Bloquer les pubs sur Chrome et Firefox

20 avril 2019 | Internet | 0 commentaire

Lorsque vous naviguez sur internet, de nombreux sites web affichent de la publicité permettant de se faire rémunérer pour par exemple minimiser les coûts de l’hébergement de leur site internet car ceux-ci offrent du contenu gratuit. Si la pub sur le Web devient trop envahissante pour vous, nous allons voir dans ce tutoriel comment bloquer les pubs sur Chrome et Firefox.

En effet, certains sites internet abusent en affichant beaucoup de publicité et c’est vraiment pénible. De plus, la publicité ralentit le chargement des pages web, perturbe la navigation et certaines pubs bloquent complètement le navigateur via l’ouverture de celles-ci dans une page externe indésirable. À ne pas confondre avec des adwares affichant des publicités intempestives qui s’affichent sans cesse lorsque vous ne naviguez pas ou que vous avez des extensions indésirables installées dans votre navigateur ou sur votre système d’exploitation.

Bloquer les pubs sur Chrome

Pour bloquer les pubs sur Chrome, nous allons utiliser l’excellente extension gratuite nommée « uBlock Origin », celle-ci est très légère et performante. Installez uBlock Origin dans Chrome depuis le Chome Web Store en cliquant sur le bouton « Ajouter à Chrome ».

Ensuite, une fois l’extension activée dans Chrome, vous apercevrez l’icône de uBlock Origin en haut à droite de Google Chrome. Un simple clic sur l’icône de uBlock Origin vous permettra de consulter les requêtes bloquées et un clic droit sur l’icône de uBlock Origin vous permettra entre autres d’accéder aux options de l’extension en cliquant sur « Options ».

Les réglages par défaut de l’extension sont largement suffisant, mais libre à vous d’affiner plus amplement les options de filtrage de celle-ci comme vous le désirez. Vous pouvez consulter la documentation officielle ici (uniquement disponible en anglais).

Bloquer les pubs sur Firefox

Pour bloquer les pubs sur Firefox, même principe que pour Chrome, installez l’extension uBlock Origin pour Firefox en cliquant sur le bouton « Ajouter à Firefox ».

Une fois l’extension installée dans Firefox, vous apercevrez l’icône de uBlock Origin en haut à droite de Firefox. Un simple clic sur l’icône de uBlock Origin vous permettra d’afficher les requêtes bloquées et pour accéder aux options de uBlock Origin, ouvrez le menu de Firefox, puis cliquez sur « Modules complémentaires » et cliquez sur le bouton « Options » du module complémentaire uBlock Origin.

Contourner les sites internet qui bloquent les antipubs

Certains sites internet traquent les bloqueurs de pubs sur leur site internet comme uBlock Origin, obligeant les internautes à désactiver complètement leur antipub pour consulter leur site Web ou via l’affichage d’une notification vous invitant à désactiver votre antipub. Si vous ne désirez pas désactiver uBlock Origin pour devoir consulter un site internet utilisant un bloqueur antipub, nous allons voir comment procéder.

Pour contourner le blocage antipub avec uBlock Origin, nous allons utiliser l’extension Nano Defender. Installez Nano Defender pour Chrome ou Nano Defender pour Firefox. Ensuite, nous allons activer la liste de suppression d’avertissement Adblock dans uBlock Origin ainsi que de nous abonner à la liste des filtres d’intégration de Nano Defender. Pour cela, cliquez sur le lien de l’étape 1 « Adblock Warning Removal List » et le lien de l’étape 2 « Nano Defender Integration » disponible ici.

Maintenant, nous allons ajouter une liste de ressources personnalisée dans les paramètres avancés de uBlock Origin. Pour cela, rendez-vous dans les options de uBlock Origin, puis dans la section « Paramètres », cochez la case « Activer les fonctionnalités avancées » et cliquez sur l’icône situé en face de celle-ci afin d’accéder aux paramètres avancés.

Contourner anti-adblock sur uBlock Origin avec Nano Defender

Localisez la variable « userResourcesLocation » et remplacez sa valeur initiale « unset » par la variable suivante :

https://gitcdn.xyz/repo/NanoAdblocker/NanoFilters/master/NanoFilters/NanoResources.txt

et cliquez sur « Appliquer » pour valider.

Ajouter liste ressources personnalisée dans les paramètres avancés de uBlock Origin pour Nano Defender

Abonnez-vous maintenant à la liste des filtres Nano Defender ainsi qu’à la liste blanche des filtres Nano Defender en cliquant sur le lien de l’étape 4 « Nano filters » et le lien de l’étape 5 « Nano filters – Whitelist » disponible ici.

Dès à présent, vous ne devriez plus apercevoir une notification vous demandant de désactiver votre antipub et vous pourrez accéder au contenu de certains sites internet traquant les antipubs sans devoir obligatoirement désactiver uBlock Origin.

Désactiver uBlock Origin pour certains sites internet

Les publicités sur les sites internet sont certes pénibles, mais certains sites Web affichent très peu de pubs et en ont besoin pour survivre et vous fournir du contenu gratuit. Pensez donc à désactiver uBlock Origin sur les sites internet qui affichent peu de pubs et que vous consultez régulièrement.

Certains sites internet n’affichent aucune publicité sur leur site Web et propose à la place une contribution sous forme de dons. Faites donc survivre vos sites internet favoris en effectuant un petit don au moins une fois ou de temps en temps afin de les remercier et de les faire survivre dans le long terme.

Pour ajouter un site internet en liste blanche dans uBlock Origin, rendez-vous dans les options de uBlock Origin, puis cliquez sur « Liste blanche », ajouter le nom de domaine du site internet de votre choix pour lequel vous désirez désactiver uBlock Origin et cliquez sur « Appliquer » pour valider.

Ajouter un site Web dans la liste blanche de uBlock Origin

uBlock Origin ou Adblock Plus

Pour supprimer les pubs, uBlock Origin est beaucoup plus léger, celui-ci consomme moins de CPU et de mémoire que Adblock Plus. La liste de filtres proposés par uBlock Origin est bien plus complète que celle proposée par AdBlock Plus et propose donc plus de possibilité dans les réglages. De plus, Adblock Plus ne bloque pas complètement les publicités, en effet, ceux-ci se font payés pour en laisser passer certaines considérées comme acceptables via leur programme Acceptable Ads Platform.

Si vous n’êtes pas fan de Chrome ou Firefox, uBlock Origin est également disponible pour les navigateurs Edge et Opera.

Bloquer les pubs sur Chrome et Firefox
5 pour 138 vote[s]
mi, at Nullam ut vulputate, non leo. quis, sem, libero.

Épingler sur Pinterest

Partagez cet article