Supprimer le dossier Windows.old dans Windows 10

Lors de la réinitialisation de Windows 10, une mise à niveau vers Windows 10 ou encore si vous installez Windows 10 sur la même partition qu’une installation précédente de Windows sans effectuer une nouvelle installation de Windows 10, un dossier Windows.old est automatiquement créé à la racine du lecteur système « C:\Windows.old ».

Le dossier Windows.old est automatiquement supprimé de votre ordinateur 10 jours après l’installation de la nouvelle version de Windows 10. Néanmoins, si vous êtes certain de ne plus en avoir besoin, nous allons voir dans ce tutoriel comment supprimer le dossier Windows.old dans Windows 10 afin de libérer de l’espace disque immédiatement.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment supprimer le dossier Windows.old sous Windows 10

Pour procéder à la suppression du dossier Windows.old, nous allons voir 4 solutions, depuis les paramètres de stockage, avec l’Assistant de stockage de Windows 10, avec l’outil nettoyage de disque Windows et avec l’Invite de commandes.

À noter que si vous procéder à la suppression du dossier Windows.old, vous ne pourrez plus revenir à votre version précédente de Windows 10 et il vous sera impossible d’annuler la suppression de votre version antérieure de Windows 10.

Depuis les paramètres de stockage

Pour supprimer le dossier Windows.old depuis les paramètres de stockage, faites le raccourci clavier « Windows + I » afin d’ouvrir les Paramètres de Windows 10, sélectionnez « Système », puis dans le menu latéral de gauche sélectionnez « Stockage » et sous « Disque local », cliquez sur « Fichiers temporaires ».

Supprimer les fichiers temporaires sous Windows 10

Ensuite, cochez la case « Précédente(s) installation(s) de Windows » et cliquez sur le bouton « Supprimer les fichiers ».

Supprimer le dossier Windows.old dans les fichiers temporaires de Windows 10

Le dossier Windows.old ainsi que la version précédente de Windows sont ensuite immédiatement supprimés.

Suppression du dossier Windows.old avec l’Assistant de stockage

Pour supprimer le dossier Windows.old avec l’Assistant de stockage de Windows 10, faites le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Système », puis « Stockage » et cliquez sur « Configurer l’Assistant de stockage ou l’exécuter maintenant ».

Configurer l'Assistant de stockage de Windows 10

Sous le paramètre « Libérer de l’espace maintenant », cochez la case « Supprimer les versions précédentes de Windows » et cliquez sur le bouton « Nettoyer maintenant ».

Supprimer le dossier Windows.old avec l'assistant de stockage de Windows 10

La version précédente de Windows et le dossier Windows.old sont ensuite entièrement supprimés.

Avec l’outil nettoyage de disque Windows

Pour supprimer le dossier Windows.old avec le nettoyage de disque Windows, faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « cleanmgr » et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » pour valider.

Ouvrir nettoyage de disque Windows cleanmgr

Si vous avez plusieurs disques, la fenêtre ci-dessous va s’afficher, sélectionnez alors le lecteur C et cliquez sur « OK ».

Nettoyage de disque sélection du lecteur

Ensuite, cliquez sur le bouton « Nettoyer les fichiers système ».

Nettoyer les fichiers système Windows

Cochez la case « Précédente(s) installation(s) de Windows » et cliquez sur « OK ».

Suppression des précédentes installations de Windows avec le nettoyage de disque

L’application nettoyage de disque procède immédiatement à la suppression du dossier Windows.old contenant la précédente version de Windows.

Effacer le dossier Windows.old avec une invite de commandes

Pour supprimer la précédente installation de Windows avec l’invite de commandes, saisissez « cmd » dans la barre de recherche de Windows 10 et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Exécuter une Invite de commandes en Administrateur sur Windows 10

Maintenant, saisissez les commandes ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » pour valider.

takeown /F "C:\Windows.old" /A /R /D O

icacls "C:\Windows.old" /grant *S-1-5-32-544:F /T /C /Q

RD /S /Q "C:\Windows.old"

Vous pouvez ensuite fermer l’invite de commandes.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire