Supprimer le profil temporaire sous Windows 10

Si lors de la connexion à votre compte utilisateur Windows, vous constatez que vous obtenez le message « Nous ne pouvons pas nous connecter à votre compte, la connexion a été établie avec un profil temporaire ». Ce problème de profil temporaire se produit, car Windows ne parvient pas à charger votre profil utilisateur et vous connecte donc à un compte utilisateur provisoire. Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment supprimer le profil temporaire sous Windows 10.

En effet, lors de la connexion à un profil temporaire, vous arrivez sur un bureau Windows vide, sans icônes, et vous ne pouvez donc pas accéder à vos fichiers et documents, car vous n’êtes pas connecté à votre profil utilisateur habituel, mais sur une session utilisateur temporaire.

Comment supprimer le profil utilisateur temporaire sous Windows 10

Pour supprimer le profil temporaire et ainsi retrouver votre profil utilisateur Windows, nous allons voir différentes solutions pour résoudre ce problème de profil temporaire sur Windows 10. Par précaution, avant d’appliquer les différentes méthodes de ce tutoriel, nous vous recommandons de sauvegarder le dossier de votre profil utilisateur sous « C:\Utilisateurs\Nom d’utilisateur » sur un support amovible.

Une fois que vous avez procédé à la sauvegarde du dossier de votre profil utilisateur, redémarrez votre ordinateur 4 fois en prenant soin de redémarrer votre ordinateur une fois que vous arrivez sur le bureau Windows. Si le problème n’est pas résolu après avoir effectué 4 redémarrages de votre ordinateur, explorez les solutions de ce tutoriel.

Résoudre l’ouverture de session utilisateur temporaire avec l’Éditeur du Registre

Connectez-vous avec le profil utilisateur temporaire, puis ouvrez une Invite de commandes, saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

whoami /user

Maintenant, notez le SID de l’utilisateur. Dans le cas où vous seriez connecté avec un compte utilisateur standard, vous devrez vous déconnecter et vous connecter à un compte administrateur pour appliquer les résolutions que nous allons effectuer dans l’Éditeur du Registre.

Obtenir l'identificateur de sécurité SID d'un utilisateur avec une invite de commandes

Ouvrez ensuite l’Éditeur du Registre, pour cela, faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».

Ouvrir l’Éditeur du Registre dans Windows 10

Dans l’Éditeur du Registre, accédez à l’emplacement de la clé suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList

Sélectionnez ensuite la clé SID du profil utilisateur que vous avez pris soin de noter auparavant via l’Invite de commandes, et vérifiez si la clé SID se termine par « .bak », « sans .bak », ou encore si la clé SID est présente 2 fois « avec et sans .bak ».

Nous allons ensuite explorer les 3 solutions suivant votre cas de problème de profil temporaire afin d’appliquer la solution adaptée à votre situation pour résoudre le problème « Nous ne pouvons pas nous connecter à votre compte » et supprimer le profil temporaire sous Windows 10, puis vous devrez vérifier les Données de la valeur de « State » et « RefCount ».

Si la clé SID ne se termine pas par « .bak », sélectionnez la clé SID, double-cliquez sur la valeur « ProfileImagePath », puis dans le champ « Données de la valeur », saisissez le chemin du profil utilisateur « C:\Users\Nom d’utilisateur », et cliquez sur « OK » pour valider.

Supprimer le profil temporaire sous Windows 10 avec l'Éditeur du Registre

Si la clé SID se termine par « .bak », faites un clic droit sur la clé SID, sélectionnez « Renommer » dans le menu contextuel, puis supprimez « .bak » à la fin du nom de la clé SID, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour valider.

Renommer la clé SID depuis l'Éditeur du Registre pour supprimer le profil temporaire

Maintenant, double-cliquez sur la valeur « ProfileImagePath », saisissez le chemin du profil utilisateur « C:\Users\Nom d’utilisateur », et cliquez sur « OK » pour valider.

Si la clé SID apparaît 2 fois « avec et sans .bak » à la fin du nom de la clé SID, faites un clic droit sur la clé SID « sans .bak » à la fin du nom de la clé SID, sélectionnez « Supprimer » dans le menu contextuel, et cliquez sur « Oui » pour confirmer la suppression de la clé SID.

Supprimer la clé SID dans l'Éditeur du Registre pour résoudre le problème de profil temporaire

Maintenant, effectuez un clic droit sur la clé SID se terminant par « .bak », sélectionnez « Renommer » dans le menu contextuel, puis supprimez le « .bak » à la fin du nom de la clé SID, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour valider.

Ensuite, double-cliquez sur la valeur « ProfileImagePath », entrez le chemin du profil utilisateur « C:\Users\Nom d’utilisateur », et cliquez sur « OK » pour valider.

Maintenant, double-cliquez sur la valeur « State », et assurez-vous que le champ « Données de la valeur » soit défini sur « 0 ». Si ce n’est pas le cas, saisissez « 0 » dans le champ « Données de la valeur », et cliquez sur « OK ».

Données de la valeur State de la clé ProfileList dans l'Éditeur du Registre

Ensuite, double-cliquez sur la valeur « RefCount », et vérifiez que le champ « Données de la valeur » soit défini sur « 0 ». Si ce n’est pas le cas, saisissez « 0 » dans le champ « Données de la valeur », et cliquez sur « OK ».

Données de la valeur RefCount de la clé ProfileList dans l'Éditeur du Registre

Si vous n’avez pas la valeur « RefCount », faites un clic droit sur la clé SID, sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits », saisissez « RefCount » comme nom de valeur, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Fermez l’Éditeur du Registre, redémarrez votre ordinateur, connectez-vous à votre compte utilisateur sur lequel vous avez le problème de profil temporaire, et vérifiez si le problème est résolu.

Si vous avez bien appliqué les solutions de ce tutoriel, mais que vous n’avez toujours pas réussi à supprimer le profil temporaire sous Windows 10 via l’Éditeur du Registre, et que le problème est toujours d’actualité, vous pouvez dans ce cas restaurer Windows 10 depuis un point de sauvegarde système si vous en avez un de disponible.

Sinon, vous pouvez aussi procéder à la création d’un nouveau profil utilisateur Windows, puis transférez les fichiers du profil utilisateur endommagé vers le nouveau profil utilisateur, ensuite vous pouvez supprimer l’ancien compte utilisateur. Sinon, nos prestations informatiques à distance sont à votre disposition, si vous le souhaitez.

Vous avez besoin d’une assistance informatique ?

Envoyez-nous une demande de support informatique pour résoudre les problèmes que vous rencontrez avec l’ouverture de votre session depuis un profil temporaire sous Windows 10.

Un informaticien prendra rapidement le contrôle de votre PC à distance pour solutionner votre problème de profil temporaire et restaurer votre compte utilisateur sur votre ordinateur via une télémaintenance informatique.

Partagez sur

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire