Windows 11 : restaurer l’ancien menu contextuel classique

Windows 11 apporte de nombreux changements dans l’interface utilisateur. Entre autres, le menu Démarrer, l’application Paramètres, le ruban de l’Explorateur de fichiers a été remplacé par une barre de commandes avec des icônes, et le menu contextuel du clic droit est devenu plus compact. Certains changements peuvent éventuellement ne pas plaire à tous les utilisateurs, c’est notamment le cas du nouveau menu contextuel compact.

En effet, si vous utilisez régulièrement le menu contextuel du clic droit sous Windows 11, vous devez cliquer sur « Afficher plus d’options » pour avoir accès au menu contextuel complet. Cela demande donc plus de manipulations, et cela peut vite devenir pénible. Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment supprimer l’élément Afficher plus d’options afin de restaurer l’ancien menu contextuel classique dans Windows 11.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment restaurer l’ancien menu contextuel classique dans Windows 11

Vous avez la possibilité de désactiver l’élément Afficher plus d’options du menu contextuel de Windows 11 avec le registre Windows, et avec une Invite de commandes ou Windows PowerShell.

Désactiver l’élément Afficher plus d’options avec regedit

Pour restaurer l’ancien menu contextuel classique dans Windows 11 avec le registre Windows, faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Dans l’Éditeur du Registre, accédez à la clé suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\CLSID

Effectuez un clic droit sur la clé « CLSID » dans le volet gauche de l’Éditeur du Registre, sélectionnez ensuite « Nouveau », puis « Clé » dans le menu contextuel.

Nommez la nouvelle clé {86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2}, et appuyez sur la touche « Entrée ». Effectuez maintenant un clic droit sur la clé {86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2} que vous venez de créer, sélectionnez « Nouveau », puis « Clé », et nommez la nouvelle clé « InprocServer32 ».

Sélectionnez la clé « InprocServer32 » que vous venez de créer, puis double-cliquez sur la valeur (par défaut) dans le volet droit de l’Éditeur du Registre. Laissez le champ « Données de la valeur » vide, et cliquez sur « OK » pour restaurer l’ancien menu contextuel classique dans Windows 11.

Restaurer l’ancien menu contextuel classique dans Windows 11 avec regedit

Fermez l’Éditeur du Registre, redémarrez le processus de l’Explorateur Windows ou redémarrez votre ordinateur, ou encore déconnectez-vous et connectez-vous à votre compte utilisateur Windows pour que les modifications effectuées soient prises en compte.

Si, par la suite, vous souhaitez restaurer le menu contextuel de Windows 11 par défaut, accédez à la clé de registre suivante :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\CLSID{86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2}

Effectuez un clic droit sur la clé {86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2} dans le volet gauche de l’Éditeur du Registre, sélectionnez « Supprimer », et confirmez la suppression de la clé dans le registre Windows en cliquant sur « Oui ».

Avec une Invite de commandes ou Windows PowerShell

Pour désactiver l’élément Afficher plus d’options dans le menu contextuel de Windows 11 avec une commande, ouvrez le Terminal Windows. Sélectionnez « Invite de commandes » ou « Windows PowerShell », saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ».

reg.exe add "HKCU\Software\Classes\CLSID{86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2}\InprocServer32" /f /ve

Supprimer afficher plus d’options dans le menu contextuel de Windows 11

Fermez le Terminal Windows, redémarrez le processus de l’Explorateur Windows ou redémarrez votre ordinateur, ou encore déconnectez-vous et connectez-vous à votre compte utilisateur Windows pour que les modifications effectuées soient prises en compte.

Si, par la suite, vous souhaitez restaurer l’élément Afficher plus d’options dans le menu contextuel de Windows 11, saisissez la commande ci-dessous dans le Terminal Windows, et appuyez sur la touche « Entrée ».

reg delete "HKCU\Software\Classes\CLSID{86ca1aa0-34aa-4e8b-a509-50c905bae2a2}" /f

Fermez le Terminal Windows, redémarrez le processus de l’Explorateur Windows ou redémarrez votre ordinateur, ou encore déconnectez-vous et connectez-vous à votre compte utilisateur Windows pour que les modifications effectuées soient prises en compte.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire