Si vous utilisez fréquemment votre ordinateur et que vous souhaitez éviter d’être à court d’espace disque sur votre poste de travail, la fonctionnalité Assistant Stockage peut automatiquement libérer de l’espace disque sur votre appareil à intervalles réguliers. Cela permet ainsi de réaliser cette opération de maintenance informatique automatiquement à votre place.
En effet, votre PC doit être entretenu régulièrement, à cet effet, entre autres, votre ordinateur doit toujours disposer de suffisamment d’espace disque et ne pas arriver à saturation afin d’éviter des pertes de performance, une instabilité du système d’exploitation, et de ne pas manquer d’espace disque pour stocker de nouveaux documents et fichiers ainsi que pour installer les dernières mises à jour de Windows sans complications.
Nous allons donc voir dans ce tutoriel, comment configurer les planifications de nettoyage du PC pour libérer automatiquement de l’espace disque sous Windows 11.
Comment libérer automatiquement de l’espace disque sous Windows 11
Pour libérer automatiquement de l’espace disque sur votre appareil sous Windows 11 à intervalles réguliers, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de nettoyage de disque nommée « Assistant Stockage » de votre système d’exploitation Windows 11 en configurant les planifications de nettoyage du PC via la fréquence de votre choix.
Activer l’Assistant de stockage de Windows 11
Pour activer l’Assistant de stockage de Windows 11, ouvrez les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », cliquez sur « Système » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Stockage » dans le panneau de droite.
Dans les paramètres de stockage, à la section « Gestion du stockage », activez l’option « Assistant Stockage ».
Cliquez ensuite sur l’Assistant Stockage pour configurer le nettoyage automatique du contenu utilisateur.
Configurer les planifications de nettoyage du PC
L’option « Maintenir le bon fonctionnement de Windows en nettoyant automatiquement les fichiers système et d’applications temporaires » est déjà activée par défaut, si éventuellement ce n‘était pas le cas, activez-la.
À la section « Configurer les planifications de nettoyage », sous « Exécuter l’Assistant Stockage », sélectionnez dans le menu déroulant la fréquence à laquelle vous souhaitez que l’Assistant Stockage s’exécute automatiquement sur votre appareil pour libérer de l’espace disque sur votre PC sous Windows 11 : tous les jours, chaque semaine ou chaque mois.
Sous « Supprimer les fichiers de la Corbeille s’ils y ont été depuis plus de », sélectionnez dans le menu déroulant la fréquence à laquelle vous souhaitez vider automatiquement le contenu de la corbeille de votre ordinateur : 60 jours, 30 jours, 14 jours ou 1 jour.
Sous « Supprimer les fichiers du dossier Téléchargements s’ils n’ont pas été ouverts depuis plus de », sélectionnez dans le menu déroulant la fréquence à laquelle vous souhaitez que l’Assistant Stockage de Windows 11 supprime automatiquement le contenu du dossier Téléchargements : 60 jours, 30 jours, 14 jours ou 1 jour.
Enfin, configurez le contenu dans le cloud disponible localement sur votre PC, à savoir que les paramètres de contenu cloud s’affichent uniquement lorsque vous êtes connecté à votre compte cloud. Les fichiers cloud peuvent exister localement sur le disque ou être disponibles en ligne uniquement.
Dans la fenêtre de configuration de l’Assistant Stockage de Windows 11, sous « Contenu dans le cloud disponible en local », définissez le paramètre « Le contenu deviendra en ligne uniquement s’il n’est pas ouvert pendant plus de », pour chacun des services cloud configurés sur votre PC, la durée de votre choix au-delà de laquelle les fichiers stockés en ligne seront supprimés du stockage local pour libérer automatiquement de l’espace disque sous Windows 11 : 60 jours, 30 jours, 14 jours ou 1 jour.
Ce paramètre ne supprime pas définitivement les fichiers. Les fichiers peuvent être à nouveau disponibles localement s’il existe de l’espace disque libre et une connectivité réseau. Les fichiers marqués « Toujours conserver sur cet appareil » seront néanmoins exclus de ce nettoyage et ne seront pas gérés par l’Assistant Stockage.
Si vous souhaitez lancer immédiatement un nettoyage de votre PC sous Windows 11, cliquez sur le bouton « Exécuter l’Assistant Stockage maintenant ».

