Lors de la réinitialisation de Windows 10, une mise à niveau vers Windows 10 ou encore si vous installez Windows 10 sur la même partition qu’une installation précédente de Windows sans effectuer une nouvelle installation de Windows 10, un dossier Windows.old est automatiquement créé à la racine du lecteur système « C:\Windows.old ».
Le dossier Windows.old est automatiquement supprimé de votre ordinateur sous 10 jours après l’installation de la nouvelle version de Windows 10. Néanmoins, si vous êtes certain de ne plus en avoir besoin, nous allons voir dans ce tutoriel comment supprimer le dossier Windows.old dans Windows 10 afin de libérer de l’espace disque immédiatement.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment supprimer le dossier Windows.old sous Windows 10
- Depuis les paramètres de stockage
- Suppression du dossier Windows.old avec l’Assistant de stockage
- Avec l’outil nettoyage de disque Windows
- Effacer le dossier Windows.old avec une Invite de commandes
Comment supprimer le dossier Windows.old sous Windows 10
Pour procéder à la suppression du dossier Windows.old, nous allons voir 4 solutions, depuis les paramètres de stockage, avec l’Assistant de stockage de Windows 10, avec l’outil nettoyage de disque Windows, et avec l’Invite de commandes.
À noter que si vous supprimez le dossier Windows.old, vous ne pourrez plus revenir à votre version précédente de Windows 10 et il vous sera impossible d’annuler la suppression de votre version antérieure de Windows 10.
Depuis les paramètres de stockage
Pour effacer le dossier Windows.old depuis les paramètres de stockage, faites le raccourci clavier « Windows + I » afin d’ouvrir les Paramètres de Windows 10, sélectionnez « Système », puis dans le menu latéral de gauche sélectionnez « Stockage » et sous « Disque local », cliquez sur « Fichiers temporaires ».
Ensuite, cochez la case « Précédente(s) installation(s) de Windows » et cliquez sur le bouton « Supprimer les fichiers ».
Le dossier Windows.old ainsi que la version précédente de Windows sont ensuite immédiatement supprimés.
Suppression du dossier Windows.old avec l’Assistant de stockage
Pour supprimer le dossier Windows.old avec l’Assistant de stockage de Windows 10, faites le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Système », puis « Stockage » et cliquez sur « Configurer l’Assistant de stockage ou l’exécuter maintenant ».
Sous le paramètre « Libérer de l’espace maintenant », cochez la case « Supprimer les versions précédentes de Windows » et cliquez sur le bouton « Nettoyer maintenant ».
La version précédente de Windows et le dossier Windows.old sont ensuite entièrement supprimés.
Avec l’outil nettoyage de disque Windows
Pour supprimer le dossier Windows.old avec le nettoyage de disque sous Windows 10, faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « cleanmgr » et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » pour valider.
Si vous avez plusieurs disques, la fenêtre ci-dessous va s’afficher, sélectionnez alors le lecteur « C » et cliquez sur « OK ».
Ensuite, cliquez sur le bouton « Nettoyer les fichiers système ».
Cochez la case « Précédente(s) installation(s) de Windows » et cliquez sur « OK ».
L’application nettoyage de disque procède immédiatement à la suppression du dossier Windows.old contenant la précédente version de Windows.
Effacer le dossier Windows.old avec une Invite de commandes
Pour supprimer la précédente installation de Windows avec l’Invite de commandes, saisissez « cmd » dans la barre de recherche de Windows 10 et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».
Maintenant, saisissez les commandes ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » pour valider.
takeown /F "C:\Windows.old" /A /R /D O
icacls "C:\Windows.old" /grant *S-1-5-32-544:F /T /C /Q
RD /S /Q "C:\Windows.old"
Le dossier Windows.old a été supprimé. Vous pouvez ensuite fermer l’Invite de commandes si vous le souhaitez.