Lorsque vous naviguez sur Internet, de nombreux sites web affichent de la publicité permettant de se faire rémunérer, pour par exemple minimiser les coûts de l’hébergement de leur site Internet, car ceux-ci offrent du contenu gratuit. Si la pub sur le web devient trop envahissante pour vous, nous allons voir dans ce tutoriel comment bloquer les pubs sur Chrome et Firefox. Cependant, vous pouvez aussi bloquer les publicités sur d’autres navigateurs web, comme entre autres, Microsoft Edge ou Opera.
En effet, certains sites Internet abusent en affichant beaucoup de publicité, et c’est vraiment pénible. De plus, la publicité ralentit le chargement des pages web, perturbe la navigation, et certaines pubs bloquent complètement le navigateur via l’ouverture de celles-ci dans une page externe indésirable. À ne pas confondre avec des adwares affichant des publicités intempestives qui s’affichent sans cesse lorsque vous ne naviguez pas, ainsi que les notifications web push, ou encore si vous avez des extensions indésirables installées dans votre navigateur web ou sur votre système d’exploitation.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment bloquer les pubs sur Chrome
- Comment bloquer les pubs sur Firefox
- Contourner les sites web qui bloquent les anti-pubs
- Désactiver uBlock Origin pour certains sites web
- uBlock Origin ou Adblock Plus pour bloquer les publicités
Comment bloquer les pubs sur Chrome
Pour bloquer les pubs sur Chrome, nous allons utiliser l’excellente extension gratuite nommée « uBlock Origin », celle-ci est très légère et performante. Installez uBlock Origin dans Chrome depuis le Chome Web Store en cliquant sur le bouton « Ajouter à Chrome ».
Ensuite, une fois l’extension activée dans Chrome, vous apercevrez l’icône d’uBlock Origin en haut à droite de Google Chrome. Un simple clic sur l’icône d’uBlock Origin vous permettra de consulter les requêtes bloquées et un clic droit sur l’icône d’uBlock Origin vous permettra, entre autres, d’accéder aux options de l’extension en cliquant sur « Options ».
Les réglages par défaut de l’extension sont largement suffisants, mais libres à vous d’affiner plus amplement les options de filtrage de celle-ci comme vous le souhaitez. Vous pouvez consulter la documentation officielle ici (uniquement disponible en anglais).
Comment bloquer les pubs sur Firefox
Pour bloquer les pubs sur Firefox, même principe que pour Chrome, installez l’extension uBlock Origin pour Firefox en cliquant sur le bouton « Ajouter à Firefox ».
Une fois l’extension installée dans Firefox, vous apercevrez l’icône d’uBlock Origin en haut à droite de Firefox. Un simple clic sur l’icône d’uBlock Origin vous permettra d’afficher les requêtes bloquées, et pour accéder aux options d’uBlock Origin, ouvrez le menu de Firefox, puis cliquez sur « Modules complémentaires », et cliquez sur le bouton « Options » du module complémentaire d’uBlock Origin.
Contourner les sites web qui bloquent les anti-pubs
Certains sites Internet traquent les bloqueurs de pubs sur leur site web comme l’extension uBlock Origin, obligeant les internautes à désactiver complètement leur anti-pub pour consulter leur site web ou via l’affichage d’une notification vous invitant à désactiver votre anti-pub. Si vous ne souhaitez pas désactiver uBlock Origin pour devoir consulter un site Internet utilisant un bloqueur anti-pub, nous allons voir comment procéder.
Pour contourner le blocage anti-pub avec uBlock Origin, nous allons utiliser l’extension Nano Defender pour Firefox. Ensuite, nous allons activer la liste de suppression d’avertissement Adblock dans uBlock Origin ainsi que de nous abonner à la liste des filtres d’intégration de Nano Defender. Pour cela, cliquez sur le lien de l’étape 1 « Adblock Warning Removal List », et le lien de l’étape 2 « Nano Defender Integration » disponible ici.
Maintenant, nous allons ajouter une liste de ressources personnalisée dans les paramètres avancés d’uBlock Origin. Pour cela, rendez-vous dans les options d’uBlock Origin, puis dans la section « Paramètres », cochez la case « Activer les fonctionnalités avancées », et cliquez sur l’icône située en face de celle-ci afin d’accéder aux paramètres avancés.
Localisez la variable « userResourcesLocation », et remplacez sa valeur initiale « unset » par la variable suivante :
https://gitcdn.xyz/repo/NanoAdblocker/NanoFilters/master/NanoFilters/NanoResources.txt
et cliquez sur « Appliquer » pour valider.
Abonnez-vous maintenant à la liste des filtres Nano Defender ainsi qu’à la liste blanche des filtres Nano Defender en cliquant sur le lien de l’étape 4 « Nano filters », et le lien de l’étape 5 « Nano filters – Whitelist » disponible ici.
Dès à présent, vous ne devriez normalement plus apercevoir de notification vous demandant de désactiver votre anti-pub, et vous pourrez accéder au contenu de certains sites Internet traquant les anti-pubs sans devoir obligatoirement désactiver uBlock Origin.
Désactiver uBlock Origin pour certains sites web
Les publicités sur les sites Internet sont certes pénibles, mais certains sites web affichent très peu de pubs, et en ont besoin pour survivre, et vous fournir du contenu gratuit. Pensez donc à désactiver uBlock Origin sur les sites Internet qui affichent peu de pubs, et que vous consultez régulièrement.
Certains sites Internet n’affichent aucune publicité sur leur site web, et proposent à la place une contribution sous forme de dons. Faites donc survivre vos sites Internet favoris en effectuant un petit don au moins une fois ou de temps en temps afin de les remercier, et de les faire survivre dans le long terme.
Pour ajouter un site Internet en liste blanche dans uBlock Origin, rendez-vous dans les options d’uBlock Origin, puis cliquez sur « Liste blanche », ajouter le nom de domaine du site Internet de votre choix pour lequel vous souhaitez désactiver uBlock Origin, et cliquez sur « Appliquer » pour valider.
uBlock Origin ou Adblock Plus pour bloquer les publicités
Pour supprimer les pubs dans Chrome ou Firefox, uBlock Origin est beaucoup plus léger qu’Adblock Plus, et il consomme également moins de CPU et de mémoire qu’Adblock Plus. La liste de filtres proposés par uBlock Origin est bien plus complète que celle proposée par AdBlock Plus, et propose donc plus de possibilité d’affinement dans les réglages. De plus, Adblock Plus ne bloque pas complètement les publicités, en effet, ceux-ci se font payer pour en laisser passer certaines considérées comme acceptables via leur programme Acceptable Ads Platform.
Si vous n’utiliser pas les navigateurs web Chrome ou Firefox, vous pouvez également utiliser l’extension uBlock Origin avec les navigateurs Edge et Opera.