réparation du magasin de composants automatiquement via Windows Update, donc si Windows Update est également endommagé, vous pouvez dans ce cas utiliser le dossier Sources d’une image ISO de Windows 10 pour procéder à la réparation de l’image système de Windows 10.

DISM erreur 0x800f081 Les fichiers sources sont introuvables

Si lors de la réparation de l’image de Windows 10, vous obtenez le résultat « Erreur : 0x800f081 Les fichiers sources sont introuvables », vous devrez utiliser une image ISO de Windows 10 pour réparer l’image de Windows 10 avec DISM.

Dans un premier temps, vous devrez connaître la version de Windows 10 actuellement installée sur votre ordinateur, pour cela, faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « ms-settings:about » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».

Ouvrir Informations système Windows 10

Ensuite, sous « Spécifications de Windows », vous aurez toutes les informations nécessaires sur votre version de Windows 10, l’édition, la version, ainsi que son numéro de build, et sous « Informations système » vous saurez quel est le type du système d’exploitation, soit « 32 bits » ou « 64 bits ».

Comment connaître la version de Windows 10 installée sur son PC

Une fois que vous avez pris connaissance de ses informations, vous devrez ensuite télécharger l’image ISO de Windows 10 correspondant à la version de Windows 10 qui est actuellement installée sur votre ordinateur. Si vous disposez de la dernière version actuelle de Windows 10, vous pouvez dans ce cas télécharger la dernière version de Windows 10 via l’outil de création de support de Microsoft.

Si vous avez une ancienne version de Windows 10 installée sur votre ordinateur, vous pouvez dans ce cas télécharger la version actuellement installée sur votre PC par exemple via TechBench de WZT, ou avec l’outil Windows ISO Downloader de HeiDoc.

Une fois que vous avez téléchargé l’image ISO de Windows 10 qui est actuellement installée sur votre ordinateur, ouvrez l’Explorateur de fichiers via le raccourci « Windows + E », puis double-cliquez sur l’image ISO de Windows 10 que vous avez téléchargé auparavant afin de monter l’image ISO sur un lecteur DVD virtuel, et notez la lettre associée au lecteur DVD virtuel.

Monter une image ISO de Windows 10

Maintenant, ouvrez le dossier Sources de l’image ISO de Windows 10, et vérifiez s’il existe un fichier « install.wim » ou « install.esd ». Dans le cas où l’image ISO contiendrait les architectures « 32 bits » et « 64 bits », vous devrez vous rendre dans le dossier « x86 » ou « x64 » suivant l’architecture actuellement installée sur votre ordinateur, et vérifiez s’il existe un fichier « install.wim » ou « install.esd ».

Fichier install.wim ou install.esd image ISO Windows 10

Ensuite, saisissez la commande ci-dessous suivant le format du fichier d’installation de l’image ISO de Windows 10 pour connaître le numéro d’index de chaque édition de Windows 10 incluse dans l’image ISO, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier. Remplacez la lettre « E » par la lettre associée à votre lecteur DVD virtuel avant de saisir la commande.

dism /get-wiminfo /wimfile:E:\sources\install.wim
dism /get-wiminfo /wimfile:E:\sources\install.esd

Connaître le numéro d'index de chaque édition d'une image ISO de Windows 10

Une fois que vous avez identifié le format du fichier d’installation de Windows 10 et le numéro d’index de votre édition de Windows 10, saisissez la commande ci-dessous suivant le format du fichier d’installation de l’image ISO de Windows 10, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Remplacez « E » par la lettre associée au lecteur DVD virtuel de l’image ISO montée, et remplacez « 6 » par le numéro d’index de votre édition de Windows 10 avant de saisir la commande. Dans notre cas, nous disposons d’une version Windows 10 Professionnel, donc nous saisissons l’index « 6 ».

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:wim:E:\sources\install.wim:6 /LimitAccess

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:esd:E:\sources\install.esd:6 /LimitAccess

Résoudre erreur 0x800f081 pour réparer une image Windows 10 avec DISM

Si vous avez bien suivi toutes les étapes de ce tutoriel, vous n’aurez plus le message « Erreur : 0x800f081 Les fichiers sources sont introuvables », le résultat de l’opération sera maintenant « La restauration a été effectuée. L’opération a réussi ». Fermez ensuite l’Invite de commandes, et redémarrez votre ordinateur.

Vous savez maintenant comment réparer une image Windows 10 avec DISM. Ensuite, si vous utilisez l’outil Vérificateur de fichiers système via la commande « sfc /scannow » dans une Invite de commandes, celui-ci sera maintenant en mesure de réparer les fichiers systèmes endommagés, ou il vous affichera le résultat « Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité » si aucun fichier système n’est endommagé.

Vous avez besoin d’une assistance informatique ?

Envoyez-nous une demande de support informatique pour résoudre les problèmes que vous rencontrez avec votre système d’exploitation Windows 10.

Un technicien informatique prendra rapidement le contrôle de votre PC à distance pour effectuer la réparation de l’image Windows 10 sur votre ordinateur via une télémaintenance informatique.

Partagez sur

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire