Vous ne voulez pas que Windows 11 vous demande de saisir votre mot de passe après la mise en veille de votre PC ? En effet, pour des raisons de confidentialité et de sécurité, Windows est configuré par défaut pour demander aux utilisateurs de saisir leur mot de passe pour se connecter, et se reconnecter après une certaine durée d’inactivité, lorsque que le PC sort du mode veille ou de la veille prolongée. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment désactiver le mot de passe en sortie de veille sur Windows 11 afin que le système ne vous demande plus de mot de passe après la mise en veille de votre ordinateur.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment supprimer le mot de passe en sortie de veille sur Windows 11
- Avec les Paramètres Windows
- Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale
- Avec une Invite de commandes ou PowerShell
Comment supprimer le mot de passe en sortie de veille sur Windows 11
Vous pouvez enlever le mot de passe en sortie de veille sur Windows 11 de différentes façons. Dans ce tutoriel, nous allons voir 3 méthodes différentes : avec l’application Paramètres de Windows 11, avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale, et avec une Invite de commandes ou Windows PowerShell.
Vous devez impérativement être connecté avec un compte utilisateur disposant des droits administrateur pour pouvoir désactiver le mot de passe en sortie de veille sur Windows 11.
Avec les Paramètres Windows
Ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Comptes » dans le menu latéral de gauche, et cliquez sur le paramètre « Options de connexion » dans le menu de droite.
Dans les Paramètres supplémentaires, définissez le paramètre « Demander une reconnexion après votre absence » sur « Jamais » pour supprimer le mot de passe en sortie de veille sur Windows 11.
Vous pouvez ensuite fermer les Paramètres Windows. Vous n’aurez maintenant plus besoin de saisir votre mot de passe après la sortie de veille de l’ordinateur.
L’option de connexion « Demander une reconnexion après votre absence » ne sera disponible que si votre compte utilisateur Windows dispose d’un mot de passe. Si vous utilisez une option de connexion Windows Hello, par visage ou empreinte digitale, le paramètre sera grisé et ne pourra pas être modifié.
Si vous utilisez un compte utilisateur local sur votre appareil avec une connexion automatique sans mot de passe, vous devrez d’abord définir un mot de passe afin de pouvoir modifier ce paramètre de connexion. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite redéfinir la connexion automatique au démarrage de Windows 11.
Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale
L’Éditeur de stratégie de groupe locale est uniquement disponible dans les éditions Windows 11 Professionnel et ultérieure. Faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée ».
Accédez à l’emplacement suivant dans l’Éditeur de stratégie de groupe locale :
Configuration ordinateur / Modèles d’administration / Système / Gestion de l’alimentation / Paramètres de la veille
Double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Demander un mot de passe lorsqu’un ordinateur sort de la veille (sur secteur) ».
Sélectionnez « Désactivé », et cliquez sur « OK » pour désactiver le mot de passe en sortie de veille sur secteur.
Si vous avez un PC portable, double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Demander un mot de passe lorsqu’un ordinateur sort de la veille (sur batterie) ».
Sélectionnez « Désactivé », et cliquez sur « OK » pour supprimer la demande de mot de passe à la sortie de veille sur batterie.
Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale. Dès à présent, vous n’aurez plus besoin de saisir votre mot de passe après la sortie de veille du PC.
Avec une Invite de commandes ou PowerShell
Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Invite de commandes » ou « Windows PowerShell ». Saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour désactiver la demande de mot de passe quand votre PC est sur secteur :
powercfg /SETACVALUEINDEX SCHEME_CURRENT SUB_NONE CONSOLELOCK 0
Si vous avez un PC portable, entrez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour supprimer le mot de passe en sortie de veille quand votre PC est sur batterie :
powercfg /SETDCVALUEINDEX SCHEME_CURRENT SUB_NONE CONSOLELOCK 0
Vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows. Si vous souhaitez par la suite activer la demande de mot de passe, remplacez « 0 » par « 1 » dans les commandes ci-dessus.
Dès à présent, Windows ne vous demandera plus de saisir votre mot de passe après la sortie de veille du PC.
Merci pour le tuto, hélas chez moi sur Windows 11, depuis mon compte administrateur, le bouton est grisé à côté de « Demander une reconnexion après votre absence », je suis bloqué là.
Merci pour votre commentaire, l’article a été mis à jour avec des informations pertinentes, dans le cas où, le paramètre « Demander une reconnexion après votre absence » est grisé, et donc non modifiable.
Bonjour Proservices Informatique,
Je n’ai qu’une chose à dire.
Vous êtes trop forts ! Et donc un grand merci pour les deux solutions qui consistent à virer le mot de passe pour se connecter.
Cordialement,
Éric