Réparer Windows Update sous Windows 10

Si Windows Update n’arrive pas à télécharger les mises à jour ou ne fonctionne plus correctement, nous allons voir dans ce tutoriel différentes solutions pour réparer Windows Update sous Windows 10. Bien que celui-ci fonctionne généralement sans problème, il peut toutefois arriver que le service Windows Update se bloque lors du téléchargement des mises à jour de Windows 10, affiche un message d’échec des mises à jour ou encore Windows Update affiche un code d’erreur pendant l’installation des mises à jour Windows.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment réparer Windows Update sous Windows 10

Pour résoudre les problèmes avec Windows Update vous empêchant d’installer les mises à jour de Windows , nous allons voir différentes méthodes permettant de réparer Windows Update sous Windows 10. Faites les solutions ci-dessous jusqu’à ce que vous puissiez de nouveau télécharger les nouvelles mises à jour disponibles de votre système d’exploitation Windows 10.

Nous allons voir comment réparer Windows Update avec l’utilitaire de résolution des problèmes, puis comment vérifier et réparer les fichiers système, ensuite comment effectuer une réparation des fichiers système corrompus et enfin comment réinitialiser Windows Update.

Avec l’utilitaire de résolution des problèmes

Faites le raccourci clavier « Windows + I » afin d’ouvrir les Paramètres Windows, sélectionnez « Mise à jour et sécurité », puis dans le volet de gauche cliquez sur « Résolution des problèmes » et dans le volet de droite cliquez sur le lien « Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes ».

Outil résolution des problèmes Windows 10

Sélectionnez « Windows Update » et cliquez sur le bouton « Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes ».

Résoudre un problème de mises à jour avec Windows Update

Patientez le temps de la détection des problèmes avec Windows Update, si la résolution des problèmes s’est terminée sans détecter de problèmes, passez à la solution suivante.

Vérifier et réparer les fichiers système

Pour vérifier et réparer les fichiers système corrompus pouvant empêcher le bon fonctionnement de Windows Update, saisissez « cmd » dans la barre de recherche de Windows 10 et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Exécuter une Invite de commandes en Administrateur sur Windows 10

Dans la fenêtre Invite de commandes, saisissez la commande suivante et appuyez sur la touche « Entrée » pour valider.

sfc.exe /scannow

Vérifier et réparer les fichiers système corrompus avec une Invite de commandes

Si des fichiers système de Windows ont été réparés, lancez Windows Update pour vérifier si votre problème est résolu, sinon passez à la solution suivante.

Réparation des fichiers manquants ou corrompus

Ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur comme dans la solution précédente, puis dans la fenêtre Invite de commandes, saisissez la commande suivante et appuyez sur la touche « Entrée » pour valider.

DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth

Réparer Windows Update en Invite de commandes

Rendez-vous dans Windows Update et vérifiez si votre problème est résolu, sinon passez à la dernière solution.

Réinitialiser les composants Windows Update

Pour réinitialiser Windows Update, nous allons utiliser l’outil de réinitialisation de l’agent Windows Update ou Reset Windows Update Tool. L’outil va réinitialiser et réparer tous les composants liés à Windows Update ainsi que les clés de registre afin que le service Windows Update soit de nouveau opérationnel, vous évitant ainsi de devoir réinitialiser ou réinstaller votre système d’exploitation Windows 10.

Commencez par télécharger l’outil de réinitialisation de l’agent Windows Update, puis décompressez l’archive, faites un clic droit sur le script de commande Windows nommé « ResetWUEng » et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Maintenant, pour commencer le processus de réparation de Windows Update, saisissez « Y ». Ensuite, vous aurez différentes options disponibles :

  1. Ouvre la protection du système.
  2. Réinitialise les composants Windows Update.
  3. Supprime les fichiers temporaires dans Windows.
  4. Ouvre les options d’Internet Explorer.
  5. Exécute Chkdsk sur la partition Windows.
  6. Exécute l’outil de vérification des fichiers système.
  7. Analyse l’image pour la corruption du magasin de composants.
  8. Vérifie si l’image a été signalée comme corrompue.
  9. Effectue automatiquement les opérations de réparation.
  10. Nettoie les composants remplacés.
  11. Supprime toutes les valeurs de registre incorrectes.
  12. Répare/Réinitialise les paramètres de Winsock.
  13. Force la mise à jour de la stratégie de groupe.
  14. Recherche les mises à jour Windows.
  15. Exécute SetupDiag (Nécessite .NET Framework 4.6).
  16. Explore d’autres solutions locales.
  17. Explore d’autres solutions en ligne.
  18. Télécharge les outils de diagnostic.
  19. Redémarre votre PC.

Saisissez le numéro correspondant à l’option de votre choix et appuyez sur « Entrée » pour valider. Pour réparer Windows Update, saisissez « 2 » et appuyez sur « Entrée » afin de commencer à réinitialiser les composants Windows Update.

reparer-windows-update-reset-windows-update-tool

Quand la réinitialisation des composants Windows Update est terminée, appuyez sur n’importe quelle touche pour retourner à l’écran principal et fermez l’outil. Redémarrez votre ordinateur et lancez Windows Update pour vérifier si celui-ci fonctionne maintenant correctement. Si aucune des solutions de ce tutoriel n’a résolu votre problème avec Windows Update, dans ce cas, vous pouvez procéder à la réparation de Windows 10 sans perdre vos données personnelles.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire