Le démarrage rapide est un paramètre actif par défaut permettant au système d’exploitation Windows 11 de démarrer plus rapidement le système après l’arrêt de votre ordinateur. Lorsque vous éteignez votre appareil avec le démarrage rapide activé, toutes les sessions utilisateur sont déconnectées, et les applications sont fermées. Mais contrairement au mode de démarrage classique à froid, celui-ci enregistre automatiquement le noyau Windows, ainsi que les pilotes et les périphériques, dans le fichier d’hibernation « hiberfil.sys ».
Ainsi, lorsque vous redémarrez votre appareil, Windows va charger les données du fichier « hiberfil.sys » au lieu d’effectuer un cycle de démarrage complet à froid. Le démarrage rapide permet donc d’améliorer les performances du processus de démarrage du système puisque Windows 11 n’aura pas besoin d’initialiser le noyau Windows, les pilotes, et les périphériques. Néanmoins, ce paramètre peut causer des problèmes, nous allons donc voir dans ce tutoriel comment désactiver le démarrage rapide sous Windows 11 via différentes méthodes.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Pourquoi désactiver le démarrage rapide
- Vérifier si le démarrage rapide est activé ou désactivé avec PowerShell
- Comment désactiver le démarrage rapide sous Windows 11
- Avec les Options d’alimentation
- Via le Registre Windows
- Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale
Pourquoi désactiver le démarrage rapide
Bien que le démarrage rapide permette de lancer le système d’exploitation plus rapidement au démarrage de l’ordinateur, ce paramètre peut, dans certains cas d’utilisation, causer différents problèmes.
En effet, le démarrage rapide de Windows 11 peut causer certains dysfonctionnements, entre autres, lors de l’utilisation d’un PC avec plusieurs systèmes d’exploitation installés en dual-boot ou multiboot, ainsi que l’impossibilité d’accéder aux paramètres du Bios ou UEFI de votre ordinateur, ou encore lors de l’utilisation de lecteurs chiffrés avec un logiciel de chiffrement tiers comme TrueCrypt.
Vérifier si le démarrage rapide est activé ou désactivé avec PowerShell
Ouvrez le Terminal Windows, sélectionnez « Windows PowerShell », puis saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ».
(GP "HKLM:\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Power")."HiberbootEnabled"
La valeur « 1 » indique que le démarrage rapide est actuellement activé, et la valeur « 0 » indique que le démarrage rapide est actuellement désactivé sur votre ordinateur.
Comment désactiver le démarrage rapide sous Windows 11
Vous avez la possibilité de désactiver le démarrage rapide sous Windows 11 via différentes méthodes : avec les Options d’alimentation, via le Registre Windows, et avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale.
Vous devez impérativement être connecté en tant qu’administrateur pour activer ou désactiver le démarrage rapide de Windows 11. Pour information, si vous désactivez la mise en veille prolongée, cela désactivera également le démarrage rapide de Windows 11.
Avec les Options d’alimentation
Ouvrez le Panneau de configuration, sélectionnez « Matériel et audio », puis « Options d’alimentation », et cliquez sur « Choisir l’action du bouton d’alimentation ».
Cliquez sur le lien « Modifier des paramètres actuellement non disponibles ».
Dans les paramètres d’arrêt, décochez la case « Activer le démarrage rapide », et cliquez sur « Enregistrer les modifications ».
Le démarrage rapide de Windows 11 est à présent désactivé, vous pouvez ensuite fermer les Options d’alimentation.
Via le Registre Windows
Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour accéder à l’Éditeur du Registre.
Rendez-vous à la clé de registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\System
Dans le panneau de gauche de l’Éditeur du Registre, effectuez un clic droit sur la clé « System », sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits » dans le menu contextuel. Nommez ensuite la nouvelle valeur « HiberbootEnabled », et appuyez sur la touche « Entrée » pour désactiver le démarrage rapide de Windows 11.
Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur du Registre. Si, par la suite, vous souhaitez activer le démarrage rapide, double-cliquez sur la valeur « HiberbootEnabled » dans le volet droit de l’Éditeur du registre, saisissez « 1 » dans le champ « Données de la valeur », et cliquez sur « OK », ou vous pouvez également supprimer complètement la valeur.
Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale
Pour information, l’Éditeur de stratégie de groupe locale est disponible uniquement sur les éditions de Windows 11 Professionnel, Entreprise et Éducation.
Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » pour accéder à l’Éditeur de stratégie de groupe locale.
Accédez à l’emplacement de la stratégie suivante :
Configuration ordinateur → Modèles d’administration → Système → Fermeture
Double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Exiger l’utilisation du démarrage rapide ».
Sélectionnez « Désactivé », et cliquez sur « OK » pour désactiver le démarrage rapide de Windows 11.
Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale.