Compte utilisateur Windows 10 en double au démarrage du PC

Si vous avez procédé à l’installation d’une mise à jour Windows ou que vous avez effectué une mise à niveau de votre ordinateur vers Windows 10, il peut arriver que votre compte utilisateur s’affiche en double sur l’écran de connexion au démarrage de Windows 10. Dans certains cas, il peut également arriver que vous constatiez que vous devez saisir deux fois votre mot de passe sur l’écran de connexion pour accéder au bureau Windows. Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment résoudre le problème d’un compte utilisateur Windows 10 en double via différentes solutions informatiques.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment supprimer le compte utilisateur Windows 10 en double

Si vous constatez que le nom de votre compte utilisateur apparaît en double sur l’écran de connexion au démarrage de Windows 10, rassurez-vous, ce n’est pas la cause d’un virus informatique ou un logiciel malveillant. Le problème est relativement simple et rapide à résoudre, nous allons voir 3 solutions informatiques pour solutionner cette problématique.

Désactiver la connexion automatique du compte utilisateur

Pour résoudre le problème du compte utilisateur Windows 10 en double sur l’écran de connexion, nous allons supprimer le mot de passe Windows 10 au démarrage du PC. Pour cela, faites le raccourci clavier « Windows + R » afin d’ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, puis saisissez « netplwiz », et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

Ouvrir netplwiz avec la commande Exécuter

Dans les comptes d’utilisateurs, décochez la case de l’option « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur », et cliquez sur « Appliquer ».

Résoudre un compte utilisateur en double au démarrage de Windows 10

Saisissez le mot de passe de votre compte utilisateur et cliquez sur « OK ». Redémarrez ensuite votre ordinateur et vérifiez si le problème de votre compte utilisateur Windows 10 en double est résolu. Si c’est le cas, vous pouvez, si vous le souhaitez, réactiver la demande de mot de passe au démarrage de Windows 10 en cochant l’option « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur ».

Dans le cas où, cette solution n’aurait pas résolu votre problème du compte utilisateur en double au démarrage de Windows 10, passez à la solution suivante.

Désactiver les informations de connexion

Par défaut, Windows 10 utilise vos informations de connexion pour terminer automatiquement la configuration de votre ordinateur après un redémarrage ou une mise à jour. Désactiver cette option peut résoudre le problème d’affichage du compte utilisateur en double sur l’écran de connexion de Windows 10.

Rendez-vous dans les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Comptes », puis « Options de connexion » dans le menu latéral de gauche. Ensuite, sous « Confidentialité », désactivez l’option « Utilisez mes informations de connexion pour terminer automatiquement la configuration de mon appareil après une mise à jour ou un redémarrage ».

Désactiver les informations de connexion sous Windows 10

Redémarrez ensuite votre ordinateur et vérifiez si le nom de votre compte utilisateur s’affiche en double sur l’écran de connexion au démarrage de Windows 10. Si le problème n’est pas résolu, explorez la solution suivante.

Suppression du compte utilisateur Windows 10 en double

Pour supprimer le compte utilisateur en double sous Windows 10, faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « netplwiz » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Ouvrir netplwiz avec la commande Exécuter

Dans la fenêtre des comptes d’utilisateurs, si vous constatez que vous avez 2 noms de comptes utilisateurs identiques, sélectionnez l’un d’entre eux, et cliquez sur le bouton « Supprimer ».

Supprimer compte utilisateur Windows 10 en double avec netplwiz

Redémarrez ensuite votre ordinateur afin de vérifier si le problème du compte utilisateur Windows 10 en double sur l’écran de connexion au démarrage du PC est résolu.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire