Windows 11 : l’Accès rapide ne fonctionne pas

L’Accès rapide est une fonctionnalité native de l’Explorateur de fichiers de Windows 11. Celle-ci vous permet de naviguer facilement et rapidement vers les fichiers que vous avez récemment ouverts, et les dossiers que vous avez les plus fréquemment utilisés sur votre PC. Vous avez également la possibilité d’épingler, désépingler, supprimer des dossiers ou des fichiers via un clic droit sur ceux-ci, puis en sélectionnant « Épingler à l’Accès rapide », « Désépingler de l’Accès rapide » ou « Supprimer de l’Accès rapide » dans le menu contextuel.

Si vous constatez que l’Accès rapide de Windows 11 ne fonctionne pas, ne répond pas, qu’il est très lent, ou que les fichiers récents ne s’affichent pas, nous allons voir dans ce tutoriel différentes solutions informatiques pour réparer ou réinitialiser l’Accès rapide sur votre PC Windows 11 afin que celui-ci soit de nouveau fonctionnel.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment réparer ou réinitialiser l’Accès rapide dans Windows 11

Lorsque vous rencontrez des problèmes avec l’Accès rapide de Windows 11, la première chose à faire, dans un premier temps, est de désactiver la fonctionnalité, puis la réactiver. Ensuite, si le problème est toujours d’actualité, vous pouvez dans ce cas, effacer l’historique, réinitialiser ou réparer l’Accès rapide.

Désactiver puis activer la fonctionnalité

Si l’Accès rapide ne fonctionne plus correctement ou que les fichiers récents ne s’affichent plus, essayez de désactiver, puis réactiver la fonctionnalité.

Faites le raccourci clavier « Windows + E » pour ouvrir l’Explorateur de fichiers, cliquez sur les trois petits points dans la barre de commandes, et sélectionnez « Options » dans le menu contextuel.

Ouvrir les Options des dossiers de l’Explorateur de fichiers sur Windows 11

Dans l’onglet « Général » des Options des dossiers, définissez le paramètre « Ouvrir l’Explorateur de fichiers dans » sur « Ce PC », et cliquez sur le bouton « Appliquer » pour désactiver l’Accès rapide.

Ouvrir l’Explorateur de fichiers dans Ce PC sur Windows 11

Définissez maintenant le paramètre « Ouvrir l’Explorateur de fichiers dans » sur « Accès rapide », et cliquez sur le bouton « Appliquer » pour activer l’Accès rapide.

Ouvrir l’Explorateur de fichiers dans Accès rapide sur Windows 11

Les fichiers récents ne s’affichent pas dans l’Accès rapide

Si l’Accès rapide n’affichent pas les fichiers récents, assurez-vous que l’option est activée. Pour le vérifier, ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Personnalisation » dans le menu de gauche, et cliquez sur « Démarrage » dans le menu de droite.

Ouvrir le menu Personnalisation Démarrage dans Windows 11

Vérifiez que l’option « Afficher les articles récemment ouverts dans Accueil, Listes de raccourcis et Explorateur de fichiers » est bien définie sur « Activé », si ce n’est pas le cas, activez-la.

Résoudre l’Accès rapide n’affiche pas les fichiers récents dans Windows 11

Vérifiez également que l’option « Afficher les fichiers récemment utilisés dans Accès rapide » est bien définie sur « Activé » dans les Options des dossiers de l’Explorateur de fichiers sous « Confidentialité » dans l’onglet « Général ».

Afficher les fichiers récemment utilisés dans Accès rapide

Effacer l’historique de l’Accès rapide

Faites le raccourci clavier « Windows + E » pour ouvrir l’Explorateur de fichiers, cliquez sur les trois petits points dans la barre de commandes, et sélectionnez « Options » dans le menu contextuel.

Ouvrir les Options des dossiers de l’Explorateur de fichiers sur Windows 11

Dans l’onglet « Général », sous « Confidentialité », cliquez sur le bouton « Effacer » pour supprimer l’historique de l’Accès rapide.

Effacer l’historique de l’Accès rapide sur Windows 11

Vérifiez ensuite le bon fonctionnement de la fonctionnalité, si vous rencontrez toujours des problèmes avec l’Accès rapide de Windows 11, appliquez la solution suivante.

Réinitialiser l’Accès rapide de Windows 11

Essayez de reconstruire les dossiers de la fonctionnalité via l’Explorateur de fichiers ou le Terminal Windows pour réinitialiser l’Accès rapide de Windows 11.

Avec l’Explorateur de fichiers

Faites le raccourci clavier « Windows + R », puis entrez l’emplacement du dossier ci-dessous dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

%AppData%\Microsoft\Windows\Recent\AutomaticDestinations

Sélectionnez l’ensemble des fichiers du dossier « AutomaticDestinations » via le raccourci clavier « Ctrl + A », puis cliquez sur l’icône Corbeille dans la barre de commandes. Vous pouvez également effectuer un clic droit sur les fichiers sélectionnés, puis cliquez sur « Afficher plus d’options » dans le menu contextuel, et cliquez sur « Supprimer » pour supprimer la totalité des fichiers du dossier.

Réinitialiser l’Accès rapide de Windows 11 avec l’Explorateur de fichiers

Faites ensuite la même procédure avec le dossier suivant :

%AppData%\Microsoft\Windows\Recent\CustomDestinations

Fermez l’Explorateur de fichiers, et redémarrez votre ordinateur.

Avec une Invite de commandes

Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Invite de commandes ». Entrez les commandes ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » après chaque commande.

del /F /Q %APPDATA%\Microsoft\Windows\Recent\AutomaticDestinations\*

del /F /Q %APPDATA%\Microsoft\Windows\Recent\CustomDestinations\*

Réparer l’Accès rapide de Windows 11 avec une Invite de commandes

Fermez le Terminal Windows, et redémarrez votre ordinateur pour retrouver l’Accès rapide de Windows 11 entièrement fonctionnel.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire