L’Accès rapide est une fonctionnalité native de l’Explorateur de fichiers de Windows 11 qui a été renommé par Microsoft en « Accueil » depuis la version 22593 de Windows 11, et la section « Dossiers » a été renommée en « Accès rapide ». La fonctionnalité « Accueil », anciennement « Accès rapide », vous permet de naviguer facilement et rapidement vers les fichiers que vous avez récemment ouverts, et les dossiers que vous avez les plus fréquemment utilisés sur votre PC.
Vous avez également la possibilité d’épingler, désépingler, supprimer des dossiers ou des fichiers via un clic droit sur ceux-ci, puis en sélectionnant « Épingler à l’Accès rapide », « Désépingler de l’Accès rapide » ou « Supprimer de l’Accès rapide » dans le menu contextuel.
Si vous constatez que l’Accès rapide de Windows 11 ne fonctionne pas, ne répond pas, qu’il est très lent, ou que les fichiers récents ne s’affichent pas, nous allons voir dans ce tutoriel différentes solutions informatiques pour réparer ou réinitialiser l’Accès rapide sur votre PC Windows 11 afin que celui-ci soit de nouveau fonctionnel.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment réparer ou réinitialiser l’Accès rapide dans Windows 11
- Désactiver puis activer la fonctionnalité Accueil de Windows 11
- Les fichiers récents ne s’affichent pas dans l’Accès rapide
- Effacer l’historique de l’Accès rapide
- Réinitialiser l’Accès rapide de Windows 11
- Avec l’Explorateur de fichiers
- Avec une Invite de commandes
Comment réparer ou réinitialiser l’Accès rapide dans Windows 11
Lorsque vous rencontrez des problèmes avec l’Accès rapide de Windows 11, la première chose à faire, dans un premier temps, est de désactiver la fonctionnalité, puis la réactiver. Ensuite, si le problème est toujours d’actualité, vous pouvez dans ce cas, effacer l’historique, réinitialiser ou réparer l’Accès rapide.
Désactiver puis activer la fonctionnalité Accueil de Windows 11
Si l’Accès rapide ne fonctionne plus correctement ou que les fichiers récents ne s’affichent plus, essayez de désactiver, puis réactiver la fonctionnalité Accueil.
Faites le raccourci clavier « Windows + E » pour ouvrir l’Explorateur de fichiers, cliquez sur les trois petits points dans la barre de commandes, et sélectionnez « Options » dans le menu contextuel.
Dans l’onglet « Général » des Options des dossiers, définissez le paramètre « Ouvrir l’Explorateur de fichiers dans » sur « Ce PC », et cliquez sur le bouton « Appliquer » pour désactiver l’Accès rapide ou la fonctionnalité Accueil.
Définissez maintenant le paramètre « Ouvrir l’Explorateur de fichiers dans » sur « Accueil », et cliquez sur le bouton « Appliquer » pour activer l’Accès rapide ou la fonctionnalité Accueil.
Les fichiers récents ne s’affichent pas dans l’Accès rapide
Si l’Accès rapide n’affichent pas les fichiers récents, assurez-vous que l’option est activée. Pour le vérifier, ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Personnalisation » dans le menu de gauche, et cliquez sur « Démarrer » dans le menu de droite.
Vérifiez que l’option « Afficher les éléments récemment ouverts dans Démarrer, les Listes de raccourcis et l’Explorateur de fichiers » est bien définie sur « Activé », si ce n’est pas le cas, activez-la.
Vérifiez également que les options « Afficher les fichiers récemment utilisés » et « Afficher les dossiers récemment utilisés » soient bien définies sur « Activé » dans les Options des dossiers de l’Explorateur de fichiers sous « Confidentialité » dans l’onglet « Général ».
Effacer l’historique de l’Accès rapide
Faites le raccourci clavier « Windows + E » pour ouvrir l’Explorateur de fichiers, cliquez sur les trois petits points dans la barre de commandes, et sélectionnez « Options » dans le menu contextuel.
Dans l’onglet « Général », sous « Confidentialité », cliquez sur le bouton « Effacer » pour supprimer l’historique de l’Accès rapide de la fonctionnalité Accueil sous Windows 11.
Vérifiez ensuite le bon fonctionnement de la fonctionnalité, si vous rencontrez toujours des problèmes avec l’Accès rapide de Windows 11, appliquez la solution suivante.
Réinitialiser l’Accès rapide de Windows 11
Essayez de reconstruire les dossiers de la fonctionnalité via l’Explorateur de fichiers ou le Terminal Windows pour réinitialiser l’Accès rapide de Windows 11.
Avec l’Explorateur de fichiers
Faites le raccourci clavier « Windows + R », puis entrez l’emplacement du dossier ci-dessous dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK », ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
%AppData%\Microsoft\Windows\Recent\AutomaticDestinations
Sélectionnez l’ensemble des fichiers du dossier « AutomaticDestinations » via le raccourci clavier « Ctrl + A », puis cliquez sur l’icône Corbeille dans la barre de commandes. Vous pouvez également effectuer un clic droit sur les fichiers sélectionnés, puis cliquez sur « Afficher plus d’options » dans le menu contextuel, et cliquez sur « Supprimer » pour supprimer la totalité des fichiers du dossier.
Faites ensuite la même procédure avec le dossier suivant :
%AppData%\Microsoft\Windows\Recent\CustomDestinations
Fermez l’Explorateur de fichiers, et redémarrez votre ordinateur.
Avec une Invite de commandes
Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Invite de commandes ». Entrez les commandes ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier après chaque commande.
del /F /Q %APPDATA%\Microsoft\Windows\Recent\AutomaticDestinations\*
del /F /Q %APPDATA%\Microsoft\Windows\Recent\CustomDestinations\*
Fermez le Terminal Windows, et redémarrez votre ordinateur pour retrouver l’Accès rapide de Windows 11 ou la fonctionnalité Accueil entièrement fonctionnel.
Merci pour ce super tuto !! Vous avez réussi à m’aider dans mon problème d’accès rapide avec la dernière mise à jour de Windows 11.
Pareil super, ça fonctionne de nouveau !!!
Tutos toujours aussi propres et complets et en plus efficace.
Merci car on prend goût à cette petite fonctionnalité devenue indispensable !
Génial, ça fonctionne super bien !!!!!!!!