Windows 11 : impossible d’ouvrir l’application Paramètres

L’application Paramètres est un composant essentiel du système d’exploitation Windows 11 vous permettant de configurer et personnaliser de nombreuses options et fonctionnalités sur le système de votre appareil selon vos besoins. Si vous constatez qu’il vous est impossible d’ouvrir l’application Paramètres de Windows 11, ou qu’elle ne fonctionne pas correctement, la gestion de votre appareil va devenir extrêmement compliquée au quotidien.

Des problèmes avec l’application Paramètres peuvent se produire, entre autres, suite à une mise à niveau vers Windows 11, après l’installation de nouvelles mises à jour via Windows Update, des fichiers système indispensable au bon fonctionnement de l’application peuvent être endommagés ou absents, ou encore un profil utilisateur Windows corrompu.

Si vous rencontrez des dysfonctionnements avec l’application Paramètres, nous allons voir dans ce tutoriel comment réinitialiser et réparer l’application Paramètres sous Windows 11 afin que celle-ci soit de nouveau opérationnelle sur votre appareil.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment réparer ou réinitialiser les Paramètres de Windows 11

Commencez par vérifier que votre système d’exploitation Windows 11 est bien à jour. Étant donné que les Paramètres de Windows 11 ne s’ouvrent pas ou ne fonctionnent plus sur votre appareil, et que vous n’arrivez donc plus accéder à l’onglet Windows Update, nous allons voir dans ce tutoriel, comment procéder pour rechercher et installer des mises à jour Windows via PowerShell.

Si vous avez constaté qu’il vous était impossible d’ouvrir l’application Paramètres de Windows 11 ou qu’elle ne fonctionnait plus correctement après avoir installé des mises à jour Windows sur votre appareil, Il se peut qu’une mise à jour Windows problématique ait cassé le bon fonctionnement de l’application. Vous devrez donc désinstaller les dernières mises à jour, puis redémarrez votre appareil afin de vérifier si le souci n’est plus d’actualité.

Si le dysfonctionnement de l’application ne provient pas d’une mise à jour Windows récemment installé, nous allons voir plusieurs solutions informatiques pour réparer et réinitialiser l’application Paramètres sous Windows 11, qui devraient, dans la majorité des cas, résoudre les problèmes que vous rencontrez avec l’application Paramètres.

Vérifier les mises à jour Windows disponibles

Vérifiez dans un premier temps que le système d’exploitation Windows 11 de votre appareil est bien à jour. Microsoft a peut-être déployé un correctif via le service Windows Update pour résoudre un bogue avec l’application Paramètres de Windows 11.

Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Windows PowerShell ». Saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » pour installer le module Windows Update sous PowerShell.

Install-Module PSWindowsUpdate

Saisissez « O » pour accepter et installer le module PowerShell, puis appuyez sur la touche « Entrée », saisissez ensuite « T », et appuyez sur la touche « Entrée ».

Installer le module Windows Update dans PowerShell

Entrez la commande ci-dessous pour autoriser l’exécution du module dans Windows PowerShell, et appuyez sur la touche « Entrée ».

Set-ExecutionPolicy RemoteSigned

Saisissez maintenant la commande ci-dessous pour vérifier les mises à jour de Windows 11, et appuyez sur la touche « Entrée ».

Get-WindowsUpdate

Si des mises à jour sont disponibles, entrez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » pour installer les mises à jour Windows.

Install-WindowsUpdate

Si de nouvelles mises à jour Windows ont été installées sur votre appareil, redémarrez-le, et vérifiez si le problème avec l’application Paramètres de Windows 11 est résolu. Si le souci est toujours d’actualité, explorez la prochaine méthode.

Désinstaller la dernière mise à jour de Windows 11

Si vous avez constaté que le dysfonctionnement avec l’application Paramètres de Windows 11 est apparu après avoir installé de nouvelles mises à jour, désinstallez les dernières mises à jour de Windows 11, redémarrez votre appareil, et vérifiez si l’application fonctionne à présent correctement. Si le problème est toujours présent sur votre appareil, appliquez les solutions informatiques suivantes.

Réinitialiser l’application Paramètres de Windows 11

Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Windows PowerShell ». Saisissez la commande ci-dessous dans PowerShell, et appuyez sur la touche « Entrée » pour réinitialiser l’application Paramètres de Windows 11.

Get-AppxPackage *windows.immersivecontrolpanel* | Reset-AppxPackage

Réinitialiser l’application Paramètres de Windows 11 avec PowerShell

Fermez le Terminal Windows, et essayez d’accéder aux Paramètres Windows pour contrôler si l’application est maintenant entièrement fonctionnelle. Si vous constatez qu’il vous est toujours impossible d’ouvrir les Paramètres de Windows 11, explorez la prochaine solution.

Réparer les Paramètres de Windows 11 avec DISM et SFC

L’application Paramètres de Windows 11 peut éventuellement cesser de fonctionner correctement si des fichiers indispensables au bon fonctionnement de l’application sont manquants ou endommagés sur le système d’exploitation Windows 11 de votre appareil.

Pour réparer les Paramètres de Windows 11 avec DISM (Deployment Image Servicing and Management), ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, sélectionnez « Invite de commandes », saisissez ensuite la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ».

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Réparer l’application Paramètres de Windows 11 avec DISM

Quand l’opération est terminée, lancez le vérificateur de fichiers système (SFC) afin de vérifier et réparer les éventuelles corruptions de fichiers système. Pour cela, saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ».

sfc /scannow

Vérifier et réparer les corruptions de fichiers système avec SFC

Quand le processus est terminé, fermez le Terminal Windows, et procédez au redémarrage de votre appareil.

Si aucune des solutions informatiques de ce tutoriel n’a résolu votre problème, et qu’il vous est toujours impossible d’accéder aux Paramètres de Windows 11, vous pouvez éventuellement essayer de restaurer Windows 11 à un état antérieur, si toutefois, vous disposez d’un point de restauration système. Vous avez également la possibilité de faire appel à nos services informatiques en ligne, si vous le souhaitez.

Vous avez besoin d’une assistance informatique ?

Envoyez-nous une demande de support informatique pour résoudre les problèmes que vous rencontrez avec l’application Paramètres sous Windows 11.

Un informaticien prendra rapidement le contrôle de votre PC à distance pour réparer les Paramètres de Windows 11 qui ne s’ouvrent pas ou ne fonctionnent plus sur votre ordinateur via une télémaintenance informatique.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire