Supprimer le profil temporaire sous Windows 10

Si lors de la connexion à votre compte utilisateur Windows, vous constatez que vous obtenez le message « Nous ne pouvons pas nous connecter à votre compte, la connexion a été établie avec un profil temporaire ». Ce problème de profil temporaire se produit car Windows ne parvient à charger votre profil utilisateur et vous connecte donc à un compte utilisateur provisoire, nous allons donc voir dans ce tutoriel comment supprimer le profil temporaire sous Windows 10.

En effet, lors de la connexion à un profil temporaire, vous arrivez sur un bureau Windows vide sans icônes et vous ne pouvez donc pas accéder à vos fichiers et documents car vous êtes connecté à une session utilisateur temporaire.

Comment supprimer le profil utilisateur temporaire sous Windows 10

Pour supprimer le profil temporaire et ainsi retrouver votre profil utilisateur Windows, nous allons voir différentes solutions pour résoudre ce problème de profil temporaire sur Windows 10. Par précaution, avant d’appliquer les différentes méthodes de ce tutoriel, nous vous recommandons de sauvegarder le dossier de votre profil utilisateur sous « C:\Utilisateurs\Nom d’utilisateur » sur un support amovible.

Une fois que vous avez procédé à la sauvegarde du dossier de votre profil utilisateur, redémarrez votre ordinateur 4 fois en prenant soin de redémarrer votre ordinateur une fois que vous arrivez sur le bureau Windows. Si le problème n’est pas résolu après avoir effectué 4 redémarrages de votre ordinateur, explorez les solutions de ce tutoriel.

Résoudre l’ouverture de session utilisateur temporaire avec l’Éditeur du Registre

Connectez-vous avec le profil utilisateur temporaire, puis ouvrez une invite de commandes, saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ».

whoami /user

Maintenant, notez le SID de l’utilisateur. Dans le cas où vous êtes connecté avec un compte utilisateur standard, vous devrez vous déconnecter et vous connecter à un compte administrateur pour appliquer les résolutions que nous allons effectuer dans l’Éditeur du Registre.

Obtenir l'identificateur de sécurité SID d'un utilisateur avec une invite de commandes

Ouvrez ensuite l’Éditeur du Registre, pour cela, faites le raccourci clavier « logo Windows + R », saisissez « regedit » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Ouvrir l’Éditeur du Registre dans Windows 10

Dans l’Éditeur du Registre, accédez à l’emplacement de la clé suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList

Sélectionnez ensuite la clé SID du profil utilisateur que vous avez pris soin de noter auparavant via l’invite de commandes et vérifiez si la clé SID se termine par « .bak », « sans .bak » ou encore si la clé SID est présente 2 fois « avec et sans .bak ».

Nous allons ensuite explorer les 3 solutions suivant votre cas de problème de profil temporaire afin d’appliquer la solution adaptée à votre situation pour supprimer le profil temporaire sous Windows 10, puis vous devrez vérifier les Données de la valeur de « State » et « RefCount ».

Si la clé SID ne se termine pas par « .bak », sélectionnez la clé SID, double-cliquez sur la valeur « ProfileImagePath », puis dans le champ « Données de la valeur », saisissez le chemin du profil utilisateur « C:\Users\Nom d’utilisateur » et cliquez sur « OK » pour valider.

Supprimer le profil temporaire sous Windows 10 avec l'Éditeur du Registre

Si la clé SID se termine par « .bak », faites un clic droit sur la clé SID, sélectionnez « Renommer » dans le menu contextuel, puis supprimez « .bak » à la fin du nom de la clé SID et appuyez sur la touche « Entrée » pour valider.

Renommer la clé SID depuis l'Éditeur du Registre pour supprimer le profil temporaire

Maintenant, double-cliquez sur la valeur « ProfileImagePath », saisissez le chemin du profil utilisateur « C:\Users\Nom d’utilisateur » et cliquez sur « OK » pour valider.

Si la clé SID apparaît 2 fois « avec et sans .bak » à la fin du nom de la clé SID, faites un clic droit sur la clé SID « sans .bak » à la fin du nom de la clé SID, sélectionnez « Supprimer » dans le menu contextuel et cliquez sur « Oui » pour confirmer la suppression de la clé SID.

Supprimer la clé SID dans l'Éditeur du Registre pour résoudre le problème de profil temporaire

Maintenant, effectuez un clic droit sur la clé SID se terminant par « .bak », sélectionnez « Renommer » dans le menu contextuel, puis supprimez « .bak » à la fin du nom de la clé SID et appuyez sur la touche « Entrée » pour valider.

Ensuite, double-cliquez sur la valeur « ProfileImagePath », entrez le chemin du profil utilisateur « C:\Users\Nom d’utilisateur » et cliquez sur « OK » pour valider.

Maintenant, double-cliquez sur la valeur « State » et assurez-vous que le champ « Données de la valeur » soit défini sur « 0 », si ce n’est pas le cas, saisissez « 0 » dans le champ « Données de la valeur » et cliquez sur « OK ».

Données de la valeur State de la clé ProfileList dans l'Éditeur du Registre

Ensuite, double-cliquez sur la valeur « RefCount » et vérifiez que le champ « Données de la valeur » soit défini sur « 0 », si ce n’est pas le cas, saisissez « 0 » dans le champ « Données de la valeur » et cliquez sur « OK ».

Données de la valeur RefCount de la clé ProfileList dans l'Éditeur du Registre

Si vous n’avez pas la valeur « RefCount », faites un clic droit sur la clé SID, sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits », saisissez « RefCount » comme nom de valeur et appuyez sur la touche « Entrée ».

Fermez l’Éditeur du Registre, redémarrez votre ordinateur, connectez-vous à votre compte utilisateur sur lequel vous avez le problème de profil temporaire et vérifiez si le problème est résolu.

Si vous avez bien appliqué les solutions de ce tutoriel mais que vous n’avez toujours pas réussi à supprimer le profil temporaire sous Windows 10 via l’Éditeur du Registre et que le problème est toujours d’actualité, vous pouvez dans ce cas restaurer Windows 10 depuis un point de sauvegarde système si vous en avez un.

Sinon, vous pouvez aussi procéder à la création d’un nouveau profil utilisateur Windows puis transférez les fichiers du profil utilisateur endommagé vers le nouveau profil utilisateur, ensuite vous pouvez supprimer l’ancien compte utilisateur.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire