Résoudre un problème de son sous Windows 10

Un problème de son sur Windows 10 peut être frustrant à solutionner dans certains cas. En effet, si vous n’avez plus de son sur votre ordinateur, le problème peut venir de plusieurs raisons, généralement la cause des problèmes audio viennent d’un pilote audio Realtek ou Intel obsolète, un mauvais paramétrage du son, d’un service audio de Windows 10 qui n’est pas en cours d’exécution, un problème matériel, voir même tout simplement d’un mauvais branchement. Nous allons voir dans ce tutoriel différentes solutions pour résoudre un problème audio sous Windows 10.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment résoudre un problème de son dans Windows 10

Commencez dans un premier temps par vérifier si les branchements de votre casque ou de vos haut-parleurs sont correctement branchés sur la prise jack, port USB ou câble HDMI et vérifiez également que le volume n’est pas en mode muet ou encore qu’il n’est pas défini à son minimum via l’icône du volume dans la zone de notification de Windows 10. Après avoir effectué ces vérifications et que votre problème audio est toujours d’actualité, consultez les différentes solutions informatiques de ce tutoriel pour résoudre les problèmes de son sous Windows 10.

Avec l’utilitaire de résolution des problèmes audio

Faites le raccourci clavier « Windows + I » afin d’ouvrir les Paramètres Windows, sélectionnez ensuite « Mise à jour et sécurité », puis cliquez sur « Résolution des problèmes » dans le volet gauche. Maintenant, cliquez sur le lien « Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes ».

Outil résolution des problèmes Windows 10

Sélectionnez « Lire un fichier audio » et cliquez sur le bouton « Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes ».

Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes pour lire un fichier audio Windows 10

Sélectionnez ensuite le périphérique audio que vous souhaitez dépanner afin que l’utilitaire de résolution des problèmes audio de Windows 10 commence à rechercher et résoudre automatiquement le problème audio que vous rencontrez avec votre ordinateur et cliquez sur « Suivant ».

Résoudre un problème de son dans Windows 10 avec l’utilitaire de résolution des problèmes

Effectuez les instructions de l’utilitaire de résolution des problèmes et vérifiez si votre problème audio est résolu, si ce n’est pas le cas, passez à la solution suivante.

Redémarrer les services audio de Windows

Faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « services.msc » dans la commande Exécuter et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » afin d’ouvrir les services Windows.

Ouvrir le gestionnaire de services Windows

Redémarrez ensuite chacun des services audio de Windows ci-dessous, sélectionnez le service et cliquez sur « Redémarrer ».

  • Appel de procédure distante (RPC)
  • Audio Windows
  • Générateur de points de terminaison du service Audio Windows
Redémarrer le service audio Windows pour résoudre un problème de son

Changer le périphérique de lecture audio

Si vous avez plusieurs périphériques de sortie audio sur votre ordinateur sous Windows 10, assurez-vous que vous avez le bon périphérique audio de sélectionné. Pour cela, cliquez sur l’icône volume dans la zone de notification, puis cliquez sur la flèche située à côté du périphérique de lecture audio actuellement activé et sélectionnez le périphérique de lecture audio que vous souhaitez utiliser.

Changer le périphérique de sortie audio depuis la zone de notification de Windows 10

Vérifiez si le changement de périphérique de sortie audio a résolu votre problème de son dans Windows 10, si ce n’est pas le cas, explorez la solution suivante.

Effectuer une mise à jour du pilote audio

Essayez de mettre à jour le pilote de votre contrôleur audio Realtek High Definition Audio ou Intel. Pour cela, la méthode la plus simple et la plus rapide est de mettre à jour le pilote audio de votre ordinateur depuis le site Web de DriversCloud. Celui-ci va scanner votre ordinateur afin de trouver tous les composants et périphériques de votre ordinateur, puis vous pourrez ensuite télécharger le pilote correspondant.

Rendez-vous sur le site officiel de DriversCloud, cliquez sur « Démarrer » et procédez à l’installation de l’agent de détection sur votre système d’exploitation en cliquant sur « Installer ». Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Détecter » pour que celui-ci effectue la détection de la configuration de votre ordinateur.

DriversCloud détecter la configuration de l'ordinateur

Cliquez ensuite sur le bouton « Trouvez les pilotes » en bas de la page. Il ne vous reste plus qu’à télécharger le pilote audio si celui-ci est disponible puis de l’installer sur votre ordinateur. Vous pouvez également vous rendre sur la page de support du site Web du fabricant de votre ordinateur ou de votre carte mère afin de télécharger le pilote audio, puis installez-le sur votre système.

Désinstaller et réinstaller le pilote audio

Si votre problème de son sur Windows 10 est toujours d’actualité après avoir mis à jour le pilote audio, essayez de désinstaller le pilote audio puis redémarrez votre ordinateur. Pour cela, effectuez un clic droit sur le menu Démarrer afin d’ouvrir le menu Lien Rapide, puis sélectionnez « Gestionnaire de périphériques ».

Développez ensuite la section « Contrôleurs audio, vidéo et jeu », puis effectuez un clic droit sur le contrôleur audio et cliquez sur « Désinstaller l’appareil ».

Désinstaller un appareil dans le gestionnaire de périphériques Windows

Cochez la case « Supprimer le pilote pour ce périphérique », cliquez sur « Désinstaller » et redémarrez votre ordinateur.

Supprimer le pilote du périphérique audio dans Windows 10

Rendez-vous ensuite de nouveau dans le Gestionnaire de périphériques, effectuez un clic droit sur le contrôleur audio et sélectionnez « Mettre à jour le pilote ».

Mettre à jour le pilote audio sous Windows 10 avec le gestionnaire de peripheriques

Sélectionnez ensuite « Rechercher automatiquement les pilotes » pour que Windows recherche sur votre ordinateur le meilleur pilote disponible et l’installe sur votre appareil. Si les meilleurs pilotes pour votre appareil sont déjà installés, cliquez sur « Rechercher des pilotes mis à jour sur Windows Update ».

Vérifiez ensuite si votre problème de son dans Windows 10 est résolu, si celui-ci est toujours d’actualité, passez à la méthode suivante.

Vérifier les préférences de volume des applications et des appareils

Faites le raccourci clavier « Windows + I » pour accéder aux Paramètres Windows, sélectionnez « Système », puis cliquez sur « Son » dans le volet gauche et sous « Options avancées du son », cliquez sur « Préférences de volume des applications et des appareils ».

Ouvrir les préférences de volume des applications et des appareils dans Windows 10

Assurez-vous que le périphérique de sortie audio est bien celui qui correspond, sinon changez-le et vérifiez que le son du volume principal, des sons système et des applications n’est pas au minimum ou trop faible.

Paramètres des préférences de volume des applications et des appareils dans Windows 10

Vérifier le périphérique de sortie audio

Faites le raccourci clavier « Windows + I » pour ouvrir les Paramètres Windows, cliquez sur « Système », puis sélectionnez « Son » dans le volet gauche et cliquez sur le lien « Gérer les périphériques audio ».

Gérer les périphériques audio dans Windows 10

Assurez-vous que le périphérique de sortie audio est activé, s’il est désactivé, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton « Activer ».

Activer le périphérique de sortie audio dans les paramètres de Windows 10

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire