Microsoft n’offre pas la possibilité de créer un compte invité dans Windows 11, néanmoins, vous avez toujours la possibilité de restreindre les accès d’un compte utilisateur. Concrètement, une session invité est un compte verrouillé avec des droits restreints. Vous pouvez ainsi partager votre ordinateur avec vos invités en toute sécurité, pour qu’ils puissent accéder à Internet, et exécuter des applications. Ils ne pourront pas accéder à vos fichiers personnels, ni installer des programmes, et modifier vos paramètres.
Si vous souhaitez ajouter un compte invité sur votre PC, nous allons voir dans ce tutoriel les différentes étapes pour créer une session invité dans Windows 11 via 2 méthodes différentes.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment créer un compte invité dans Windows 11
- Avec une Invite de commandes
- Avec les Utilisateurs et groupes locaux
Comment créer un compte invité dans Windows 11
Pour effectuer la création d’un compte invité dans Windows 11, nous allons restreindre les accès d’un compte utilisateur. Pour cela, nous allons créer un nouveau compte utilisateur, ensuite nous allons le retirer du groupe Utilisateurs, et l’ajouter dans le groupe Invités afin de lui appliquer des droits restreints. Nous allons voir 2 méthodes différentes : avec une Invite de commandes, et avec les Utilisateurs et groupes locaux.
Avec une Invite de commandes
Pour créer une session invité dans Windows 11 avec une Invite de commandes, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Invite de commandes ».
Saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » afin de créer un nouvel utilisateur. Remplacez « Visiteur » par le nom de votre choix, si vous le souhaitez. Par contre, vous ne pouvez pas utiliser le nom « Invité ».
net user Visiteur /add
Saisissez maintenant la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » afin de supprimer le nouveau compte local Visiteur du groupe Utilisateurs. Si vous n’avez pas choisi le nom « Visiteur » précédemment pour votre compte invité Windows 11, remplacez le nom correspondant avant de saisir la commande.
net localgroup Utilisateurs Visiteur /delete
Saisissez ensuite la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » pour ajouter le nouveau compte local Visiteur dans le groupe Invités de Windows 11. Comme précédemment, changez éventuellement le nom « Visiteur » par le nom que vous avez choisi auparavant pour votre compte invité.
net localgroup Invités Visiteur /add
Votre session invité sous Windows 11 a été créée, vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows.
Avec les Utilisateurs et groupes locaux
Pour créer un compte invité dans Windows 11 avec les Utilisateurs et groupes locaux, vous devez disposez d’une édition de Windows 11 Pro, Entreprise ou Éducation.
Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « lusrmgr.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».
Sélectionnez le dossier « Utilisateurs » dans le volet gauche des Utilisateurs et groupes locaux, puis cliquez sur « Autres actions », et sélectionnez « Nouvel utilisateur » dans le volet de droite.
Entrez le nom de votre choix pour votre compte invité Windows 11 dans le champ « Nom d’utilisateur », par exemple « Visiteur ». Par contre, vous ne pouvez pas utiliser le nom « Invité ». Cliquez ensuite sur le bouton « Créer », et cliquez sur « Fermer ».
Double-cliquez sur le nouveau compte utilisateur dans le volet central des Utilisateurs et groupes locaux, cliquez sur l’onglet « Membre de », puis sélectionnez « Utilisateurs », et cliquez sur le bouton « Supprimer » pour supprimer le compte du groupe « Utilisateurs ».
Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter », puis saisissez « Invités » dans le champ « Entrez les noms des objets à sélectionner », et cliquez 2 fois sur « OK » pour ajouter le compte utilisateur dans le groupe Invités de Windows 11.
Votre compte invité a été créé dans Windows 11, vous pouvez ensuite fermer les Utilisateurs et groupes locaux.