Comment changer le type de compte utilisateur sur Windows 11

Vous pouvez utiliser un compte d’utilisateur local (compte hors connexion) ou un compte Microsoft sur votre système d’exploitation Windows 11. Ils peuvent être associés aux groupes « Utilisateurs » ou « Administrateurs » afin d’être utilisé avec différents droits d’autorisation. Si vous souhaitez modifier les autorisations d’un compte utilisateur de votre ordinateur, nous allons voir dans ce tutoriel comment changer le type de compte utilisateur sur Windows 11 via 4 méthodes différentes.

Entre autres, pour des raisons de sécurité, et afin d’éviter d’éventuelles mauvaises manipulations pouvant rendre le système instable, vous pouvez limiter les permissions d’un utilisateur de votre PC Windows 11 afin que celui-ci ne puisse pas modifier les paramètres système affectant les autres utilisateurs, et installer de nouvelles applications via l’utilisation d’un compte d’utilisateur standard. Lorsque vous ajoutez un nouveau compte utilisateur dans Windows, ce sera un compte d’utilisateur standard par défaut.

Lorsqu’un utilisateur standard tentera d’effectuer une opération nécessitant des droits élevés, Windows affichera une invite Contrôle de compte d’utilisateur (UAC). L’utilisateur standard devra alors saisir un nom et un mot de passe d’administrateur pour approbation.

Si vous souhaitez donner un accès complet à un utilisateur de votre ordinateur sans aucune restriction, vous pouvez, dans ce cas, modifier le type de compte de l’utilisateur standard en compte administrateur.

Au sommaire de ce tutoriel :

Modifier le type de compte utilisateur dans Windows 11

Vous devez impérativement être connecté en tant qu’administrateur pour modifier le type de compte d’un utilisateur. Vous avez la possibilité de changer le type de compte utilisateur sur Windows 11 via différentes méthodes : avec les Paramètres Windows, via le Panneau de configuration, avec les Comptes d’utilisateurs (netplwiz), et avec l’Invite de commandes.

Via les Paramètres Windows

Ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Comptes » dans le menu de gauche, et cliquez sur« Famille et autres utilisateurs » dans le menu de droite.

Ouvrir les comptes famille et autres utilisateurs dans Windows 11

À la section « Autres utilisateurs », cliquez sur le compte utilisateur pour lequel vous souhaitez modifier le type de compte utilisateur, et cliquez sur « Changer le type de compte ».

Paramètre changer le type de compte dans Famille et autres utilisateurs sur Windows 11

Sous « Type de compte », sélectionnez « Utilisateur standard » ou « Administrateur » dans le menu déroulant, et cliquez sur « OK » pour modifier le type de compte de l’utilisateur.

Changer le type de compte utilisateur sur Windows 11 avec les Paramètres Windows

Vous pouvez ensuite fermer les Paramètres Windows.

Via le Panneau de configuration

Ouvrez le Panneau de configuration, sélectionnez l’affichage « Grandes icônes » ou « Petites icônes », cliquez sur « Comptes d’utilisateurs », et cliquez sur le lien « Gérer un autre compte ».

Gérer un autre compte utilisateur dans le Panneau de configuration

Sélectionnez le compte utilisateur pour lequel vous souhaitez modifier le type de compte.

Sélectionner un utilisateur pour modifier le type de compte

Cliquez sur le lien « Modifier le type de compte ».

Option modifier le type de compte utilisateur dans le Panneau de configuration de Windows 11

Sélectionnez « Standard » ou « Administrateur », et cliquez sur « Modifier le type de compte ».

Modifier le type de compte utilisateur sur Windows 11 avec le Panneau de configuration

Vous pouvez ensuite fermer le Panneau de configuration.

Avec les Comptes d’utilisateurs (netplwiz)

Pour changer le type de compte utilisateur sur Windows 11 avec les Comptes d’utilisateurs, faites le raccourci clavier « Windows + R », entrez « netplwiz » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

Cochez la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur ». Sélectionnez l’utilisateur pour lequel vous souhaitez changer le type de compte, et cliquez sur « Propriétés ».

Si vous ne voyez pas l’option « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur », vous devez dans ce cas, désactiver l’option supplémentaire « Pour plus de sécurité, autorisez uniquement la connexion à Windows Hello pour les comptes Microsoft sur cet appareil » dans « Paramètres → Comptes → Options de connexion ».

Comptes d’utilisateurs netplwiz Windows 11

Cliquez sur l’onglet « Appartenance au groupe », sélectionnez « Utilisateur standard » ou « Administrateur », et cliquez sur « OK ».

Modifier le type de compte utilisateur sur Windows 11 avec netplwiz

Pour information, si vous souhaitiez que l’utilisateur se connecte automatiquement au démarrage de Windows 11, vous devrez de nouveau le configurer.

Avec l’Invite de commandes ou PowerShell

Pour changer le type de compte utilisateur en ligne de commande, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Invite de commandes » ou « Windows PowerShell » via le menu « Ouvrir un nouvel onglet ».

Si vous souhaitez voir le type de compte actuel des utilisateurs de votre PC Windows 11, entrez une des commandes ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ».

Pour voir les utilisateurs standards :

net localgroup utilisateurs

Pour voir les comptes administrateurs :

net localgroup administrateurs

Pour modifier le type de compte en utilisateur standard, entrez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ». Remplacez « PSI » dans les commandes ci-dessous par le nom de l’utilisateur pour lequel vous souhaitez passer un compte administrateur à un compte standard. Cette commande permet d’ajouter le compte administrateur dans le groupe Utilisateurs.

net localgroup Utilisateurs "PSI" /add

Modifier le type de compte d’un administrateur en utilisateur standard en ligne de commande sur Windows 11

Supprimez ensuite l’utilisateur du groupe Administrateurs avec la commande ci-dessous :

net localgroup Administrateurs "PSI" /delete

Supprimer un utilisateur du groupe Administrateurs en ligne de commande

Pour changer le type de compte en administrateur, entrez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ». Remplacez « PSI » dans les commandes ci-dessous par le nom de l’utilisateur pour lequel vous souhaitez modifier le type de compte. Cette commande permet d’ajouter un utilisateur standard dans le groupe Administrateurs.

net localgroup Administrateurs "PSI" /add

Changer le type de compte d’un utilisateur standard en administrateur en ligne de commande sur Windows 11

Supprimez ensuite l’utilisateur du groupe Utilisateurs avec la commande ci-dessous :

net localgroup Utilisateurs "PSI" /delete

Supprimer un utilisateur du groupe Utilisateurs en ligne de commande

Vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire