Vous pouvez utiliser un compte d’utilisateur local (compte hors connexion) ou un compte Microsoft sur votre système d’exploitation Windows 11. Ils peuvent être associés aux groupes « Utilisateurs » ou « Administrateurs » afin d’être utilisé avec différents droits d’autorisation. Si vous souhaitez modifier les autorisations d’un compte utilisateur de votre ordinateur, nous allons voir dans ce tutoriel comment changer le type de compte utilisateur sur Windows 11 via 4 méthodes différentes.
Entre autres, pour des raisons de sécurité, et afin d’éviter d’éventuelles mauvaises manipulations pouvant rendre le système instable, vous pouvez limiter les permissions d’un utilisateur de votre PC Windows 11 afin que celui-ci ne puisse pas modifier les paramètres système affectant les autres utilisateurs, et installer de nouvelles applications via l’utilisation d’un compte d’utilisateur standard. Lorsque vous ajoutez un nouveau compte utilisateur dans Windows, ce sera un compte d’utilisateur standard par défaut.
Lorsqu’un utilisateur standard tentera d’effectuer une opération nécessitant des droits élevés, Windows affichera une invite Contrôle de compte d’utilisateur (UAC). L’utilisateur standard devra alors saisir un nom et un mot de passe d’administrateur pour approbation.
Si vous souhaitez donner un accès complet à un utilisateur de votre ordinateur sans aucune restriction, vous pouvez, dans ce cas, modifier le type de compte de l’utilisateur standard en compte administrateur.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Modifier le type de compte utilisateur dans Windows 11
- Via les Paramètres Windows
- Via le Panneau de configuration
- Avec les Comptes d’utilisateurs (netplwiz)
- Avec l’Invite de commandes ou PowerShell
Modifier le type de compte utilisateur dans Windows 11
Vous devez impérativement être connecté en tant qu’administrateur pour modifier le type de compte d’un utilisateur. Vous avez la possibilité de changer le type de compte utilisateur sur Windows 11 via différentes méthodes : avec l’application Paramètres de Windows 11, via le Panneau de configuration, avec les Comptes d’utilisateurs (netplwiz), et avec l’Invite de commandes.
Via les Paramètres Windows
Ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Comptes » dans le menu de gauche, et cliquez sur« Famille et autres utilisateurs » dans le menu de droite.
À la section « Autres utilisateurs », cliquez sur le compte utilisateur pour lequel vous souhaitez modifier le type de compte utilisateur, et cliquez sur « Changer le type de compte ».
Sous « Type de compte », sélectionnez « Utilisateur standard » ou « Administrateur » dans le menu déroulant, et cliquez sur « OK » pour modifier le type de compte de l’utilisateur.
Vous pouvez ensuite fermer les Paramètres Windows.
Via le Panneau de configuration
Ouvrez le Panneau de configuration, sélectionnez l’affichage « Grandes icônes » ou « Petites icônes », cliquez sur « Comptes d’utilisateurs », et cliquez sur le lien « Gérer un autre compte ».
Sélectionnez le compte utilisateur pour lequel vous souhaitez modifier le type de compte.
Cliquez sur le lien « Modifier le type de compte ».
Sélectionnez « Standard » ou « Administrateur », et cliquez sur « Modifier le type de compte ».
Vous pouvez ensuite fermer le Panneau de configuration.
Avec les Comptes d’utilisateurs (netplwiz)
Pour changer le type de compte utilisateur sur Windows 11 avec les Comptes d’utilisateurs, faites le raccourci clavier « Windows + R », entrez « netplwiz » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».
Cochez la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur ». Sélectionnez l’utilisateur pour lequel vous souhaitez changer le type de compte, et cliquez sur « Propriétés ».
Si vous ne voyez pas l’option « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur », vous devez dans ce cas, désactiver l’option supplémentaire « Pour plus de sécurité, autorisez uniquement la connexion à Windows Hello pour les comptes Microsoft sur cet appareil » dans « Paramètres → Comptes → Options de connexion ».
Cliquez sur l’onglet « Appartenance au groupe », sélectionnez « Utilisateur standard » ou « Administrateur », et cliquez sur « OK ».
Pour information, si vous souhaitiez que l’utilisateur se connecte automatiquement au démarrage de Windows 11, vous devrez de nouveau le configurer.
Avec l’Invite de commandes ou PowerShell
Pour changer le type de compte utilisateur en ligne de commande, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Invite de commandes » ou « Windows PowerShell » via le menu « Ouvrir un nouvel onglet ».
Si vous souhaitez voir le type de compte actuel des utilisateurs de votre PC Windows 11, entrez une des commandes ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ».
Pour voir les utilisateurs standards :
net localgroup utilisateurs
Pour voir les comptes administrateurs :
net localgroup administrateurs
Pour modifier le type de compte en utilisateur standard, entrez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ». Remplacez « PSI » dans les commandes ci-dessous par le nom de l’utilisateur pour lequel vous souhaitez passer un compte administrateur à un compte standard. Cette commande permet d’ajouter le compte administrateur dans le groupe Utilisateurs.
net localgroup Utilisateurs "PSI" /add
Supprimez ensuite l’utilisateur du groupe Administrateurs avec la commande ci-dessous :
net localgroup Administrateurs "PSI" /delete
Pour changer le type de compte en administrateur, entrez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ». Remplacez « PSI » dans les commandes ci-dessous par le nom de l’utilisateur pour lequel vous souhaitez modifier le type de compte. Cette commande permet d’ajouter un utilisateur standard dans le groupe Administrateurs.
net localgroup Administrateurs "PSI" /add
Supprimez ensuite l’utilisateur du groupe Utilisateurs avec la commande ci-dessous :
net localgroup Utilisateurs "PSI" /delete
Vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows.