Windows 11 : désactiver le mot de passe en sortie de veille

Vous ne voulez pas que Windows 11 vous demande de saisir votre mot de passe après la mise en veille de votre PC ? En effet, pour des raisons de confidentialité et de sécurité, Windows est configuré par défaut pour demander aux utilisateurs de saisir leur mot de passe pour se connecter et se reconnecter lorsque que le PC sort du mode veille ou de la veille prolongée. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment désactiver le mot de passe en sortie de veille sur Windows 11 afin que le système ne vous demande plus de mot de passe après la mise en veille de votre ordinateur.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment supprimer le mot de passe en sortie de veille sur Windows 11

Vous pouvez enlever le mot de passe en sortie de veille sur Windows 11 de différentes façons. Dans ce tutoriel, nous allons voir 3 méthodes différentes : avec les Paramètres Windows, avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale, et avec une Invite de commandes ou Windows PowerShell.

Vous devez impérativement être connecté avec un compte utilisateur disposant des droits administrateur pour pouvoir désactiver le mot de passe en sortie de veille sur Windows 11.

Avec les Paramètres Windows

Ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Comptes » dans le menu latéral de gauche, et cliquez sur le paramètre « Options de connexion » dans le menu de droite.

Options de connexion dans les Paramètres de Windows 11

Dans les Paramètres supplémentaires, définissez le paramètre « Demander une reconnexion après votre absence » sur « Jamais » pour supprimer le mot de passe en sortie de veille sur Windows 11.

Supprimer le mot de passe en sortie de veille sur Windows 11 avec les Paramètres Windows

Vous pouvez ensuite fermer les Paramètres Windows. Vous n’aurez maintenant plus besoin de saisir votre mot de passe après la sortie de veille de l’ordinateur.

Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale

L’Éditeur de stratégie de groupe locale est uniquement disponible dans les éditions Windows 11 Professionnel et ultérieure. Faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée ».

Accédez à l’emplacement suivant dans l’Éditeur de stratégie de groupe locale :

Configuration ordinateur / Modèles d’administration / Système / Gestion de l’alimentation / Paramètres de la veille

Double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Demander un mot de passe lorsqu’un ordinateur sort de la veille (sur secteur) ».

Paramètre de stratégie Demander un mot de passe lorsqu’un ordinateur sort de la veille sur secteur

Sélectionnez « Désactivé », et cliquez sur « OK » pour désactiver le mot de passe en sortie de veille sur secteur.

Désactiver le mot de passe en sortie de veille sur Windows 11 sur secteur avec gpedit

Si vous avez un PC portable, double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Demander un mot de passe lorsqu’un ordinateur sort de la veille (sur batterie) ».

Paramètre de stratégie Demander un mot de passe lorsqu’un ordinateur sort de la veille sur batterie

Sélectionnez « Désactivé », et cliquez sur « OK » pour supprimer la demande de mot de passe à la sortie de veille sur batterie.

Désactiver le mot de passe en sortie de veille sur Windows 11 sur batterie avec gpedit

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale. Dès à présent, vous n’aurez plus besoin de saisir votre mot de passe après la sortie de veille du PC.

Avec une Invite de commandes ou PowerShell

Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Invite de commandes » ou « Windows PowerShell ». Saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » pour désactiver la demande de mot de passe quand votre PC est sur secteur :

powercfg /SETACVALUEINDEX SCHEME_CURRENT SUB_NONE CONSOLELOCK 0

Si vous avez un PC portable, entrez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » pour supprimer le mot de passe en sortie de veille quand votre PC est sur batterie :

powercfg /SETDCVALUEINDEX SCHEME_CURRENT SUB_NONE CONSOLELOCK 0

Désactiver le mot de passe en sortie de veille sur Windows 11 avec une Invite de commandes

Vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows. Si vous souhaitez par la suite activer la demande de mot de passe, remplacez « 0 » par « 1 » dans les commandes ci-dessus.

Dès à présent, Windows ne vous demandera plus de saisir votre mot de passe après la sortie de veille du PC.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire