Restaurer la barre des tâches disparue sous Windows 10

La barre des tâches de Windows 10 est un élément vital vous permettant d’accéder au menu Démarrer, épingler des programmes, visionner les applications ouvertes et les notifications, effectuer des recherches, etc. Celle-ci est située par défaut en bas de l’écran, mais vous pouvez toutefois la déplacer en haut ou encore sur les bords gauche et droit de l’écran. Si vous constatez que la barre des tâches a disparue sous Windows 10 ou que les icônes sont invisibles, nous allons voir dans ce tutoriel comment faire pour retrouver la barre des tâches sur votre bureau Windows.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment restaurer la barre des tâches disparue sous Windows 10

Si la barre des tâches est absente de votre bureau Windows, cela peut venir de plusieurs raisons, nous allons donc voir différentes solutions informatiques pour résoudre la disparation de la barre des tâches sous Windows 10. Il peut s’agir d’un masquage automatique de la barre des tâches, des paramètres du mode d’affichage de présentation, de l’activation du mode tablette, d’un problème avec l’Explorateur de fichiers ou encore de fichiers système endommagés de Windows 10.

Vérifier les paramètres de la barre des tâches

Par défaut, la barre des tâches de Windows 10 est constamment affichée sur le bureau Windows, néanmoins il est possible de masquer automatiquement la barre des tâches afin que celle-ci s’affiche uniquement lors du passage de la souris.

Pour désactiver le masquage automatique de la barre des tâches, rendez-vous dans les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », puis cliquez sur « Personnalisation », sélectionnez ensuite « Barre des tâches » dans le volet gauche et assurez-vous que l’option « Masquer automatiquement la barre des tâches en mode Bureau » est bien définie sur « Désactivé ».

Désactiver masquer automatiquement la barre des tâches sous Windows 10

Redémarrer l’Explorateur de fichiers

Pour résoudre le problème de la barre des tâches disparue sous Windows 10, effectuez un redémarrage de l’Explorateur de fichiers. Pour cela, faites le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap » afin d’ouvrir le Gestionnaire des tâches, puis sélectionnez l’onglet « Processus », ensuite sélectionnez le processus « Explorateur Windows » et cliquez sur le bouton « Redémarrer » dans le coin inférieur droit du Gestionnaire des tâches.

Redémarrer l'Explorateur Windows depuis le Gestionnaire des tâches

Fermez ensuite le Gestionnaire des tâches et vérifiez si la barre des tâches de Windows 10 a été restaurée. Si ce n’est pas le cas et qu’elle est toujours absente du bureau Windows, passez à la solution suivante.

Vérifier les paramètres du mode d’affichage de présentation

Faites le raccourci clavier « Windows + P » afin d’ouvrir le mode d’affichage de présentation et assurez-vous que l’option « Écran du PC uniquement » soit sélectionnée, si ce n’est pas le cas, sélectionnez-la.

Paramètres mode d'affichage de présentation sur écran du PC uniquement

Vérifiez ensuite si le problème est résolu, si la barre des tâches est toujours absente du bureau de Windows 10, explorez la méthode suivante.

Désactiver le mode tablette pour retrouver la barre des tâches disparue sous Windows 10

Vérifiez que le mode tablette ne soit pas activé afin de restaurer la barre des tâches disparue sous Windows 10. Pour cela, rendez-vous dans les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », cliquez ensuite sur « Système », puis sélectionnez « Tablette » dans le volet gauche et assurez-vous que l’option « Lorsque je me connecte » est bien définie sur « Utiliser le mode approprié à mon appareil » ou « Ne jamais utiliser le mode tablette ».

Désactiver le mode tablette pour restaurer la barre des tâches disparue de Windows 10

Si la barre des tâches de Windows 10 n’est toujours pas visible sur votre bureau Windows, appliquez les solutions de la méthode suivante.

Réparer les fichiers système endommagés de Windows 10

Si votre système d’exploitation Windows est instable et que des fichiers système sont corrompus, cela peut provoquer un dysfonctionnement de la barre des tâches de Windows 10. Pour vérifier et réparer les fichiers système endommagés, vous pouvez utiliser l’outil Vérificateur des fichiers système « SFC.exe ».

Ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur, puis saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ».

sfc /scannow

Réparer les fichiers système endommagés pour restaurer la barre des tâches disparue de Windows 10

Si l’outil Vérificateur des fichiers système n’a pas pu réparer certains fichiers système corrompus, effectuez une réparation de l’image de Windows 10 avec DISM.

Les icônes sont invisibles dans la barre des tâches de Windows 10

Dans certains cas, après avoir restauré la barre des tâches disparue sous Windows 10, il peut arriver que les icônes soient invisibles. Pour résoudre le problème des icônes invisibles sur la barre des tâches, vous devrez redémarrer l’Explorateur de fichiers via la méthode décrite plus haut dans ce tutoriel ou vider le cache des icônes.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :

1 réflexion au sujet de « Restaurer la barre des tâches disparue sous Windows 10 »

  1. MERCI MERCI BEAUCOUP vos explications sont, de loin, les meilleures et les seules qui m’ont permis de récupérer ma barre des tâches.

Laisser un commentaire