La navigation privée ou incognito vous permet de naviguer sur le web sans converser l’historique de votre navigation, ainsi que d’autres informations. Vos données de navigation sont enregistrées temporairement, celles-ci seront effacées à la fermeture de la session, et vous permet donc de préserver votre confidentialité.
Le mode de navigation privée ne conserve pas :
- L’historique des pages visitées
- Les requêtes de recherche
- Les champs de formulaire
- Le contenu mis en cache
- Les fichiers temporaires
Uniquement les marque-pages et les éventuels téléchargements effectués au cours de la navigation privée seront conservés.
Nous allons voir dans ce tutoriel comment utiliser ou activer la navigation privée sur votre navigateur Web, de façon temporaire, et par défaut.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment activer la navigation privée sur votre navigateur web
- Avec Google Chrome
- Avec Firefox
- Avec Microsoft Edge
- Avec Brave
- Avec Opera
- Avec Vivaldi
- Avec Safari
Comment activer la navigation privée sur votre navigateur web
Si vous souhaitez surfer en mode incognito, nous allons voir comment utiliser et activer la navigation privée sur votre navigateur Chrome, Firefox, Microsoft Edge, Brave, Opera, Vivaldi ou Safari. Cependant, bien que cela permet de naviguer sur le web sans laisser de traces dans votre historique, le mode navigation privée sur un navigateur ne vous rend pas anonyme sur Internet.
Avec Google Chrome
Pour utiliser la navigation privée sur Chrome de façon temporaire, rendez-vous dans le menu « Personnaliser et contrôler Google Chrome » en haut à droite du navigateur, et sélectionnez « Nouvelle fenêtre de navigation privée ».
Vous pouvez également ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée sur Chrome via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + N », ou en effectuant un clic droit sur l’icône épinglée de Chrome dans la barre des tâches.
Si vous souhaitez activer la navigation privée sur Chrome par défaut, effectuez un clic droit sur le raccourci de Google Chrome sur votre bureau Windows, et sélectionnez « Propriétés » dans le menu contextuel.
Dans le champ « Cible », ajoutez un espace après la cible par défaut, puis insérez « -incognito », et cliquez sur « OK » pour que les modifications effectuées soient prises en compte.
Dès à présent, Chrome sera lancé directement en mode navigation privée par défaut.
Avec Firefox
Pour utiliser la navigation privée sur Firefox de façon temporaire, rendez-vous dans le menu de Firefox en haut à droite du navigateur, et sélectionnez « Nouvelle fenêtre privée » dans le menu contextuel.
Vous pouvez également ouvrir une nouvelle fenêtre privée sur Firefox via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + P », ou en effectuant un clic droit sur l’icône épinglée de Firefox dans la barre des tâches.
Si vous souhaitez activer la navigation privée sur Firefox par défaut, ouvrez-le, entrez l’adresse ci-dessous dans le navigateur web, et appuyez sur la touche « Entrée ».
about:preferences#privacy
À la section « Historique », définissez l’option « Règles de conservation » sur « Utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique », et cochez l’option « Toujours utiliser le mode de navigation privée ».
Cliquez ensuite sur le bouton « Redémarrer Firefox maintenant » afin de relancer le navigateur web pour que les modifications effectuées soient prises en compte.
Dès à présent, Firefox sera lancé automatiquement en mode navigation privée par défaut.
Avec Microsoft Edge
Pour utiliser la navigation privée sur Microsoft Edge de façon temporaire, rendez-vous dans le menu de Edge en haut à droite du navigateur, et sélectionnez « Nouvelle fenêtre InPrivate » dans le menu contextuel.
Vous pouvez également ouvrir une nouvelle fenêtre privée sur Edge via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + N », ou en effectuant un clic droit sur l’icône épinglée de Edge dans la barre des tâches.
Si vous souhaitez activer la navigation privée sur Edge par défaut, effectuez un clic droit sur le raccourci de Microsoft Edge sur votre bureau Windows, et sélectionnez « Propriétés » dans le menu contextuel.
Dans le champ « Cible », ajoutez un espace après la cible par défaut, puis insérez « -inprivate », et cliquez sur « OK » pour que les modifications effectuées soient prises en compte.
Dès à présent, Edge sera lancé directement en mode navigation privée par défaut.
Avec Brave
Pour utiliser la navigation privée sur Brave de façon temporaire, rendez-vous dans le menu de Brave en haut à droite du navigateur, et sélectionnez « Nouvelle fenêtre privée » dans le menu contextuel.
Vous pouvez également ouvrir une nouvelle fenêtre privée sur Brave via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + N », ou en effectuant un clic droit sur l’icône épinglée de Brave dans la barre des tâches.
Si vous souhaitez activer la navigation privée sur Brave par défaut, effectuez un clic droit sur le raccourci de Brave sur votre bureau Windows, et sélectionnez « Propriétés » dans le menu contextuel.
Dans le champ « Cible », ajoutez un espace après la cible par défaut, puis insérez « -incognito », et cliquez sur « OK » pour que les modifications effectuées soient prises en compte.
Dès à présent, Brave sera lancé directement en mode navigation privée par défaut.
Avec Opera
Pour utiliser la navigation privée sur Opera de façon temporaire, rendez-vous dans le menu de Opera en haut à gauche du navigateur, et sélectionnez « Nouvelle fenêtre privée » dans le menu contextuel.
Vous pouvez également ouvrir une nouvelle fenêtre privée sur Opera via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + N », ou en effectuant un clic droit sur l’icône épinglée de Opera dans la barre des tâches.
Si vous souhaitez activer la navigation privée sur Opera par défaut, effectuez un clic droit sur le raccourci de Opera sur votre bureau Windows, et sélectionnez « Propriétés » dans le menu contextuel.
Dans le champ « Cible », ajoutez un espace après la cible par défaut, puis insérez « -incognito », et cliquez sur « OK » pour que les modifications effectuées soient prises en compte.
Dès à présent, Opera sera lancé directement en mode navigation privée par défaut.
Avec Vivaldi
Pour utiliser la navigation privée sur Vivaldi de façon temporaire, rendez-vous dans le menu de Vivaldi en haut à gauche du navigateur, sélectionnez « Fichier », et cliquez sur « Nouvelle fenêtre privée » dans le menu contextuel.
Vous pouvez également ouvrir une nouvelle fenêtre privée sur Vivaldi via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + N », ou en effectuant un clic droit sur l’icône épinglée de Vivaldi dans la barre des tâches.
Si vous souhaitez activer la navigation privée sur Vivaldi par défaut, effectuez un clic droit sur le raccourci de Vivaldi sur votre bureau Windows, et sélectionnez « Propriétés » dans le menu contextuel.
Dans le champ « Cible », ajoutez un espace après la cible par défaut, puis insérez « -incognito », et cliquez sur « OK » pour que les modifications effectuées soient prises en compte.
Dès à présent, Vivaldi sera lancé directement en mode navigation privée par défaut.
Avec Safari
Pour utiliser la navigation privée sur Safari de façon temporaire, rendez-vous dans l’onglet « Fichier » de Safari, et sélectionnez « Nouvelle fenêtre privée » dans le menu contextuel.
Vous pouvez également ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée sur Safari via le raccourci clavier « Commande + Maj + N », ou en effectuant un clic droit sur l’icône épinglée de Safari dans le Dock de macOS.
Si vous souhaitez activer la navigation privée sur Safari par défaut, rendez-vous dans le menu « Safari », et sélectionnez « Préférences » dans le menu contextuel.
Dans la fenêtre des Préférences de Safari, sélectionnez l’onglet « Général », et définissez l’option « Au démarrage, Safari ouvre » sur « une nouvelle fenêtre privée » dans le menu déroulant.
Dès à présent, Safari sera lancé directement en mode navigation privée par défaut.