Nettoyage automatique du disque dans Windows 10

Afin d’éviter de cumuler des fichiers inutiles sur votre disque dur, vous pouvez mettre en place un nettoyage automatique du disque dans Windows 10. Cela vous évitera ainsi de devoir nettoyer les fichiers systèmes et les fichiers temporaires manuellement puisque le nettoyage se fera en toute transparence sans intervention de votre part via la création d’une tâche planifiée.

Les fichiers inutiles de Windows 10 seront ainsi nettoyés automatiquement dès le démarrage, à l’arrêt du système d’exploitation ou encore tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois suivant vos préférences.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment faire un nettoyage automatique du disque sous Windows 10

Pour programmer un nettoyage automatique du disque, nous verrons comment configurer la fonctionnalité Assistant de stockage de Windows 10 afin de supprimer les fichiers temporaires lors de la fermeture du système.

Nous verrons également comment supprimer les fichiers inutiles et nettoyer les fichiers système de Windows 10 automatiquement avec l’utilitaire de nettoyage Windows via l’outil planificateur de tâches afin de nettoyer automatiquement le disque suivant une fréquence définie.

Avec l’Assistant de stockage de Windows 10

Avec l’assistant de stockage de Windows 10 vous pouvez supprimer automatiquement les fichiers temporaires, le contenu de la corbeille ainsi que les fichiers du dossier Téléchargements selon vos préférences.

Faites le raccourci clavier « Windows + I » afin d’ouvrir les Paramètres Windows, sélectionnez « Système », puis dans le menu latéral de gauche, sélectionnez « Stockage » et cliquez sur le lien « Configurer l’Assistant de stockage ou l’exécuter maintenant ».

Ouvrir l'assistant de stockage de Windows 10

Sous le paramètre « Assistant de stockage », déplacez le bouton sur « Activé » et sous « Exécuter l’Assistant Stockage », sélectionnez la fréquence de nettoyage automatique qui vous convient dans le menu déroulant.

Au paramètre « Fichiers temporaires », cochez la case « Supprimer les fichiers temporaires que mes applications n’utilisent pas ». Si vous souhaitez supprimer les fichiers de la corbeille ainsi que ceux du dossier téléchargements, sélectionnez la fréquence de nettoyage automatique via le menu déroulant prévu à cet effet suivant vos préférences.

Nettoyage automatique du disque dur avec l'assistant de stockage Windows 10

Vous pouvez ensuite fermer la fenêtre de configuration de l’Assistant de stockage.

Avec l’outil Nettoyage de disque Windows

Vous pouvez également utiliser l’outil nettoyage de disque Windows, bien que celui-ci ne dispose pas de fonctionnalité de nettoyage automatique de disque, il est tout de même possible de programmer une tâche planifiée pour effectuer un nettoyage automatiquement à une fréquence définie.

Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez la commande ci-dessous et cliquez sur le bouton « OK » pour valider.

cleanmgr /sageset:1 /d c

Exécuter cleanmgr Windows

Cliquez sur « Nettoyer les fichiers système », cochez les éléments que vous souhaitez que le nettoyage de disque nettoie automatiquement et cliquez sur « OK ».

Réglages nettoyage de disque Windows

Programmer un nettoyage automatique du disque

Maintenant que vous avez configuré les réglages du nettoyage de disque Windows depuis cleanmgr, il ne vous reste plus qu’à créer une tâche planifiée pour effectuer le nettoyage automatique des éléments que vous avez sélectionné suivant une fréquence définie. Dans le champ de recherche de Windows 10, saisissez « Planificateur de tâches » et cliquez sur « Ouvrir ».

Ouvrir le planificateur de tâches sur Windows 10

Dans l’outil Planificateur de tâches, dans le menu de droite sous « Actions », cliquez sur « Créer une tâche de base ».

Créer une tâche de base dans le planificateur de tâches

Dans le champ « Nom », saisissez par exemple « Nettoyage de disque Windows », puis saisissez une description si vous le souhaitez et cliquez sur « Suivant ».

Nom de la tâche planifiée de base Windows

Définissez ensuite le déclencheur de tâche suivant la fréquence de nettoyage automatique qui vous convient en sélectionnant celle-ci parmi les choix proposés et cliquez sur « Suivant ». Dans notre exemple, nous sélectionnons un nettoyage automatique du disque toutes les semaines.

Fréquence du déclencheur de tâche Windows

Définissez ensuite l’horaire, le jour… du nettoyage automatique selon vos préférences et cliquez sur « Suivant ».

Réglages du nettoyage automatique du disque dur chaque semaine

Sélectionnez « Démarrer un programme » et cliquez sur « Suivant ».

Démarrer un programme dans le planificateur de tâches

Dans le champ « Programme/script », saisissez cleanmgr.exe, puis dans le champ « Ajouter des arguments », saisissez « /sagerun:1 /d c » et cliquez sur « Suivant ».

Configurer démarrer un programme dans le planificateur de tâches

Maintenant que la tâche planifiée du nettoyage de disque Windows a été créée, vous pouvez fermer l’assistant du planificateur de tâches en cliquant sur « Terminer ».

Nettoyage automatique du disque dur Windows toutes les semaines

Vous pouvez maintenant fermer le planificateur de tâches Windows, le nettoyage automatique du disque Windows sera ainsi effectué toutes les semaines.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire