Comment utiliser la navigation privée sur son navigateur Web

La navigation privée ou incognito vous permet de naviguer sur le Web sans converser l’historique de votre navigation, ainsi que d’autres informations. Vos données de navigation sont enregistrées temporairement, celles-ci seront effacées à la fermeture de la session, et vous permet donc de préserver votre confidentialité.

Le mode de navigation privée ne conserve pas :

  • L’historique des pages visitées
  • Les requêtes de recherche
  • Les champs de formulaire
  • Les fichiers temporaires

Uniquement les marque-pages et les éventuels téléchargements effectués au cours de la navigation privée seront conservés.

Nous allons voir dans ce tutoriel comment utiliser ou activer la navigation privée sur votre navigateur Web, de façon temporaire, et par défaut.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment activer la navigation privée sur votre navigateur Web

Si vous souhaitez surfer en mode incognito, nous allons voir comment utiliser et activer la navigation privée sur votre navigateur Chrome, Firefox, Microsoft Edge, Brave, Opera, Vivaldi ou Safari. Cependant, bien que cela permet de naviguer sur le Web sans laisser de traces dans votre historique, le mode navigation privée sur un navigateur ne vous rend pas anonyme sur Internet.

Avec Google Chrome

Pour utiliser la navigation privée sur Chrome de façon temporaire, rendez-vous dans le menu « Personnaliser et contrôler Google Chrome » en haut à droite du navigateur, et sélectionnez « Nouvelle fenêtre de navigation privée ».

Vous pouvez également ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée sur Chrome via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + N », ou en effectuant un clic droit sur l’icône épinglée de Chrome dans la barre des tâches.

Utiliser la navigation privée sur Chrome de façon temporaire

Si vous souhaitez activer la navigation privée sur Chrome par défaut, effectuez un clic droit sur le raccourci de Google Chrome sur votre bureau Windows, et sélectionnez « Propriétés » dans le menu contextuel.

Ouvrir les propriétés du raccourci de Google Chrome

Dans le champ « Cible », ajoutez un espace après la cible par défaut, puis insérez « -incognito », et cliquez sur « OK » pour que les modifications effectuées soient prises en compte.

Activer la navigation privée sur Google Chrome par défaut

Dès à présent, Chrome sera lancé directement en mode navigation privée par défaut.

Avec Firefox

Pour utiliser la navigation privée sur Firefox de façon temporaire, rendez-vous dans le menu de Firefox en haut à droite du navigateur, et sélectionnez « Nouvelle fenêtre privée » dans le menu contextuel.

Vous pouvez également ouvrir une nouvelle fenêtre privée sur Firefox via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + P », ou en effectuant un clic droit sur l’icône épinglée de Firefox dans la barre des tâches.

Utiliser la navigation privée sur Firefox de façon temporaire

Si vous souhaitez activer la navigation privée sur Firefox par défaut, ouvrez-le, entrez l’adresse ci-dessous dans le navigateur Web, et appuyez sur la touche « Entrée ».

about:preferences#privacy

À la section « Historique », définissez l’option « Règles de conservation » sur « Utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique », et cochez l’option « Toujours utiliser le mode de navigation privée ».

Activer la navigation privée sur Firefox par défaut

Cliquez ensuite sur le bouton « Redémarrer Firefox maintenant » afin de relancer le navigateur Web pour que les modifications effectuées soient prises en compte.

Dès à présent, Firefox sera lancé automatiquement en mode navigation privée par défaut.

Avec Microsoft Edge

Pour utiliser la navigation privée sur Microsoft Edge de façon temporaire, rendez-vous dans le menu de Edge en haut à droite du navigateur, et sélectionnez « Nouvelle fenêtre InPrivate » dans le menu contextuel.

Vous pouvez également ouvrir une nouvelle fenêtre privée sur Edge via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + N », ou en effectuant un clic droit sur l’icône épinglée de Edge dans la barre des tâches.

Utiliser la navigation privée sur Microsoft Edge de façon temporaire

Si vous souhaitez activer la navigation privée sur Edge par défaut, effectuez un clic droit sur le raccourci de Microsoft Edge sur votre bureau Windows, et sélectionnez « Propriétés » dans le menu contextuel.

Ouvrir les propriétés du raccourci de Microsoft Edge

Dans le champ « Cible », ajoutez un espace après la cible par défaut, puis insérez « -inprivate », et cliquez sur « OK » pour que les modifications effectuées soient prises en compte.

Activer la navigation privée sur Microsoft Edge par défaut

Dès à présent, Edge sera lancé directement en mode navigation privée par défaut.

Avec Brave

Pour utiliser la navigation privée sur Brave de façon temporaire, rendez-vous dans le menu de Brave en haut à droite du navigateur, et sélectionnez « Nouvelle fenêtre privée » dans le menu contextuel.

Vous pouvez également ouvrir une nouvelle fenêtre privée sur Brave via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + N », ou en effectuant un clic droit sur l’icône épinglée de Brave dans la barre des tâches.

Utiliser la navigation privée sur Brave de façon temporaire

Si vous souhaitez activer la navigation privée sur Brave par défaut, effectuez un clic droit sur le raccourci de Brave sur votre bureau Windows, et sélectionnez « Propriétés » dans le menu contextuel.

Ouvrir les propriétés du raccourci de Brave

Dans le champ « Cible », ajoutez un espace après la cible par défaut, puis insérez « -incognito », et cliquez sur « OK » pour que les modifications effectuées soient prises en compte.

Activer la navigation privée sur Brave par défaut

Dès à présent, Brave sera lancé directement en mode navigation privée par défaut.

Avec Opera

Pour utiliser la navigation privée sur Opera de façon temporaire, rendez-vous dans le menu de Opera en haut à gauche du navigateur, et sélectionnez « Nouvelle fenêtre privée » dans le menu contextuel.

Vous pouvez également ouvrir une nouvelle fenêtre privée sur Opera via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + N », ou en effectuant un clic droit sur l’icône épinglée de Opera dans la barre des tâches.

Utiliser la navigation privée sur Opera de façon temporaire

Si vous souhaitez activer la navigation privée sur Opera par défaut, effectuez un clic droit sur le raccourci de Opera sur votre bureau Windows, et sélectionnez « Propriétés » dans le menu contextuel.

Ouvrir les propriétés du raccourci de Opera

Dans le champ « Cible », ajoutez un espace après la cible par défaut, puis insérez « -incognito », et cliquez sur « OK » pour que les modifications effectuées soient prises en compte.

Activer la navigation privée sur Opera par défaut

Dès à présent, Opera sera lancé directement en mode navigation privée par défaut.

Avec Vivaldi

Pour utiliser la navigation privée sur Vivaldi de façon temporaire, rendez-vous dans le menu de Vivaldi en haut à gauche du navigateur, sélectionnez « Fichier », et cliquez sur « Nouvelle fenêtre privée » dans le menu contextuel.

Vous pouvez également ouvrir une nouvelle fenêtre privée sur Vivaldi via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + N », ou en effectuant un clic droit sur l’icône épinglée de Vivaldi dans la barre des tâches.

Utiliser la navigation privée sur Vivaldi de façon temporaire

Si vous souhaitez activer la navigation privée sur Vivaldi par défaut, effectuez un clic droit sur le raccourci de Vivaldi sur votre bureau Windows, et sélectionnez « Propriétés » dans le menu contextuel.

Ouvrir les propriétés du raccourci de Vivaldi

Dans le champ « Cible », ajoutez un espace après la cible par défaut, puis insérez « -incognito », et cliquez sur « OK » pour que les modifications effectuées soient prises en compte.

Activer la navigation privée sur Vivaldi par défaut

Dès à présent, Vivaldi sera lancé directement en mode navigation privée par défaut.

Avec Safari

Pour utiliser la navigation privée sur Safari de façon temporaire, rendez-vous dans l’onglet « Fichier » de Safari, et sélectionnez « Nouvelle fenêtre privée » dans le menu contextuel.

Vous pouvez également ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée sur Safari via le raccourci clavier « Commande + Maj + N », ou en effectuant un clic droit sur l’icône épinglée de Safari dans le Dock de macOS.

Utiliser la navigation privée sur Safari de façon temporaire

Si vous souhaitez activer la navigation privée sur Safari par défaut, rendez-vous dans le menu « Safari », et sélectionnez « Préférences » dans le menu contextuel.

Dans la fenêtre des Préférences de Safari, sélectionnez l’onglet « Général », et définissez l’option « Au démarrage, Safari ouvre » sur « une nouvelle fenêtre privée » dans le menu déroulant.

Activer la navigation privée sur Safari par défaut

Dès à présent, Safari sera lancé directement en mode navigation privée par défaut.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire