Windows 11 : comment créer une session invité

Microsoft n’offre pas la possibilité de créer un compte invité dans Windows 11, néanmoins, vous avez toujours la possibilité de restreindre les accès d’un compte utilisateur. Concrètement, une session invité est un compte verrouillé avec des droits restreints. Vous pouvez ainsi partager votre ordinateur avec vos invités en toute sécurité, pour qu’ils puissent accéder à Internet, et exécuter des applications. Ils ne pourront pas accéder à vos fichiers personnels, ni installer des programmes, et modifier vos paramètres.

Si vous souhaitez ajouter un compte invité sur votre PC, nous allons voir dans ce tutoriel les différentes étapes pour créer une session invité dans Windows 11 via 2 méthodes différentes.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment créer un compte invité dans Windows 11

Pour effectuer la création d’un compte invité dans Windows 11, nous allons restreindre les accès d’un compte utilisateur. Pour cela, nous allons créer un nouveau compte utilisateur, ensuite nous allons le retirer du groupe Utilisateurs, et l’ajouter dans le groupe Invités afin de lui appliquer des droits restreints. Nous allons voir 2 méthodes différentes : avec une Invite de commandes, et avec les Utilisateurs et groupes locaux.

Avec une Invite de commandes

Pour créer une session invité dans Windows 11 avec une Invite de commandes, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Invite de commandes ».

Saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » afin de créer un nouvel utilisateur. Remplacez « Visiteur » par le nom de votre choix, si vous le souhaitez. Par contre, vous ne pouvez pas utiliser le nom « Invité ».

net user Visiteur /add

Ajouter un compte local Visiteur dans Windows 11 avec une Invite de commandes

Saisissez maintenant la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » afin de supprimer le nouveau compte local Visiteur du groupe Utilisateurs. Si vous n’avez pas choisi le nom « Visiteur » précédemment pour votre compte invité Windows 11, remplacez le nom correspondant avant de saisir la commande.

net localgroup Utilisateurs Visiteur /delete

Supprimer le compte local Visiteur du groupe Utilisateurs avec une Invite de commandes

Saisissez ensuite la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » pour ajouter le nouveau compte local Visiteur dans le groupe Invités de Windows 11. Comme précédemment, changez éventuellement le nom « Visiteur » par le nom que vous avez choisi auparavant pour votre compte invité.

net localgroup Invités Visiteur /add

Créer un compte invité dans Windows 11 avec une Invite de commandes

Votre session invité sous Windows 11 a été créée, vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows.

Avec les Utilisateurs et groupes locaux

Pour créer un compte invité dans Windows 11 avec les Utilisateurs et groupes locaux, vous devez disposez d’une édition de Windows 11 Pro, Entreprise ou Éducation.

Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « lusrmgr.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

Sélectionnez le dossier « Utilisateurs » dans le volet gauche des Utilisateurs et groupes locaux, puis cliquez sur « Autres actions », et sélectionnez « Nouvel utilisateur » dans le volet de droite.

Ajouter un nouvel utilisateur Visiteur avec les Utilisateurs et groupes locaux

Entrez le nom de votre choix pour votre compte invité Windows 11 dans le champ « Nom d’utilisateur », par exemple « Visiteur ». Par contre, vous ne pouvez pas utiliser le nom « Invité ». Cliquez ensuite sur le bouton « Créer », et cliquez sur « Fermer ».

Créer un compte utilisateur Visiteur avec les Utilisateurs et groupes locaux

Double-cliquez sur le nouveau compte utilisateur dans le volet central des Utilisateurs et groupes locaux, cliquez sur l’onglet « Membre de », puis sélectionnez « Utilisateurs », et cliquez sur le bouton « Supprimer » pour supprimer le compte du groupe « Utilisateurs ».

Supprimer le compte Visiteur du groupe Utilisateurs

Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter », puis saisissez « Invités » dans le champ « Entrez les noms des objets à sélectionner », et cliquez 2 fois sur « OK » pour ajouter le compte utilisateur dans le groupe Invités de Windows 11.

Créer une session invité dans Windows 11 avec les Utilisateurs et groupes locaux

Votre compte invité a été créé dans Windows 11, vous pouvez ensuite fermer les Utilisateurs et groupes locaux.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire