Réparer l’application Paramètres dans Windows 10

L’application Paramètres sous Windows 10 vous permet de personnaliser et configurer de nombreuses fonctionnalités du système d’exploitation. Cependant, suite à une mise à niveau vers Windows 10 depuis un système d’exploitation Windows antérieur, après l’installation d’une mise à jour, un profil utilisateur corrompu ou des fichiers système endommagés ou manquants, il peut arriver que l’application Paramètres ne s’ouvre pas ou ne réponde pas. Si vous constatez qu’il vous est impossible d’ouvrir les Paramètres de Windows 10, nous allons voir dans ce tutoriel comment procéder pour réparer l’application Paramètres dans Windows 10.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment réparer l’application Paramètres de Windows 10 qui ne s’ouvre pas

Si l’application Paramètres de Windows 10 ne s’ouvre pas ou qu’elle se referme instantanément après son ouverture, c’est que le système d’exploitation est instable et que des fichiers système sont corrompus ou manquants ou encore que le profil utilisateur est endommagé. Nous allons voir dans un premier temps les différentes méthodes pour ouvrir les Paramètres Windows, puis nous verrons comment réinitialiser l’application Paramètres dans Windows 10.

Nous verrons ensuite comment réparer l’application Paramètres de Windows 10 qui ne s’ouvre pas en réparant les fichiers système endommagés ou manquants avec l’outil Vérificateur des fichiers système, puis nous verrons comment réinstaller l’application Paramètres dans Windows 10 avec une invite de commandes et enfin comment créer un nouveau compte utilisateur afin de vérifier si le profil utilisateur actuel n’est pas corrompu.

Les différentes méthodes pour ouvrir les Paramètres Windows

Généralement, les utilisateurs ouvrent les Paramètres Windows depuis l’icône Paramètres du menu Démarrer, cependant s’il vous est impossible d’ouvrir les Paramètres de Windows 10 de cette façon, vous pouvez essayer d’y accéder via d’autres méthodes.

  • Saisissez « Paramètres » dans la barre de recherche Windows et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « Ouvrir ».
  • Faites le raccourci clavier « Windows + I » pour ouvrir les Paramètres de Windows 10.
  • Ouvrez le Centre de notifications de Windows 10 dans le coin inférieur droit de la barre des tâches et cliquez sur « Tous les paramètres ».
  • Faites le raccourci clavier « Windows + R » afin d’ouvrir la commande Exécuter, puis saisissez « ms-settings: » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».
  • Effectuez un clic droit sur le bouton Démarrer pour ouvrir le menu Lien Rapide et cliquez sur « Paramètres ».
  • Ouvrez une invite de commandes ou Windows PowerShell en tant qu’administrateur, puis saisissez « start ms-settings: » et appuyez sur la touche « Entrée ».

Si vous n’arrivez toujours pas ouvrir les Paramètres de Windows 10 via l’une des méthodes ci-dessus et que le problème est toujours d’actualité, explorez les différentes solutions de ce tutoriel.

Réinitialiser l’application Paramètres dans Windows 10

Pour réinitialiser l’application Paramètres dans Windows 10, ouvrez le menu Démarrer, ensuite effectuez un clic droit sur l’icône Paramètres, puis sélectionnez « Plus » et cliquez sur « Paramètres des applications ».

Ouvrir les Paramètres des applications depuis le menu Démarrer de Windows 10

Dans les Paramètres, cliquez sur le bouton « Réinitialiser » et confirmez en cliquant de nouveau sur le bouton « Réinitialiser ».

Réparer l'application Paramètres dans Windows 10 depuis le menu Démarrer

Fermez la fenêtre des Paramètres et vérifiez si le problème est résolu, si ce n’est pas le cas, passez à la solution suivante.

Réparer les Paramètres de Windows 10 avec l’outil Vérificateur des fichiers système

Si les Paramètres de Windows 10 ne s’ouvre pas, vous pouvez réparer l’application Paramètres sous Windows 10 avec l’outil Vérificateur des fichiers système afin de vérifier et restaurer les fichiers système endommagés ou manquants. Ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur, puis saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ».

sfc /scannow

Vérifier si des fichiers système sont corrompus pour réparer l'application Paramètres dans Windows 10

Dans le cas où l’outil Vérificateur des fichiers système vous indique qu’il n’a pas réussi à réparer tous les fichiers système endommagés ou corrompus, vous pouvez procéder à la réparation de l’image de Windows 10 avec DISM. Vérifiez ensuite si vous arrivez accéder aux Paramètres de Windows 10, si ce n’est pas le cas, passez à la solution suivante.

Réinstaller l’application Paramètres sous Windows 10

S’il vous est impossible d’ouvrir les Paramètres de Windows 10, vous pouvez procéder à la réinstallation de l’application Paramètres sous Windows 10 avec PowerShell. Ouvrez Windows PowerShell en tant qu’administrateur, puis saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ».

Get-AppXPackage | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}

Réinstaller l'application Paramètres dans Windows 10 avec PowerShell

Fermez Windows PowerShell et vérifiez si le problème est résolu. S’il vous est toujours impossible d’ouvrir les Paramètres de Windows 10, explorez la solution suivante.

Créer un nouveau compte utilisateur

Si l’application Paramètres de Windows 10 ne s’ouvre toujours pas via les solutions ci-dessus, votre profil utilisateur est peut-être corrompu. Dans ce cas, créez un nouveau compte utilisateur administrateur avec une invite de commandes.

Ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur, puis saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur le touche « Entrée ». Remplacez « NomUtilisateur » par le nom d’utilisateur que vous souhaitez pour votre nouveau compte utilisateur et remplacez « Motdepasse » par le mot de passe de votre choix.

net user "NomUtilisateur" "Motdepasse" /add

Saisissez ensuite la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » pour ajouter ce nouveau compte utilisateur en administrateur. Remplacez « NomUtilisateur » par le nom du nouveau compte utilisateur que vous venez de créer précédemment.

net localgroup administrateurs "NomUtilisateur" /add

Créer un compte utilisateur administrateur avec une invite de commandes

Déconnectez-vous du compte utilisateur auquel vous être actuellement connecté et connectez-vous au nouveau compte utilisateur que vous venez de créer avec l’invite de commandes. Vérifiez ensuite si vous arrivez ouvrir les Paramètres de Windows 10.

Si le problème est résolu, il ne vous reste plus qu’à transférer les données de l’ancien profil utilisateur vers le nouveau compte utilisateur, puis de supprimer l’ancien compte utilisateur si vous le souhaitez.

S’il vous est toujours impossible d’ouvrir les Paramètres de Windows 10 après avoir exploré toutes les solutions de ce tutoriel, vous avez toujours la possibilité de réinitialiser Windows 10 sans perte de données, de restaurer Windows 10 à une date antérieure depuis un point de sauvegarde système ou encore de réinstaller le système.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :

1 réflexion au sujet de « Réparer l’application Paramètres dans Windows 10 »

  1. Un très grand merci, grâce à votre site j’ai pu ENFIN réinstaller l’application Paramètres de Win 10 avec PowerShell.

Laisser un commentaire