Windows 11 : comment créer un point de restauration

Comment créer un point de restauration sur Windows 11

La fonctionnalité « Protection du système » du système d’exploitation Windows 11 vous permet de créer un point de sauvegarde afin d’effectuer une restauration du système en cas de soucis. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer un point de restauration sur Windows 11, manuellement et automatiquement. Si Windows 11 est endommagé ou instable suite à l’installation d’un pilote, une application ou une mise à jour Windows, vous aurez ainsi la possibilité de restaurer votre PC à un point antérieur dans le temps, depuis un point de restauration du système.

Activer la restauration du système sous Windows 11

La restauration du système est désactivée par défaut, nous allons donc voir dans un premier temps comment l’activer. Ensuite, nous verrons comment procéder pour créer un point de restauration sur Windows 11 manuellement. Puis de façon automatique, avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale, et avec l’Éditeur du Registre.

Pour activer la restauration du système sur Windows 11, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », ou effectuez un clic droit sur le menu Démarrer, et sélectionnez « Exécuter » dans le menu Lien Rapide.

Saisissez « SystemPropertiesProtection.exe » dans la boîte de dialogue « Exécuter », et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».

Ouvrir les Propriétés système avec la boîte de dialogue Exécuter sous Windows 11

Sélectionnez la partition système Windows (généralement C:), et cliquez sur le bouton « Configurer ».

Configurer les paramètres de restauration du système sur Windows 11

Sélectionnez « Activer la protection du système », définissez le pourcentage d’espace disque maximal que la Protection du système utilisera pour créer des points de restauration, et cliquez sur « OK ».

Activer la protection du système pour créer des points de restauration sous Windows 11

La restauration du système a été activée sur le lecteur que vous avez sélectionné. Dès à présent, Windows 11 procédera à la création d’un point de restauration automatique lorsque vous installerez une nouvelle application, un nouveau pilote ou une mise à jour Windows.

Si vous désactivez la Protection du système sur un disque, tous les points de restauration seront supprimés du disque. Au fur et à mesure que de nouveaux points de restauration sont créés au fil du temps, les anciens points de restauration seront automatiquement supprimés si l’espace disque alloué à la restauration du système a atteint le quota que vous aurez défini.

Création d’un point de restauration manuellement sous Windows 11

Si vous effectuez des manipulations relativement sensibles sur le système par exemple, il peut être utile par prudence de créer un point de restauration manuellement afin de pouvoir restaurer votre PC dans l’état fonctionnel dans lequel il se trouvait auparavant si vous jamais rencontrez des soucis.

Vous devez être connecté avec un compte utilisateur disposant des droits administrateur afin de pouvoir créer un point de restauration.

Effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « SystemPropertiesProtection.exe » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK » pour ouvrir la Protection du système.

Ouvrir les Propriétés système avec la boîte de dialogue Exécuter sous Windows 11

Sélectionnez le lecteur système Windows, et cliquez sur le bouton « Créer ».

Créer un point de restauration système sur Windows 11 manuellement

Saisissez la description de votre choix pour identifier facilement le point de restauration, la date et l’heure actuelles sont ajoutées automatiquement. Cliquez ensuite sur le bouton « Créer » pour effectuer la création du point de sauvegarde système de Windows 11.

Description du point de restauration Windows 11

Une fois que le point de restauration a été créé, cliquez sur « Fermer ». Vous pouvez ensuite fermer la fenêtre Propriétés système.

Créer un point de restauration automatiquement sur Windows 11

Nous allons voir deux méthodes différentes pour créer automatiquement un point de restauration sur Windows 11. Un point de sauvegarde du système sera ainsi créé chaque jour, avant l’analyse de l’antivirus Microsoft Defender.

Si vous possédez une édition de Windows 11 Famille, vous devrez impérativement utiliser la méthode avec l’Éditeur du Registre. Si vous êtes sur une édition de Windows 11 Professionnel ou ultérieure, vous pouvez utiliser l’une des deux méthodes de votre choix. N’oubliez pas d’activer la protection du système auparavant.

Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale

Pour créer un point de restauration de façon automatique avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Ouvrir l’Éditeur de stratégie de groupe locale avec la boîte de dialogue Exécuter sous Windows 11

Dans le panneau de gauche de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, accédez à l’emplacement suivant :

Configuration ordinateur → Modèles d’administration → Composants Windows → Antivirus Microsoft Defender → Analyse

Double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Créer un point de restauration système » dans le panneau de droite.

Paramètre de stratégie Créer un point de restauration système sous Windows 11

Sélectionnez l’option « Activé » pour planifier la création d’un point de restauration quotidiennement sous Windows 11, et cliquez sur « OK ».

Créer un point de restauration Windows 11 automatique quotidiennement

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Avec l’Éditeur du Registre

Pour automatiser la création d’un point de restauration sur Windows 11 avec l’Éditeur du Registre, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».

Ouvrir l’Éditeur du Registre Windows avec la boîte de dialogue Exécuter

Accédez à la clé de registre suivante :

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft

Effectuez un clic droit sur la clé de registre « Windows Defender », sélectionnez « Nouveau », puis « Clé ». Nommez ensuite cette nouvelle clé de registre « Scan », et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Effectuez maintenant un clic droit sur la clé « Scan » que vous venez de créer, sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits ». Nommez la nouvelle valeur « DisableRestorePoint », et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Création d’un point de restauration Windows 11 automatique quotidiennement avec la base de registre

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur du Registre. Vous savez à présent comment créer un point de restauration du système sur Windows 11, manuellement et automatiquement.

En cas de problème avec le système d’exploitation de votre ordinateur, vous pourrez maintenant restaurer votre PC Windows 11 à une date antérieure à partir d’un point de sauvegarde système pour retrouver votre ordinateur dans l’état fonctionnel dans lequel il se trouvait lors de la création du point de restauration système.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut