Avec la nouvelle mise à jour majeure Windows 10 Fall Creators Update, Microsoft a ajouté une nouvelle option « Partager » dans le menu contextuel. Celle-ci permet de partager un fichier par email, Skype, définir un rappel avec Cortana, etc. Si vous n’avez pas l’utilité d’utiliser cette option, nous allons voir dans ce tutoriel informatique comment supprimer l’élément Partager du menu contextuel de Windows 10.
Comment supprimer l’élément Partager du menu contextuel de Windows 10
Comme notre précédent tutoriel dans lequel nous avons vu comment supprimer le dossier Objets 3D de l’Explorateur de fichiers, nous allons procéder de façon similaire en passant par l’Éditeur du Registre Windows afin de supprimer la clé associée à l’option « Partager » du menu contextuel de Windows 10.
Faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10, sélectionnez « Exécuter », puis saisissez « regedit », ensuite cliquez sur « OK » ou appuyez sur « Entrée » pour valider et cliquez sur « Oui » à l’invite Contrôle de compte d’utilisateur. Maintenant, dans l’Éditeur du Registre Windows, accédez à l’arborescence de la clé suivante :
HKEY_CLASSES_ROOT\*\shellex\ContextMenuHandlers
Pour accéder rapidement à l’arborescence de cette clé, vous pouvez effectuez un copier-coller dans le champ de destination situé en haut de l’Éditeur du Registre Windows 10 sous la barre d’onglets à la place du mot « Ordinateur » et appuyez sur « Entrée » pour y accéder directement.
Ensuite, dans la barre latérale gauche de l’Éditeur du Registre Windows, faites un clic droit sur la sous-clé « ModernSharing » et sélectionnez « Supprimer ».
Concrètement, le fait de supprimer la sous-clé « Modernsharing » appartenant à la clé « ContextMenuHandlers » permet de supprimer l’élément Partager du menu contextuel de Windows 10, c’est aussi simple que cela.
À savoir que vous pouvez modifier le menu contextuel de Windows 10 avec cette méthode, par exemple, si vous voulez supprimer un élément du menu contextuel créé par un programme que vous avez installé sur votre ordinateur.
Comment restaurer l’option Partager de Windows 10
Si, par la suite, vous souhaitez restaurer l’élément Partager du menu contextuel de Windows 10, il suffira tout simplement d’effectuer un clic droit sur la clé « ContextMenuHandlers », sélectionnez « Nouveau » et cliquez sur « Clé ».
Ensuite, nommez cette nouvelle clé « ModernSharing » et appuyez sur « Entrée ». Maintenant, dans le panneau de droite de l’Éditeur du Registre Windows, effectuez un double-clic sur le nom de la valeur « (par défaut) » et dans le champ « Données de la valeur », saisissez la valeur suivante :
{e2bf9676-5f8f-435c-97eb-11607a5bedf7}
Et cliquez sur « OK » pour valider la modification de la chaîne.
L’option « Partager » est de nouveau accessible via le menu contextuel de Windows 10.