Windows à la une est une fonctionnalité disponible dans toutes les éditions de Windows 10 et Windows 11 qui offre la possibilité de personnaliser l’arrière-plan de l’écran de verrouillage avec un diaporama de différentes images en arrière-plan, et propose parfois des suggestions de recherche de Bing. Si vous constatez que Windows Spotlight ne fonctionne plus et qu’il affiche toujours la même image, nous allons voir dans ce tutoriel comment réparer Windows à la une sous Windows 10/11.
Comment réparer Windows à la une qui ne fonctionne pas
Si vous avez un problème avec Windows à la une et qu’il ne fonctionne plus, vous avez la possibilité de réinitialiser et réenregistrer Windows Soptlight avec une Invite de commandes et Windows PowerShell afin de restaurer ses paramètres et son cache.
La fonctionnalité Windows à la une ne fonctionnera pas lorsque vous êtes connecté à un réseau limité (Ethernet ou sans fil), ou en mode Économiseur de batterie.
Vérification des paramètres
Dans un premier temps, commencez par vérifier si Windows à la une n’est pas tout simplement désactivé. Pour cela, effectuez le raccourci clavier « Windows + I » afin d’ouvrir les Paramètres Windows, sélectionnez « Personnalisation » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Écran de verrouillage » dans le panneau de droite.
Au paramètre « Personnaliser votre écran de verrouillage », assurez-vous que Windows à la une est bien sélectionné. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez-le, et vérifiez si le problème avec Windows à la une est résolu, sinon explorez les solutions de ce tutoriel.
Commencez par désactiver temporairement Windows Spotlight, pour cela, sélectionnez « Image » dans le menu déroulant.
Sélectionnez l’image fixe de votre choix comme arrière-plan de l’écran de verrouillage, et fermez les Paramètres Windows.
Réinitialiser les paramètres de Windows Spotlight
Pour réinitialiser Windows à la une, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Invite de commandes ». Saisissez les quatre commandes ci-dessous, l’une après l’autre, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier après chaque commande.
DEL /F /S /Q /A "%USERPROFILE%/AppData\Local\Packages\MicrosoftWindows.Client.CBS_cw5n1h2txyewy\LocalCache\Microsoft\IrisService"
DEL /F /S /Q /A "%USERPROFILE%/AppData\Local\Packages\Microsoft.Windows.ContentDeliveryManager_cw5n1h2txyewy\LocalCache\Microsoft\IrisService"
DEL /F /S /Q /A "%USERPROFILE%/AppData\Local\Packages\Microsoft.Windows.ContentDeliveryManager_cw5n1h2txyewy\LocalState\Assets"
DEL /F /S /Q /A "%USERPROFILE%/AppData\Local\Packages\Microsoft.Windows.ContentDeliveryManager_cw5n1h2txyewy\Settings"
Réparer Windows à la une avec PowerShell
Maintenant, pour réparer Windows à la une, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, sélectionnez « Windows PowerShell », si ce n’est pas déjà fait, puis saisissez les deux commandes ci-dessous dans Windows PowerShell, l’une après l’autre, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier après chaque commande.
$manifest = (Get-AppxPackage *ContentDeliveryManager*).InstallLocation + '\AppxManifest.xml' ; Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register $manifest
$manifest = (Get-AppxPackage *MicrosoftWindows.Client.CBS*).InstallLocation + '\AppxManifest.xml' ; Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register $manifest
Fermez le Terminal Windows, et redémarrez votre ordinateur.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser un fichier « .bat » pour réparer Windows à la une sous Windows 10/11. Téléchargez ce fichier de commande Windows, placez-le sur votre bureau Windows, double-cliquez sur le fichier « Reinitialiser_et_reparer_Windows_a_la_une.bat », et redémarrez votre ordinateur.
Maintenant, ouvrez les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Personnalisation » dans le panneau de gauche, cliquez sur « Écran de verrouillage » dans le panneau de droite, et au paramètre « Personnaliser votre écran de verrouillage », sélectionnez « Windows à la une » dans le menu déroulant.
Fermez les Paramètres Windows, puis verrouillez l’ordinateur via le raccourci clavier « Windows + L » afin de vérifier si le problème avec Windows à la une est résolu.
Dans certains cas, après une réparation de Windows Spotlight, il peut arriver que la synchronisation de la fonctionnalité prenne 1 ou 2 jours pour que celle-ci soit de nouveau pleinement opérationnelle.


Impeccable. Cela re fonctionne à nouveau.
C’est à se demander pourquoi Microsoft ne rentre pas ces quelques lignes systématiquement dans leur mises à jour…
Génial, ça fonctionne à nouveau.
Super explications. Merci beaucoup.
Fantastique, une matinée de recherche seule, solution ok.
Merci beaucoup, j’ai suivi scrupuleusement vos indications et cela refonctionne impec !
Remarque : c’est vraiment nul Microsoft, avec eux un gadget sympa se transforme en galère.
Bravo, merci.
Super, merci beaucoup.
Cela fonctionne impeccable.
Bravo
C’est impeccable !
Merci infiniment.
Merci infiniment ! Cela fonctionne parfaitement : rapide et efficace.